comment préparer un entretien

Comment préparer un entretien efficacement ? 1/2 Les 5 bases

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Préparer un entretien est une des étapes clés de votre futur emploi.

Vous avez réussi à décrocher un entretien c’est génial, maintenant il faut le réussir pour obtenir le poste que vous désirez. Pour cela il est indispensable de bien préparer votre entretien. Je vous livre dans cet article les indispensables pour savoir comment préparer son entretien.

 

Il y’a quelques années en arrière j’aurai eu besoin d’un article comme celui-ci, qui m’explique comment préparer un entretien. Je ne réussissais mes entretiens que par chance et ce n’était jamais pour un poste que je souhaitais vraiment. Depuis les choses ont changés j’ai appris comment préparer un entretien efficacement et quelle attitude vous facilite l’obtention du poste que vous désirez. Dans cet article je vous explique les bases pour savoir comment préparer un entretien.

Comment Préparer un entretien : les 5 bases

 

1. Connaitre la société

preparer un entretienRenseignez-vous sur l’entreprise pour laquelle vous postulez. Qui est son PDG ? Quels sont ses pôles d’activités ? Combien d’employés y travaillent ? Quels sont ses clients ? Quelle est la situation financière de l’entreprise ? Comment évolue-t-elle ?

Cela vous permettra de montrer votre intérêt pour l’entreprise pendant l’entretien et montrer que vous n’avez pas postulé à cet emploi par hasard. Vous serez aussi plus réactif lorsque le recruteur vous parlera de la société ou de ses produits.

Alors, prenez 20 min, regardez sur societe.com et sur le site internet de la société.

 

2. Le descriptif du poste

Le descriptif du poste vous permet de comprendre le rôle de la personne recherché dans l’entreprise. Que va faire cette personne ? À quel service va-t-elle être rattachée ? Il peut aussi répondre à la question pourquoi l’entreprise recrute ?

Pour faire court : le descriptif vous permet de savoir quel type de personne l’entreprise recherche. À vous de savoir vous adapter en fonction de cela. Il vous permet aussi de répondre à la question des qualités et des défauts, je vous explique sa plus bas.

 

 

3. Savoir expliquer son CV

Pour savoir comment préparer un entretien, il faut savoir comment présenter son CV. Votre CV fait apparaitre des points forts et des points faibles. Ne laissez rien au hasard, lors de votre entretien. Sachez expliquer ce que vous avez fait lors de vos expériences précédente, quels est le point commun avec le poste que vous visez et comment cela vous apporte une valeur ajoutée. Sachez aussi expliquer les points faibles de votre CV tels que « les trous » ou les changements d’orientation en mettant des points positifs en valeur. Par exemple : oui je n’ai pas travaillé pendant 1 an mais j’ai préféré m’accorder 1 an pour voyage à l’étranger et pour améliorer mon anglais.

 

 

4. Qualités et défauts

Quel sont vos défauts et vos qualités, cette question est souvent posée lors de l’entretien, il est important de la préparer. Pour cela regarder le descriptif du poste, vos qualités doivent être en adéquation avec le descriptif du poste. Par exemple un technicien de maintenance itinérant doit avoir comme qualité être autonome et indépendant.

 

5. Préparez vos questions

L’entretien n’est pas en sens unique, vous êtes aussi là pour évaluer l’entreprise et savoir si le poste vous convient. Il vous reste surement des questions à propos du poste ou de l’entreprise et cela permettra de monter que vous êtes motivé et intéresser par la société et par le poste.

 

 

Avez-vous des anecdotes d’entretiens ? Entretien complètement raté ? Ou Laissez tout simplement votre commentaire juste en-dessous.

Nous répondrons à vos questions.

 -Fayez-

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6 Comments

  1. 9 août 2012 at 10 h 01 min · Répondre

    Bonjour Fayez,

    Tu as tout à fait raison dans les 5 points que tu présentes.

    Ayant eu à recruter des gens (dans une autre vie) il y a aussi quelque chose qui me chagrinait quand les candidats arrivaient c’est qu’il demandaient souvent : « quels sont les avantages et droits divers que nous avons dans cette société ? »

    Ce n’était généralement pas tout de suite mais assez rapidement, ce qui franchement me mettait en boule (même si je ne le montrais pas) et aussi très important NE PAS MENTIR SUR LE CV car j’avais le chic pour détecter les menteurs.

    En résumé, être honnête, ne pas « se la péter » avec de vrais diplômes et ne pas se vanter avec des faux, demander comment est, concrètement le travail et son organisation, montrer que l’on est motivé pour le poste grâce à nos qualités mais aussi à notre parcours (toujours mettre si on a fait partie d’une association, équipe quelconque car c’est un point positif pour intégrer une équipe) le contraire est également vrai si le poste à pourvoir demande de l’autonomie et que nous sommes indépendants (so^ports individuels par exemple)

    A bientôt

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  2. 9 août 2012 at 17 h 03 min · Répondre

    Salut Fayez,
    merci pour ton article pleins de bon conseils.
    Surtout le conseil numéro 1. Il n’est pas rare que lors d’un entretient on vous demande: Que connaissez-vous à propos de la société …? Il est donc important de se renseigner, pour ne pas avoir l’air bête. Et comme tu dis, cela ne prend que quelques minutes :-)

    A bientôt,
    Mathieu

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  3. ratp
    10 août 2012 at 8 h 33 min · Répondre

    c est une technique de grande valeur sur tous pour un homme ou une femme nouvellement obtenir son deploe …merci pour ces idees d information

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  4. 13 août 2012 at 13 h 46 min · Répondre

    Très bon conseils ! C est vrai que moi aussi j aurai voulu avoir lu ce genre d article lors de mes premiers entretiens d embauche ! Bonne continuation et continus à partager avec nous tous ces conseils.

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  5. ratp
    14 août 2012 at 18 h 46 min · Répondre

    bon jouument…vrument des conseils de qualites sur plan rolatinnel et le developpement d esprit de recherche je merites ces genres d idees qui donnent l instrument pour faire face au defferente situations.merci atoute l equipe

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  6. 20 août 2012 at 5 h 55 min · Répondre

    Excellents conseils,

    hormis le fait d’appliquer en premier le point sur se renseigner sur la société, je pense qu’il est primordial d’être honnête avec son interlocuteur. C’est-à-dire, éviter de mentir par exemple sur son CV.

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