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Comment les Oméga 3 agissent sur la masse musculaire ?

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Voici un article pour savoir Comment les oméga 3 agissent sur la masse musculaire ?

L’oméga 3 est reconnu pour ses bienfaits sur l’organisme et notamment pour son action sur le cerveau et les muscles. C’est un acide gras utile au développement musculaire des sportifs, mais qui doit être apporté comme un complément alimentaire étant donné que l’organisme ne peut le fabriquer seul.

 

Les effets de l’oméga 3 sur la croissance musculaire

Pour les athlètes et les sportifs en tout genre, il est nécessaire de savoir que l’oméga 3 est un acide gras qui permet à l’organisme de se pourvoir d’agents anticataboliques.

Cette spécificité permet à l’athlète de bien récupérer après des séances d’entrainement physiques rudes, et de permettre aux cellules musculaires endommagées de se reformer rapidement. La douleur musculaire et les courbatures seront ainsi de moindres effets.

L’oméga 3 est également utile dans la lipolyse pour diminuer notamment les 2 types de graisses abdominalesIl augmente la capacité de l’organisme à puiser dans ses réserves de gras, afin de les transformer en énergie utile pour favoriser l’endurance durant l’entrainement. Il est donc conseillé de consommer des aliments riches en oméga 3, surtout durant la période sèche en musculation.

 

L’oméga 3 améliore l’assimilation des protéines

Les cellules musculaires sont essentiellement formées de protéines et de lipides au niveau de leur membrane. Ces derniers permettent d’assimiler les nutriments par les cellules.

Cependant, afin d’être bien souple et permettre cette ingestion et la faciliter, il est essentiel de leur apporter de l’acide gras non saturé comme l’oméga 3. Les cellules vont ainsi être plus souples pour assimiler les nutriments essentiels au développement musculaire comme les protéines.

 

Où se trouvent les oméga 3

Étant donné les bienfaits de l’oméga 3 sur l’organisme, un athlète devrait en consommer au quotidien, afin de bien développer sa masse musculaire et limiter les risques d’accidents musculaires et vasculaires.

Dans ce cas, en premier lieu, il existe des compléments alimentaires riches en oméga 3 que des laboratoires comme glucosamine.com développent afin de produire des compléments qui offrent le même effet que dans les aliments et donc facilitent leur prise.

Côté alimentaire, il peut être trouvé dans des aliments naturels comme le foie de morue qu’il est possible de consommer sous forme d’huile, vendue en pharmacie. L’huile de colza fait également partie des aliments riches en oméga 3, tout comme l’huile de lin et ses graines. Pour reconnaître les oméga-3 et les lipides, consultez les étiquettes alimentaires.

Il existe également des poissons qui ont une teneur très élevée en acide gras non saturé comme l’espadon, l’anchois ou encore l’anguille , le thon ainsi que les sardines, le saumon, etc. Les noix et tous les fruits à coque sont également des sources considérables d’oméga 3, tout comme les œufs et la viande d’animaux sauvages et les animaux non sujets à des traitements chimiques. Enfin, pour les aliments naturels, les algues comestibles sont également de bonnes sources d’acides gras essentiels.

 

Conseils pour bien doser les oméga 3

Malgré les bienfaits qu’offre l’oméga 3 à l’organisme des athlètes, il est nécessaire de bien doser sa consommation. Pour cela, il est conseillé de partager la prise d’un complément alimentaire en plusieurs fois par jour. Cela demande également de répartir les prises durant les repas au quotidien et jamais à jeun.

Concernant le dosage journalier, 2g par jour est parfait. Dans ce cas, il faut un apport en EPA et en DHA durant chaque prise.

Toutefois, la teneur en EPA doit être supérieure à celle du DHA. Il est également essentiel de bien choisir les aliments de qualité riche en oméga 3 qui disposent d’une teneur élevée en EPA et DHA et un peu moins pour les ALA, ETA ou encore le DPA.

Les oméga 3 favorisent la croissance musculaire en permettant à l’organisme de produire des agents anticataboliques. Avec cela, ils l’aident aussi à transformer les réserves de graisse en énergie utile. Toutefois, il est important de savoir bien doser les omégas 3 pour ne pas faire d’excès, aussi bien au niveau des aliments qui en contiennent que pour les compléments alimentaires, mais également de les équilibrer avec des oméga 6 comme l’explique cette vidéo YouTube.

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