lacher prise

Comment Lâcher prise pour Déstresser

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (8 votes cast)

Souhaitez-vous toujours que tout soi sous votre contrôle ?Souhaitez-vous souvent que les choses soient parfaites ? Êtes-vous fréquemment pressé?

 

 

Qu’est-ce que le lâcher prise?

le stresseC’est vouloir avoir un contrôle sur votre travail, vos émotions, les autres, votre vie tout entière, alors que certains évènements, choses, éléments  sont hors de votre contrôle. Lâcher c’est accepter que ces certaines entités ne soient pas sous votre contrôle.

Pourquoi vous avez ce contrôle ?

Les origines de ce besoin de contrôle sont nombreuses, elles peuvent prendre leurs origines à l’enfance, le contrôle peut-être formé à cause de l’environnement ou le conditionnement. Vous avez peur de lâcher prise car vous avez peur qu’une personne vous domine, que vous effectuez une erreur, ou que vous ratiez quelque chose alors vous faites en sorte de toujours tout tenir, et si cela ne tient pas comme vous le souhaitez, vous êtes frustré , vous créez un mal-être. Plus vous cherchez à contrôler les gens autour de  vous, les opinions, votre apparence etc… plus cela est signe d’insécurité: lâcher prise est un signe de confiance.

 

Quel bénéfice de lâcher prise ?

lacher priseL’intérêt du lâcher prise est de vous décrocher de cette souffrance psychique, vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais il y a des chances pour que la non-acceptation d’une réalité entraîne un conflit avec vous-même amenant un mal-être qui vous ronge. Ceci peut souvent arriver à des personnes perfectionnistes.

Exemple: Vous n’êtes pas le meilleur, ni surhumain. Acceptez que vous ne pouvez pas être docteur, dentiste et faire un tour du monde en même temps. La mort est inévitable, les gens sont différents de vous et c’est ainsi…

Rejeter la réalité ne permet pas de résoudre un problème. L’intérêt du lâcher prise est d’accepter que vous êtes vulnérable, que vous avez des limites, que vous n’avez pas un contrôle sur tout. Vous n’êtes pas le plus fort, acceptez-le sinon cela vous rongera ! Vous ne pouvez pas éviter le racisme, acceptez-le, cela fait partie de la vie (cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas le combattre). Le lâcher prise est bénéfique, car il nous évite de nous confronter à un problème sans solution ou un problème qui ne peut être résolu dans l’instant.

Exemple: Un Samedi alors que je me préparais pour sortir à une soirée: look prêt, coupe de cheveux prête, il ne me manquait plus que mes derniers accessoires, dont ma montre… mais ou était-elle ? J’essayais de me remémorer la dernière fois que je l’avais porté. Ah oui…sayez, c’était durant mon voyage à Amsterdam, mais ou avais-je posé cette montre ? J’ai commencé à chercher quelques minutes alors que j’étais déjà en retard, je commencais à m’énerver car elle est souvent devant mes yeux; Finalement j’ai décidé de lâcher prise!

Deux semaines plus tard je l’ai retrouvé cachée dans un coin de ma chambre. Cela vous est-il déjà arrivé ?  Il en est de même dans la vie d’une manière générale, il faut souvent lâcher prise et se détacher provisoirement de certains problèmes/situations pour en trouver les solutions.

Attention

Lâcher prise ne signifie pas avoir une attitude fataliste ou de résignation, cela signifie que vous lâchez le contrôle car toute action est impuissante pour changer le cours des choses dans cette situation. C’est pour cela qu’il faut accepter. D’autre part cela signifie également accepter l’état présent : « aujourd’hui je manque de confiance en moi« , c’est en le disant et en l’acceptant que vous pourrez entamer des actions pour changer cette situation.

 

Conséquence du lâcher prise sur votre vie

Le lâcher prise va réduire votre souffrance et votre mal-être car il va modifier votre manière de voir les choses, les gens et les évènements, il va vous permettre de mieux apprécier votre vie et de mieux la vivre sans stress!!

Lorsque vous essayez de tout contrôler vous perdez une énergie folle, vous êtes partout, vous perdez un bien-être en vous acharnant à ce que tout soit parfait. Une fois que vous avez accepté de lâcher le contrôle, vous devenez plus fort, votre confiance grandit. Les choses autour de vous vous sourient, un élément important de la réussite est le lâcher prise, comme cité au-dessus, une personne qui lâche prise est une personne qui à confiance en l’avenir et en elle. Délaisser certaines choses va vous permettre de trouver des solutions, faites-vous confiance et faites confiance au temps. J’explique comment je délaisse certaines choses afin de trouver la bonne solution dans mon article : prendre la bonne décision en 2 secondes.

 

Comment lâcher prise ?

Pour lâcher prise il est important dans un premier temps de faire la différence entre ce que vous pouvez influencer et contrôler dans votre vie avec ce que vous ne pouvez pas : Donc la prise de conscience ! Je vous répète souvent l’importance de l’élévation de votre conscience dans votre vie, plus vous serez conscient, plus vous aurez main prise sur votre vie ;)

Dans un second temps,acceptez de renoncer à vos croyances : « il faut que tout soit parfait «  n’est pas possible, lâchez cette croyance. « Il fait la tête, il doit être souriant » cessez de vouloir contrôler, arrêtez de croire que vous pouvez décidez pour les autres.

1) Renoncez aux croyances des résultats dans certains cas, vous ne pouvez pas grand chose aux mauvais résultats de votre équipe favorites, acceptez-le. De même, renoncez aux croyances de votre passé, vous n’avez plus aucun contrôle, ne vous angoissez pas à rester sur la même page, changer de page, déchirez la page ou ouvrez un nouveau chapitre.

2) De plus il y a des croyances surréalistes : par exemple « avoir la même réussite professionnelle que Arnold Schwarzenegger » mais c’est impossible ! Faire en sorte que tout le monde nous apprécie est irréaliste alors lâchez prise.

Réfléchissez à quelles croyances vous devez renoncer ? Lâchez prise peut s’avérer être un travail qui demande du temps, le travail sur soi demande un peu de temps, mais peu importe le temps, l’importance est que vous preniez le chemin.

Vous êtes-vous reconnu dans ces descriptions ?

Racontez votre histoire ou laissez votre avis juste en-dessous par commentaire.

Je vous répondrais sans faute. -ALEXANDRE-

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (8 votes cast)
Comment Lâcher prise pour Déstresser, 5.0 out of 5 based on 8 ratings

Articles sur le même sujet:

.

3 Comments

  1. rima
    10 février 2013 at 17 h 03 min · Répondre

    Encore une fois, le lâcher prise !! et encore une fois vos explications floues par rapport au lacher prise. je ne pense pa que bcp de gens dépriment pour des la raison futile qu’ils ont pas atteint le succès d’Arnold Schwarzeneger. les gens dépriment parce qu’ils arrivent pas à trouver l’amour dans leur vie, ils dépriment (ou se sentent mal), parce qu’il sont pas satisfait dans leur travail, parce qu’il sont confrontés à une maladie chronique(et encore).
    A la fin, vous dites le lâcher prise demande du travail, c paradoxale, vous ne trouvez pas?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Al
      12 février 2013 at 22 h 54 min · Répondre

      Bonjour Rima,
      Oui vous avez raisons, les gens dépriment pour toutes ces choses là. Cependant, le lâcher-prise doit être utilisé avant tout sur des situation, événements et éléments sur lesquels n’ont n’avons pas ou très peu de controle. Les éléments que vous avez mentionnés sont influencables. Mis à part la maladie peut-être. Quoi qu’il en soit, l’exemple de Arnold Shcwarzenneger signifie que certains souhaiteraient peut-être s’accomplir comme lui, ou avoir la même carrière et ce n’est pas futile car on parle ici de reconnaissance, de qualité de vie et d’épanouissement personnel qui sont 3 éléments important chez certaines personnes.

      Je n’ai pas compris ce que vous avez dit concernant le fait que ca soit paradoxale, mais je vais reformuler ce que j’ai dit : lâcher-prise c’est savoir sortir du contrôle que l’on souhaite avoir sur des choses qui ne peuvent être influencer (s’énérver, insulter ou strésser alors qu’on attends dans les bouchons), et cela demande du travail sur soi, l’exemple des bouchon est futile ici, mais il y a des situations plus sérieuses comme vous l’avez mentionné.

      à bientôt Rima

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  2. 11 mars 2013 at 3 h 09 min · Répondre

    La subtilité réside dans ces choix. Il faut savoir déterminer le moment où il faut lâcher prise et le moment où il faut s’accrocher tout en restant dans le juste milieu. C’est à ce moment là que cela devient compliqué.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>