combien de temps pour se muscler

« Combien de temps pour se Muscler ? »

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« Il faut combien de temps pour se muscler ? »

J’entends cette question régulièrement. Vous êtes un homme ou une femme et vous souhaitez vous muscler : fessiers, pectoraux, bras, jambes… ?

Evolution-physique

 

Je veux me muscler « rapidement » :

Combien de temps pour se musclerC’est une phrase que vous avez certainement dû prononcer une fois d’en votre vie. Je peux y mettre ma main à couper !  Sinon, c’est que vous avez dû prononcer sa variante : « je veux perdre du poids rapidement. »

Pour développer vos muscles, il va leur falloir infliger un stress musculaire. En conséquence à ce stress provoqué par une activité physique qui va solliciter les muscles, ils vont se reconstruire et s’adapter pour augmenter leurs tailles. (sous réserve de leur apporter la nourriture nécessaire)

Pourquoi ?

 

Le corps est une machine fantastique car, il va s’adapter à votre environnement et votre mode de vie. En l’occurrence, voici grossièrement ce que va penser votre corps : « Oulà, il y a une grosse activité physique à cet endroit, je ne sais pas ce qu’il se passe, mais en tout cas je dois augmenter la résistance de ce/ces muscles afin de prévenir de futur activité similaire ».

C’est ainsi grâce en grande partie à votre alimentation et l’apport de protéine, glucides, lipides que vos muscles vont récupérer et s’agrandir.

Combien de temps pour se muscler en Faisant…

body-transformationQue faites-vous comme activité ? Remise en forme/Musculation  dans une salle de sport ? Vélo ? Footing ? Boxe ? Natation ? Exercices de chez vous (pompes, abdominaux ?)

Votre prise de muscle va grandement être influencé par l’activité et l’intensité musculaire des exercices que vous réalisez.

 

Exemple :Combien de temps pour se muscler en pratiquant régulièrement la Natation ?

La natation tout comme le vélo par exemple sont des exercices qui vont essentiellement travailler l’endurance de vos muscles. Tel que cité au-dessus, il y a une prise de muscle lorsque le stress infligé à vos muscle est assez significatif et il y a surcompensation.

Dans le cas d’une pratique régulière de la natation, vous allez prendre en muscle, mais les parties du corps sollicités et fibres musculaires (fessiers, jambes, dos) vont surtout s’adapter et se modifier en adaptant leurs capacités d’endurance à tenir un effort sur la durée. Comme toutes activités d’endurances, vous tendez à avoir une meilleure définition musculaire, une perte de gras et un muscle galbé.

Par conséquent, la meilleure alternative est de faire des exercices de types musculation, mais encore une fois, cela va dépendre de la charge soulevée, récupération, répétition. Si vous effectuez un exercice pour le dos en faisant plus de 100 répétitions à charge légère, cela revient à une pratique équivalente à celle de la natation. Donc, une prise de muscle, mais bien plus lente.

 

Combien de temps pour se muscler ?

nassim« Combien de kilogrammes de muscle je peux prendre en 1 mois ? »

 

Répondre à ce type de question reste flou, car cela dépend de multiples critères que nous allons voir ci-dessous. Grâce à des analyses et études il est possible de calculer le nombre de grammes de muscler acquit sur une période x.

–> Voici les éléments principaux qui vont déterminer la vitesse de votre prise de muscle (sans rentrer dans les détails) :

–> Votre sexe : les hommes ont une plus grande capacité à prendre du muscle que les femmes notamment à cause d’un taux plus faible d’hormones anabolisantes.

–> Votre âge : selon votre âge, vous aurez plus de facilité ou difficulté à vous muscler. Après 40 ans et avant 18 ans généralement (notamment si vous avez une andropause). Après tout dépends de chacun.

–> Votre physique actuel : si vous êtes très mince avec un IMC (Indice de Masse Corporel) faible et que d’un coup vous devez manger en excès pour vous muscler, votre corps accueillera à bras ouvert ce changement afin de rétablir un IMC dit « normal »;

–> Votre entraînement : l’importance d’avoir des entraînements bien calibrés au niveau de la durée ainsi qu’au niveau de l’organisation de votre planning va être important au niveau de l’optimisation de votre prise de muscle. De plus, l’intensité de votre entraînement va également être important, allez-vous chercher le dernier effort ou abandonnez-vous ? Prenez-vous le temps de vous reposer et d’obtenir une croissance musculaire et au contraire provoquez-vous une fonte musculaire dû à des entraînements longs, fréquent, épuisant. (Je parle pour des personnes non dopés).

Comme mentionné dans la seconde partie : le type d’activité physique est aussi important pour savoir en combien de temps vous pourrez vous muscler.

–> Votre alimentation : les moments, les quantités et la qualité des aliments que vous allez prendre vont déterminer la vitesse à laquelle vous allez prendre du muscle, toujours couplé aux autres facteurs cités.

Se muscler–> Bonne supplémentation : certains compléments n’ont pas d’équivalence dans l’alimentation, je parle notamment de la poudre en protéine appelé « Whey » par exemple. Une bonne supplémentation au bon moment va optimiser votre prise de muscle.

–> Votre repos : un repos musculaire et nerveux par un sommeil suffisant et non décalé va vous permettre de prendre en muscle efficacement entre autre.

–> Votre génétique/prédisposition : Génétiquement certains ont une plus grande facilité à prendre du muscle, notamment grâce à la quantité de fibres musculaires. On peut parler de potentiel de départ ou de prédisposition.

–> Votre morphologie/métabolisme (longueur des muscles, longueur des os, voir en dessous) : Selon la longueur de vos muscles ou celles de vos os, votre corps aura un plus grand espace pour construire du muscle, ceci est avantageux à un certain niveau de masse musculaire. Concernant votre métabolisme et morphologie, il peut vous avantager au début d’une pratique, mais à moyen terme, ces données se rééquilibrent.

–> Votre mémoire musculaire : Lorsque vous avez pratiqué durant une période x une activité physique, votre corps aura la capacité de reproduire des mouvements similaires et également la capacité de reprendre le volume musculaire que vous aviez en un temps record. En effet, votre fibre musculaire contient plusieurs noyaux, ce nombre varie de votre activité physique. Malgré l’arrêt de votre activité, le nombre de noyau reste. Ainsi, sachez que si un jour vous avez atteint un certain volume musculaire, il vous sera beaucoup plus facile de récupérer ce volume que si vous débutiez, même après plusieurs années d’arrêt.

–> Votre mental : il fallait mentionner cette partie indispensable à mes yeux : votre sérieux, travail, persévérance seront une partie non négligeable vers un objectif même sur le court terme ! J’ai pour ma part la capacité de modifier ma forme physique en quelques semaines en étant très sérieux durant ce laps de temps et je peux être beaucoup moins exigeant durant le reste du temps. Je peux observer des personnes qui sont « moyens » dans ce domaine et qui stagne dans leurs objectifs (prise de muscle, perte de gras ou autre) tandis qu’il me suffit de quelques semaines  pour revenir à une bonne forme.

En résumé, combien de temps pour se muscler ?

comment se muscler

 

Répondre à cette question m’ai impossible, mais je vais vous donner un ordre d’idée même si cela ne reste que théorique :

(Je pars dans la mesure vous débutez et que vous avez un programme correcte, une alimentation adaptée, un minimum de régularité et une évolution constante)

Combien de temps pour se muscler de chez soi avec un peu de matériel ?

–> 0 à 2 mois : 1 à 2 Kg/mois sans prendre trop de gras

–> 2 à 6 mois : 0.5 à 1 Kg/mois sans prendre trop de gras

–> 6 mois à 1 an : 0 à 0.5 Kg/ mois    «          «           »

–> 1 an et plus : 0 à 0.5 Kg/mois (Il faudra évoluer en achetant du matériel par exemple sous peine de stagner rapidement)

Combien de temps pour se muscler en pratiquant dans une salle de sport ?

–> 0 à 2 mois : 1 à 2.5 Kg/mois   «           «              »

–> 2 à 6  mois : 1 à 1.5 Kg/mois    «           «              »

–> 6 mois à 1 an : 0.5 à 1.5 Kg/mois   «           «              »

–> 1 an et plus : 0.5Kg à 1 kg/mois

 

À savoir que plus les mois et années passent, plus il est difficile d’obtenir des gains musculaires.

Si en tant que débutant, vous pouvez prendre 2 Kg très rapidement, au bout de plusieurs années de pratiques et à un niveau intermédiaire, il vous faudra bien 1 an pour avoir un gain de 2Kg de masse musculaire.

Combien de kilos souhaitez-vous prendre et que comptez-vous faire pour y parvenir ? Laissez votre commentaire en-dessous.

J’y répondrais sans faute.

-AL-

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2 Comments

  1. 23 août 2013 at 1 h 49 min · Répondre

    Hello,

    Je pars du principe et c’est ce que j’essaye de relayer sur mon blog, que pour devenir musclé, il ne faut pas se poser la question de combien de temps il faut pour le devenir.

    La meilleure démarche pour moi est de le faire pour progresser, prendre du muscle petit a petit, et que cela devienne une pâssion, une habitude, un mode de vie..

    Sinon, personnellement je vois des gens galérer en musculation pour prendre des mollets, alors que j’en ai des assez développés mais par la pratique du foot. Je suis un joueur assez puissant et explosif, et je pense que la répétitions de sprint sur des années ont permis ce développement..

    Pour les cuisses, Rudy Coia il me semble a arrêter le squat car il trouvait qu’il prenait plus en faisant du vélo, après je ne sais pas comment il ll le pratique, durée, intensité, fréquence :-)

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    • Al
      29 août 2013 at 21 h 45 min · Répondre

      C’est intéressant ce que tu dis.
      je ne savais pas que RUDY faisait cela… c’est assez surprenant !:)

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