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Comment perdre du gras au ventre chez un Homme : 9 Questions/réponses

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Votre problème est celui de nombreuses personnes : vous souhaitez perdre du gras au niveau de votre ventre et abdominaux

Seulement il reste toujours des interrogations, des rumeurs et des mythes dans la perte de gras au niveau du ventre.

Je vous ai sélectionné 9 questions que je reçois ou entend régulièrement vis à vis des abdominaux.

abdominaux

9 Questions/Réponses

 

1) Afin de perdre le gras au niveau du ventre je fais beaucoup de cardio

Oui et non. Sachez que pour perdre efficacement, nul besoin d’exercer une activité cardio. En effet, c’est votre alimentation qui vous fera perdre du gras et qui sera la principale plaque tournante.  En période de régime de sèche, j’inclus personnellement du HIIT lorsque j’atteins les 10% de taux de gras et encore ceci reste facultatif

2) Pour ne plus avoir de ventre et une définition abdominale, il ne faut pas manger de gras

Faux. Les personnes qui atteignent une très belle définition musculaire au niveau des abdominaux mangent du gras, mais ce sont des bonnes graisses, les mauvaises graisses étant fortement limitées.
Toutefois, selon les morphologies il est tout à fait possible de garder ou d’obtenir cette définition abdominale même en mangeant du gras en quantité.

3) Afin de perdre du ventre et de la graisse, il faut consommer de la protéine en poudre type « Whey »

proteine-wheyFaux. Voici un mythe international. Qu’est-ce que la Whey ? C’est de la protéine de lait déshydratée et concentrée dans une poudre. La valeur nutritionnelle de ce type de complément est de 80g de protéine pour 100 grammes de poudre. Ce qui signifie que pour 100 grammes de poudre, vous consommez au minimum 320 kcal. Qui dit calorie, dit une prise de poids potentielle.

4) Il faut manger des protéines pour perdre du ventre

Oui et non. Il existe plusieurs types de régimes et d’écoles, mais en effet les régimes hyper protéinés sont très utiles pour perdre du gras à différents degrés. Ceci est encore plus valable pour le sportif ou pratiquant de musculation/fitness.

5) La protéine fait perdre du gras

Faux. Se référer à la réponse 3). La protéine est un atout à une alimentation pour perdre du gras, mais elle ne fait pas perdre du gras proprement dit. C’est votre régime dans sa globalité qui fera perdre du gras. C’est un abus de langage.

6) Je veux perdre du gras qu’au niveau de mon ventre

Plutôt non. Il n’a pas été prouvé clairement qu’il était possible de perdre de la graisse localement par le biais d’un régime ou d’une activité physique ? Lorsque vous perdez du gras c’est à tous les niveaux, vous ne pouvez pas choisir de cibler celle-ci. Afin de perdre localement, il est recommandé d’exercer une activité physique intensive sur la région ciblée, car cela permettrait de ne pas atrophier la région (région abdominale par exemple) et de mettre en place un environnement favorable à la perte de gras…
Cependant, tout cela reste encore flou. La seule manière de perdre uniquement du ventre est la liposuccion.

7) Je fais des exercices d’abdominaux tous les jours pour enfin perdre mon ventre

exercices-abdominauxPourquoi pas. Il est toujours intéressant d’avoir une activité physique et musculaire, mais vous devriez plutôt passer vos 30 minutes d’exercices quotidiens à comprendre comment manger.
Sinon passez vos 30 minutes à travailler plus pour gagner plus afin de pouvoir vous permettre de prendre un professionnel qui vous aiguillera vers une alimentation adaptée pour votre perte de gras.

8) J’ai une couche de graisse qui empêche de voir mes abdominaux, mais surtout une peau épaisse

Oui…La peau épaisse est une excuse ou de la méconnaissance. Si vous n’arrivez pas à voir vos abdominaux ou à avoir d’une manière globale une bonne définition musculaire, ce n’est pas à cause de votre génétique, de votre morphologie ou de votre « nature ».

C’est tout simplement parce que vous avez du gras. Cependant, je n’enlève pas la véracité du fait que selon les morphologies, certaines personnes auront un effet de peau épaisse plus marqué que d’autres, mais cet effet visuel reste léger.

9) Alexandre, quel conseil tu peux me donner pour perdre mon ventre ?

Apprends à mieux t’alimenter étape par étape en instaurant de petites habitudes qui feront la différence dans 6 mois/1an et qui rentreront dans tes mœurs alimentaires et qui ne pourront qu’être bénéfique pour ton hygiène de vie et ta santé.

Si tu ne sais pas par ou commencer, demande de l’aide à quelqu’un (de compétent).

gros-ventre

 

En résumé,

 

–> Vous l’avez compris il y a beaucoup de mythe et de rumeurs non fondés sur la perte de ventre et perte de gras

 

–> 80 à 100% des efforts s’effectuent dans votre assiette et votre cuisine : Apprenez à mieux manger

 

–> L’exercice physique reste toujours un bon complément plus ou moins important selon la situation de chacun mais reste facultatif pour une perte de graisse

Quels sont vos interrogations concernant la perte de gras au niveau du ventre ? Laissez votre question et/ou commentaire juste en-dessous.

J’y répondrais sans faute.

-AL-

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2 Comments

  1. Quentin
    30 juin 2014 at 15 h 22 min · Répondre

    Salut Al,

    Félicitations déjà pour ce blog que je découvre et que je parcours avec plaisir !

    Je suis plutôt mince. Mais je me retrouve dans la phrase !  » je n’ai jamais été gros mais on n’a jamais vu mes abdos »

    Je voudrai adapter mon alimentation pour perdre une légère couche de graisse (je suis a environ 13%) mais conserver ma toute petite masse musculaire très durement acquise.

    Je fais beaucoup de séance de cross fit et des entraînement au trx. Il y a quelques mois j’ai essayer de réduire ma ration calorique mais je courai énormément. J’ai perdu tous mes muscles. Je pesait 56kg pour 183cm. Mais on ne voyait toujours pas mes abdos donc j’ai bien compris que ce n’est pas la bonne méthode.
    Je suis maintenant remonté a 70kg environ je pense avec un peu de muscle et un peu de graisse.

    Comment dois-je faire d’un point de vie alimentaire pour perdre le gras mais conserver le muscle ?

    Merci

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    • Al
      7 juillet 2014 at 3 h 54 min · Répondre

      Bonjour Quentin,
      Décidément tu es partout :)
      Je t’ai répondu à ce que tu voulais savoir par mail, je te réponds ici en partie afin que tous le monde puisse en profiter.
      Dans ta situation c’est principalement une alimentation plutôt hasardeuse des aliments. Une mauvaise répartition des macro nutriments, de leurs quantités certainement aussi et du timing.

      Nous savons tous qu’il faut manger des légumes par exemple, des bonnes graisses, légumes etc… mais la clé est dans le « pourquoi il faut manger ». Par contre, cela demande plus de temps afin de saisir ces notions là.
      D’autant plus qu’avec le temps, certains données changent ou sont découvertes. Je prépare d’ailleurs une formation dans laquelle j’apprends comment manger pour perdre du gras et les pourquoi.

      à bientôt.

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