sèche en musculation

Comment perdre du gras à la musculation ?

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Est-ce que la musculation est un bon choix pour perdre du gras ? Comment faire ? Suivez le guide

perdre du gras en musculation

Photo après une perte de gras (sèche) à froid

 

Est-ce que la musculation est un bon choix ?

La réponse sera de toute évidence oui.

Pour quelles raisons ? Quelques explications :

la musculation pour perdre du gras

1) La musculation ne sert pas qu’à avoir un gain musculaire. Elle peut être d’une grande aide dans la perte de gras car l’activité musculaire que vous soumettez à votre corps va faire augmenter votre métabolisme.
Autrement dit votre corps consommera plus de Calories.

Ceci arrive également lorsque vous faites une activité sportive sauf que dans le cas de la musculation, l’effort étant si intense pour le muscle que la reconstruction des « dégâts » dû à votre entraînement va demander bien plus d’énergie pour votre corps.

2) Sans parler dû fait que si vous êtes débutant, vous aurez une croissance musculaire : Qui dit croissance musculaire dit plus de muscles, qui sont eux-mêmes des grands consommateurs de Calories.

Si vous n’êtes pas débutant, cela signifie donc que vous avez certainement une bonne base musculaire, dans ce cas présent, c’est l’idéal car votre corps est un réel fourneau bruleur de Calories.

Voilà une des raisons pour laquelle les régimes rapides dans lesquelles vous perdez 5 ou 10kg en quelques semaines sont mauvais ! Ils vous font perdre du muscle en partie.

3) Un bon régime doit maintenir au maximum votre masse musculaire pour bruler des Calories afin d’avoir une perte quasi exclusive de votre tissus adipeux.

 

Comment perdre du gras avec la musculation ?

Je vais vous indiquer plusieurs points à respecter dans votre programme de perte de gras à la musculation :

Effectuez un entraînement lourd

bruler le grasLorsqu’on parle de perte de gras, on entend régulièrement le fait qu’il faut effectuer beaucoup de répétitions.
C’est possible en effet de faire ainsi, je vous recommande cependant d’avoir un entraînement intensif en terme de charge pour effectuer 8 à 12 répétitions.

Cela signifie que vous ferait vos exercices à environs 60% de votre force maximale sur un exercice donnée.
Si vous êtes débutant, vous développerez votre masse musculaire, si vous êtes un pratiquant intermédiaire, cela permettra à vos muscles d’être soumit à un effort plus ou moins similaire qu’avant votre programme de sèche :
En d’autres termes, si vous le soumettez à des charges identiques, vous ne lui permettez pas à votre muscle de diminuer de volume en quelque sorte. L’idéal !

 

Effectuez des séances intensives

perte de gras en muscu–> Intensivité signifie que vous devez respecter le nombre de répétition indiqué au-dessus.
–> En période de sèche en musculation ou de régime de perte de gras, vous devez vous surpasser durant vos entraînements pour effectuer votre dernière répétition.
–> Au niveau des séries, gardez le nombre que vous aviez l’habitude de faire.
–> Pour votre temps de récupération entre deux séries restez dans une tranche comprise entre 1 à 2 minutes.

Mis à part ces informations, il n’y rien à faire d’autre pour votre séance : elle peut durer 40 minutes à 2H au maximum si vous effectuez plusieurs groupes musculaires. Si vous allez au delà, c’est que celle-ci n’a pas été intensive et que vous avez certainement passé du temps à discuter.

 

Faites des exercices Polyarticulaires en priorité

les mouvements polyarticulairesAfin de perdre du gras à la musculation, les exercices comme le développé couché ou le squat et ses variantes sont des exercices de bases.
Ils sollicitent un nombre très important de groupes musculaires.
Ces exercices ainsi que les mouvements polyarticulaires (utilisation de plusieurs articulations pour le mouvement) sont ceux que vous devrez priorisés : encore une fois afin de maintenir ou développer votre masse musculaire. Ils permettront de consommer plus de calories qu’un exercice mono-articulaire car beaucoup plus de muscles sont sollicités.

Exemples : développé couché/incliné, squat, tractions, développé militaire, dips….

 

Se complémenter est envisageable

bcaa pour perdre du grasAvant d’aborder cette phase je recommande à tout ceux souhaitant investir leurs 50 ou 200 euros dans des compléments alimentaires de les investir chez un spécialiste pour que vous ayez un programme « au poil » : ceci vous donnera bien plus de résultat croyez-moi.

Si vous avez déjà votre programme bien établi, vous pouvez vous complémenter de certains compléments qui pourront justement vous aider à maintenir ou à développer vos muscles. N’oubliez pas comme vu dans la première partie, il faut à tout prix maintenir votre masse musculaire.

Quoi prendre ? Les choix sont nombreux est variés, même un budget de 1000 euros mensuel y passerait facilement. Toutefois, la Whey, Créatine, BCAA, Oméga 3 en capsule, vitamines sont des très bons alliés.

 

En résumé,

–> Ayez un entraînement plutôt lourd et intensif
–> Privilégiez les exercices polyarticulaires et de bases
–> Faites-vous faire un menu alimentaire si vous ne savez pas faire
–> Complémentez-vous si vous avez le budget et si vous le souhaitez

Quels sont vos interrogations par rapport à la sèche ou la perte de gras grâce à la musculation ? Laissez votre question ou commentaire juste en-dessous.

J’y réponds en 24 à 48H généralement.

-AL-

 

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