confiance en soi travail

Comment augmenter la confiance en soi au travail

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (5 votes cast)

La confiance en soi doit forcément être un grand atout à votre réussite. Quel que soit votre travail actuel, artiste, avocat…

 

–> Comment vous sentez-vous à votre travail ?

–> Vous arrive-t-il de douter de vous-même ?

–> Ressentez-vous parfois ce sentiment de manque de confiance qui vous envahit.

 

 

manque de confiance travailIl faut dire que ce n’est pas évident d’avoir confiance en soi au travail. Les collègues, le supérieur, toujours plus de travail… cela n’arrange pas les choses. Les problèmes au travail ne viennent pas tous du manque de confiance en soi, mais si vous pouvez au moins résoudre ce problème cela vous facilitera certainement la vie. Vous pouvez saboter votre avancement en ne croyant pas en vous-même et en votre réussite.

 

 

 

Si vous :

  •  Vous doutez de vos compétences
  • Vous avez peur de relever de nouveaux défis
  • Vous préférez procrastiner au lieu de réaliser vos objectifs.
  • Vos collègues vous délèguent leurs travaux
  • Votre patron ne vous respecte pas

C’est qu’il est temps de travailler votre confiance en vous.

 

Le manque de confiance en soi vous « sabote » sans que vous ne le constatiez.

peur travailLe problème avec le manque de confiance en vous, c’est que les gens que vous fréquentez le ressentent, le remarquent et cela se transforme en cercle vicieux autour de vous. 

Si vous n’avez pas confiance en vous alors comment voulez-vous que votre patron vous fasse confiance ?

Lorsque vote patron remarque des signes de manque de confiance :

–> Procrastination

–> Objectifs non atteints

–> Manque de prise de décision

Il vous fera un peu moins confiance et vous offrira moins d’opportunité. Ce qui tendra à réduire encore un peu plus votre confiance en vous : le fameux cercle vicieux donc je parle plus haut.

 

C’est qui est bon pour vous c’est qu’une fois que vous avez remarqué ce manque de confiance en soi au travail, vous pouvez travailler dessus et changer les choses. Le manque de confiance en soi n’est pas une voie sans issus les choses peuvent toujours changer. Il vous suffit de faire les bonnes actions pour retrouver confiance en vous.

Une des clefs de la confiance en soi au travail c’est une bonne préparation.

Que ce soit pour de la maintenance, pour faire une présentation PowerPoint ou pour créer un nouveau programme informatique, l’important c’est une bonne préparation mentale. Vous devez être sans stress et avoir le goût du travail bien fait.

parler en public confianceCela me rappelle l’histoire d’un ami qui n’arrêtait pas de repousser une importante présentation PowerPoint qu’il devait faire à son patron. Enfaîte-t-il a réussi à décalé 3 fois sa présentation en prétextant qu’il était malade (d’ailleurs il tombait vraiment malade à cause de cela). Mais ensuite, il fut convoqué et il dut expliquer son angoisse de faire sa présentation. Son patron lui avait conseillé d’aller voir un psy. Une des erreurs de mon ami c’est d’avoir attendu que les choses s’accumulent au lieu d’en avoir parlé à son patron immédiatement ou de s’être fait coacher.

Heureusement après que mon ami ce soi confier à moi je l’ai coaché et maintenant il réussit à merveille toutes ses présentations PowerPoint.

 

Pour une bonne préparation, il vous faut absolument éviter la procrastination.

Comment être préparé si vous évitez de faire les choses ?

manque de confiance assumeÉviter d’attendre la dernière minute pour faire ce que vous avez à faire. Cela ne vous aidera pas et c’est le contraire d’une bonne préparation.

La procrastination c’est par exemple regarder ses mails, encore et encore, faire des taches secondaires au lieu de se mettre réellement au travail. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, la procrastination peut être due à un manque d’assurance (de confiance en soi) en ce que l’on fait.

 

Quand vous manquez de confiance en vous, une des étapes cruciales c’est de reconnaître ce manque de confiance, il vous faut admettre vos difficultés. Personne ne peut être parfait en toutes circonstances. Il faut vous enlever cette image de la tête. Si vous êtes en difficulté ce n’est pas grave reconnaissez vos problèmes, cela vous permettra de pouvoir chercher une solution à vos problèmes et d’avancer.

discussion confiance en soiUne fois que vous acceptez ce manque de confiance, vous pouvez en parler avec vos supérieurs hiérarchiques et leurs exprimer votre problème. Précisez-leur ce que vous ressentez pour un domaine ou un objectif précis. Pour l’exemple de mon ami donner plus haut, ce qu’il aurait dû faire c’est parler de son incapacité à son patron de faire une présentation PowerPoint en public et lui proposer une solution alternative (présentation en privé, échanger son travail avec celui d’une personne plus à l’aise en public…).

 

Si votre confiance en vous est faible, commencez par faire des petites taches afin de pouvoir reconstruire et consolider votre confiance. Concentrez-vous en premier lieu sur ce que vous savez déjà faire.

etape par etapeLe but étant de renforcer votre confiance en soi en vous attaquant à des choses dans lesquelles vous êtes bon pour ensuite continuer sur des taches un peu plus difficiles. La confiance en soi est un point important du travail, il faut en être conscient et la travailler quand c’est nécessaire.

 

 

formation confianceLa solution la plus simple et la plus efficace est de vous faire former. Faire une formation dans un domaine qui vous pose problème afin d’améliorer vos compétences et votre domaine d’expertise. Vous fera sentir mieux et plus confiant. Vous pouvez également faire une formation/ un coaching en confiance en soi. La formation vous apportera une véritable bouffer d’oxygène et de confiance.

 

En Résumé

travail confianceQuand vous avez des problèmes de confiance au travail ne laisser pas les choses s’envenimer agissez tout de suite. Parlez-en à quelqu’un, recherchez quel est le petit détail qui vous fait manquer de confiance dans votre travail et chercher un moyen de le résoudre.

Il faut oser parler de votre problème à vos supérieurs hiérarchiques et essayer de trouver une solution ensemble.

Attaquez les petites taches simples et diviser vos gros objectifs en plusieurs petits objectifs.

Faites une formation ! Il existe de nombreuses formations qui vous apprendront à avoir davantage confiance en vous et à vous affirmer. De plus souvent ses formations peuvent être prises en charge par votre société.

Fayez-
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (5 votes cast)
Comment augmenter la confiance en soi au travail, 5.0 out of 5 based on 5 ratings
OFFERT : Retrouver sa Confiance ! Le Guide

confiance
Un guide pour retrouver confiance en vous simplement et rapidement !

-Les 3 éléments d'une vrai confiance
-Les activités pour avoir confiance en soi
-5 exercices pour améliorer sa confiance
-Les habitudes à entretenir




Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue.

Articles sur le même sujet:

.

One Comment

  1. 16 octobre 2013 at 7 h 35 min · Répondre

    Hello!

    Et oui, comme tu le dit si bien, la préparation est clé! Et cela dans beaucoup de domaines.
    Pour ma part, l’un des facteurs qui m’a rendu à l’aise et détendu au travail -> L’abondance.

    Savoir que je trouverais du travail sans problème ailleurs rassure. C’est ce que tu voulais dire en parlant de formation j’imagine.

    Salutations!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>