les phobies liste

Vaincre ses peurs : ces peurs qui vous empêchent de réaliser vos rêves 1/2

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (5 votes cast)

Comprenez  les différentes peurs qui vous freinent afin que vous puissiez agir dessus…

 

« La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance. »
Maître Yoda

 

 

Il est normal d’avoir peur, c’est un mécanisme de survie primaire qui répond à des stimuli extérieurs tels que le danger ou la douleur. Nos peurs sont là pour nous protéger du danger. Mais certaines peurs, qui nous font ressentir angoisse et anxiété, sont infondées et nous bloquent dans les différents domaines de notre vie.

 

Pourquoi vaincre ses peurs ?

 

Nos peurs nous empêchent de prendre des risques : nous manquons alors d’audace et préférons rester dans notre zone de confort.

 

Vaincre ses peurs est une étape obligatoire dans le développement de soi. Quelque soit votre objectif dans le domaine du développement personnel, si vous n’affrontez pas vos peurs vous échouerez.

Que vous souhaitiez devenir un leader charismatique, être avec la personne de votre vie, ou simplement vous affirmer et avoir un peu plus confiance en vous, l’étape obligatoire est de vaincre ses peurs !!

 

 

Comment réagir face à la peur ?

 

Il existe 3 façons de réagir face à la peur :

 

  • L’immobilisme : rester pétrifié face à la situation.
  • La fuite : partir en courant face à la peur.
  • Combattre : faire face à sa peur et l’affronter.

 

 

Comment savoir si l’on a peur ?

 

Généralement, face aux différentes peurs, nous nous cherchons des excuses.

Je me suis déjà entendu dire par le passé des phrases telles que :

« non je ne peux pas le faire je ne me suis pas rasé ».

ou : « je n’y arriverai pas je suis mal habillé. »

J’entends encore souvent ce genre de phrase sortir de la bouche de beaucoup de personnes. Par exemple, un de mes amis m’a récemment lancé : « mais regarde comment je suis coiffé je ne peux rien faire aujourd’hui !» alors qu’il était coiffé comme à l’habitude.

Si vous vous reconnaissez dans ce genre d’exemples, c’est simplement que vous avez peur, même si vous le niez.

 

 

 

Quelles sont les peurs bloquantes (celles qui vous empêchent de réussir) ?

 

 

La peur du rejet

 

Angoisse et anxiétéIl s’agit de vouloir demander ou de vouloir faire une chose, mais de ne pas oser par peur de se voir rejeter. Par exemple, ne pas demander son numéro de téléphone à une jolie femme/un homme de peur de se faire rejeter, ou ne pas oser demander d’augmentation à son patron par peur de refus.

 

La peur de l’échec

 

C’est la peur la plus commune. J’ai peur d’échouer (ou peur de perdre), je ressens angoisse et anxiété, alors je préfère ne rien faire, ainsi je ne serai pas déçu. La peur de l’échec nous empêche souvent d’accomplir des actions importantes pour notre développement en tant qu’être humain.

Citons par exemple ces peurs qui nous empêchent de : reprendre des cours, faire une nouvelle formation, commencer une carrière différente de la voie choisie au départ…

 

La peur du succès

 

C’est en fait la peur du changement qui conduit à de l’auto sabotage. Votre inconscient fait tout pour vous faire perdre. Si vous atteignez vos objectifs et changez votre vie (nouvelle voiture, salaire plus élevé…), vous ne savez pas si pourrez faire face à cela (la peur de ne pas être à la hauteur). En plus, cela risquerait de rendre jaloux vos amis qui pourraient vous abandonner, alors vous pouvez penser qu’il vaut mieux rester comme vous êtes et vous persistez donc dans l’échec.

 

La peur de gagner et la peur de perdre expliquées par PPC dans les vidéos du succès :

 

 

 

La peur de l’inconnu

Angoisse et anxiétéC’est une peur que l’on peut retrouver chez certains animaux, il peut aussi s’agir d’une source de prudence et de sécurité. Nous allons en terrain inconnu, nous ne savons pas à quoi nous attendre, nous devons être prudents. Cependant, cette peur peut être bloquante quand elle empêche d’accomplir ce que l’on souhaite. Elle peut vous empêcher de voyager ou créer votre entreprise.

 

«Vous ne pouvez pas avoir peur de l’inconnu, car vous ne savez pas ce que c’est, vous avez plutôt peur de sortir du connu : votre zone de confort » Michael Aguilar.

 

La peur de parler en public

Angoisse et anxiétéIl s’agit de la seconde peur des Français, juste après la peur de la mort. Cette peur nous empêche de nous exprimer en groupe ou face à un auditoire, cette peur est une peur du jugement des autres ; les questions que l’on se pose : mais que vont dire les autres ? Et si je me trompe ou si je bafouille ? Voilà à quoi vous pouvez penser et d’où peut provenir votre peur.

 

 

La peur qui se cache derrière toutes les peurs

 

Susan Jeffers,  Docteur en psychologie américaine nous explique que derrière toutes les peurs se cachent la peur de ne pas être à la hauteur. Nous ne savons pas si nous pouvons faire face à la situation (de pouvoir affronter les différentes épreuves de la vie), alors nous avons peur et nous ne faisons pas ce qu’il faut faire ou nous le faisons mal.

Susan Jeffers a également écrit un très bon livre pour vous sortir de vos peurs que je vous recommande : «Tremblez mais osez : Qu’est-ce qui vous empêche d’être celui que vous voulez être et de mener la vie dont vous rêvez ?»

Voici également 8 techniques pour affronter vos peurs

 

Et vous quels sont les peurs que vous avez, ou du moins celle que vous avez combattu ?

Laissez un commentaire juste en dessous.

 

-FAYEZ-

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (5 votes cast)
Vaincre ses peurs : ces peurs qui vous empêchent de réaliser vos rêves 1/2, 5.0 out of 5 based on 5 ratings
OFFERT : Retrouver sa Confiance ! Le Guide

confiance
Un guide pour retrouver confiance en vous simplement et rapidement !

-Les 3 éléments d'une vrai confiance
-Les activités pour avoir confiance en soi
-5 exercices pour améliorer sa confiance
-Les habitudes à entretenir




Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue.

Articles sur le même sujet:

.

4 Comments

  1. 17 mars 2012 at 16 h 51 min · Répondre

    Salut Fayez,

    les concepts que tu présente sont dans la plupart ceux auquels j’ai du faire face et qui font parti de la vie de nombreuses personnes.

    Les peurs les plus sérieuses qui m’ont intriguées furent la peur de l’échec, la peur du rejet et la peur de l’inconnu.

    Nous devons simplement apprendre à OSER.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. sarah
    22 mars 2012 at 14 h 21 min · Répondre

    Je dirais la peur de l’echec, de ne pas être à la hauteur.
    Nos peurs nous mettent vraiment à genoux.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. anonyme
    5 avril 2012 at 0 h 41 min · Répondre

    Salut ! je lis cet article car je veux faire pilote de ligne depuis quelques années mais voila le problème : j’ai perdu l’habitude de l’avion, sa commençais à m’inquiété de ne plus voler pendant un moment et j’ai eu peur d’avoir peur de l’avion et cette double peur à réveiller une forte appréhension de l’avion chez moi, une fois je devais faire un baptême de l’air et j’était malade, on a même pas décoller et dans 20 jours j’en ai un autre et la c’est la dernière ligne droite pour moi : il faut que je décolle !!!!! donc je me rassure en lisant des cours (mal gré je sais qu’il ne va rien m’arriver) et ce site est de loin le PLUS RASSURANT DE TOUS, merci beaucoup (même si pour moi je suis pas si « zen » que sa) mais bof, j’essaye de ne pas y penser. bye!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • 9 avril 2012 at 21 h 40 min · Répondre

      Bonjour Anonyme,
      Je te remercie pour ton commentaire, je suis heureux que ce site puisse t’aider.
      Je te souhaite bonne chance pour ton prochain décollage.

      Fayez

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>