homme libre

Comment retrouver confiance en soi : Mes 16 pratiques (1/2)

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.7/5 (13 votes cast)

Comment retrouver confiance en soi ? « Simple », cela se travail…

La confiance se travail, se développe et s’entretient. Elle est souvent la solution à de nombreux problèmes dans votre vie quel que soit les domaines…

 

Comment retrouver confiance en soi ? Inspirez-vous de mes 16 Pratiques

J’ai pensé qu’il vous serait utile si je vous donnais un exemple concret des différentes choses que je fais ou quotidien ou pas, pour entretenir ma confiance et la développer.

 

1- Je prends soin de moi

Je fais attention à ce que je mange, je fais attention à mon look la plupart du temps (sauf en période d’hiver , j’ai du mal) : habit, coupe de cheveux etc… car soigner mon apparence me permet de me mettre en valeur. Lorsque je m’habille correctement, je me sens mieux. Donc en résumé, la propreté, le look, l’alimentation, une bonne hygiène de vie d’une manière globale améliore votre estime de vous et indirectement votre confiance. A contrario, on remarque un effet similaire sur cette personne avec une attitude complètement opposé : ne prendre que très peu soin de soi.

2- Je travail mon physique :

Ceci est propre à moi car j’ai une pratique physique axé sur le corps (Fitness). Cependant, je vous conseille tout de même de respecter et prendre soin de votre corps par une activité physique régulière. Comment retrouver confiance en soi ? Se sentir plus fort physiquement aide, je ne vous apprends rien ici.

En résumé, trouvez la pratique sportive ou l’activité physique qui pourra vous faire dépasser vos limites. Osez essayer.

 

3- Je lis, je prends conscience

Travailler et respecter son corps c’est bien, mais travailler son esprit c’est mieux. Ceci est un facteur très important. Par contre, je ne lis pas de romans, les livres que je lis traitent du développement de soi, du marketing entre autre et non des livres de fiction (je n’ai rien contre les livres de fiction). Ainsi, ce genre de lecture permet d’élever ses connaissances et sa conscience. On ressort plus cultivé et/ou avec des outils qui vont nous permettre d’évoluer. En résumé, baladez-vous à la FNAC à la recherche de  connaissances ou consultez nos recommandations puis lisez 1 page/jour si vous n’aimez pas lire, car au bout d’une année complète vous aurez terminé votre ouvrage et vous aurez certainement pris goût à la lecture.

4- Je noue des relations et je m’entoure

Comment retrouver confiance en soi ? Je noue des relations que ce soit en face à face ou virtuellement via internet. Être en contact avec des personnes est important, d’une part, car il n’y a jamais de solitude et d’autre part, car le réseau et les relations sont d’une richesse extrême !! Donc partout où je passe, j’essaye de garder contact avec la où les personnes que je viens de rencontrer.

En résumé, ne vous prenez pas trop au sérieux, ouvrez vous au monde, gardez des contacts autant que vous pouvez avec les personnes avec qui vous avez accroché. N’oubliez pas que vous ne construisez pas grand-chose seul.

 

5-Je joue de mon pouvoir de séduction (pour les célibataires)

Ceci est valable lorsque vous êtes célibataire car étant en relation ou marié, cette séduction est déjà réalisée. Lorsque vous êtes célibataire, il est bon de flatter son ego pour sa confiance en se sentant attractif au sexe opposé. Donc comment retrouver confiance en soi ? En testant votre pouvoir de séduction (pour vous formez Messieurs, consultez nos coachings, mesdames c’est pour bientôt). En résumé, profitez de temps à autre des différentes situations qui se créent autour de vous ou que vous provoquez pour tester votre pouvoir de séduction.

6- Je me forme en investissant en moi

Voilà une partie importante : La formation. L’investissement d’une partie de votre argent et de votre temps doit se faire en vous. Du moins, c’est mon avis. Je fais actuellement une formation permettant de parler en public. Si vous souhaitez vous formez ou vous améliorer dans un domaine, n’hésitez pas à investir… Je réponds au sujet « comment retrouver confiance en soi » dans cet article, alors réfléchissez dans quoi vous investissez actuellement votre argent et comparez si c’est plus important que votre confiance en vous-même ? En résumé, économisez du mieux que vous pouvez et pensez à investir un certain pourcentage de votre épargne en vous.

7- Je respire calmement

Il y a des moments où je suis tendu, gêné voir même stressé. Lorsque ceci m’arrive dans certaines situations, je me souviens de l’importance de la respiration, c’est-à-dire respirer profondément avec son ventre et expirer en profondeur. Le corps est l’esprit sont liés et ainsi ceci me sert à contrôler et réduire des moments de tensions dans certaines situations. En résumé, respirer correctement va vous permettre de reprendre confiance dans des situations inhabituelles. Faites le test, respirez en profondeur avec votre estomac tout de suite…

 

8- Je me détends

Lorsque je suis tendu, en dehors de mon travail sur la respiration, je réalise un travail sur mes jambes. Lorsque vous êtes dans une situation inconfortable, vos membres ont tendances à se raidir. Que vous soyez assis ou debout, statique ou en mouvement, essayez de sentir vos pieds et vos jambes en contact avec le sol, détendus et légères d’un coup… ainsi, pour ma part, je sens mes jambes plus légères , moins crispés, je reprends le contrôle de certaines situations gênantes ou délicates qui peuvent survenir. Si vous êtes en mouvement, votre démarche paraîtra plus aisé, vous prendrais votre temps pour marcher. Si vous prenez votre temps, cela veut dire que vous contrôlez la situation et non que vous êtes contrôlé par une nervosité, une colère, ou une pression. En résumé, ayez ce réflexe en tête lorsque ces situations vous arrivent. De même, faites-le test immédiatement en détendant vos jambes…

 

9- Je gratifie chaque jour (presque chaque jour) 

reprendre confiance en soi Comment retrouver confiance en soi ? Par la grâce ! Généralement je gratifie chaque matin lorsque j’ouvre les yeux. Pour quelle raison ? Pour me rappeler des choses simples de la vie qui font que je dois être heureux de ce que j’ai.  Je ne connais pas votre vie, mais vous avez certainement de la gratitude à exprimer. Pour ma part par exemple : « Merci de respirer, merci pour cette belle journée qui débute, merci pour ma fantastique nièce, merci pour l’état d’esprit que j’ai construit, merci pour ce toit au-dessus de moi, merci pour mon travail etc… »2-3 minutes pour gratifier sincèrement et commencer une journée de bon pied. Vous démarrez confiant de savoir que vous êtes déjà riche aujourd’hui. En résumé, prenez ces 2-3 minutes en ouvrant les yeux le matin et même en vous couchant si vous souhaitez.

 

La suite de l’article « Comment retrouver confiance en soi » dans la Partie 2/2 » . Afin d’être prévenu des nouveaux articles publiés, abonnez-vous gratuitement à votre blog par mail en tête de l’article en inscrivant juste votre prénom et votre adresse mail.

Comment retrouver confiance en soi ? Avez-vous des techniques, pratiques ? Partagez votre expérience en laissant votre commentaire juste- en dessous.

J’y répondrais sans faute.

-ALEXANDRE-

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.7/5 (13 votes cast)
Comment retrouver confiance en soi : Mes 16 pratiques (1/2), 4.7 out of 5 based on 13 ratings
OFFERT : Retrouver sa Confiance ! Le Guide

confiance
Un guide pour retrouver confiance en vous simplement et rapidement !

-Les 3 éléments d'une vrai confiance
-Les activités pour avoir confiance en soi
-5 exercices pour améliorer sa confiance
-Les habitudes à entretenir




Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue.

Articles sur le même sujet:

.

7 Comments

  1. Eddy
    16 décembre 2012 at 23 h 09 min · Répondre

    Entièrement d’accord avec toi,

    Tous n’est pas applicable suivant ses propres sensibilités, mes priorités sont
    1) prendre soin de soi
    2) faire une activité sportive, pour ma part la course à pied, un peu de muscu
    3) je noue des relations, là encore, il faut bien s’entourer !
    4) je me gratifie…
    le reste ça s’apprend, je dis qu’en – 3 ans, j’ai bien progresser ma confiance en soi même si souvent je me prends encore de fameuses raclées dans la vie et dans le professionnel. Le principal est d’avancer et d’espérer mieux demain !

    là je me remets depuis peu à la lecture, ce que j’appelle un investissement pas trop onéreux,
    je conseil en ce moment:
    – je suis né Sauvage, paysan et entrepreneur  » un parcours audacieux d’un patron rock’n roll d’Eric Fabre…

    – l’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle

    – Champion mode d’emploi de Fabienne Gérard

    Encore merci pour votre travail et le dévouement que vous partager avec votre blog

    Eddy (Rhuys Evolution, Vannes – Morbihan)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. herve vincent
    17 décembre 2012 at 21 h 52 min · Répondre

    je trouvece point tellement interessant que je prends acte

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  3. valerie
    26 décembre 2012 at 0 h 54 min · Répondre

    Je trouve que c’est une bonne idée comme article, car c’est essentiel d’avoir confiance en soi-même dans la vie. C’est comment dire, le début du processus de la paix dans le monde!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Al
      27 décembre 2012 at 22 h 38 min · Répondre

      Bonjour Valérie ! Votre réflexion est intéressante, développez un peu plus votre idée…

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  4. Geraud
    26 décembre 2012 at 2 h 50 min · Répondre

    Salut,
    pas mal votre article.ça ne fait pas longtemps que j’ai découvert par hasard votre site. J’ai été tout de suite interessé par votre dévéloppement sur la confiance. Je pense que vous faites du bon boulot, par vos articles vous aidez beaucoup de personnes et j’en fais parti. Merci et pour la suite je vous souhaite bonne fête de fin d’année.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Al
      27 décembre 2012 at 22 h 41 min · Répondre

      Salut Geraud ! Merci pour votre commentaire ainsi que les compliments pour le blog ! Effectivement nous essayons au mieux de retranscrire des chemins pour que chacun trouve sa solution. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous écrire sous forme de commentaire ce que vous souhaiteriez voir apparaitre sur le blog. Nous lisons chaque commentaire et nous sommes attentif aux demandes. A très bientôt et très bonne fin d’année !

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  5. Jue
    15 mai 2013 at 10 h 00 min · Répondre

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et je ne suis tout de suite sentie concernée par cet article. En effet, je fais partie de ces personnes qui n’ont absolument pas confiance en elle, à tel point que cela est entrain de me faire échouer un examen, mon manque de confiance s’ajoutant à mon stress maladif !
    En lisant vos articles je commence à saisir certaines choses mais j’ai besoin d’aller plus loin. Avez vous des bons ouvrages sur le développement de soi à me conseiller que je puisse me procurer à la Fnac par exemple ?
    Et si d’autres personnes sont dans mon cas j’aimerais connaître aussi vos soucis à cause de cela…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>