reussir couple

Lequel des Couples heureux êtes-vous ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)

 

Que vous vous connaissiez depuis peu ou longtemps, votre couple est il fusionnel, complice, passionnel ou indépendant ? Quelle est la bonne formule pour durer et être heureux en couple ?

 

Je vous aide ici à identifier les types de relations à proscrire, ainsi que les relations existantes dans notre société aujourd’hui pour maintenir un équilibre et faire évoluer votre couple vers une relation durable de qualité.

 

1)    Votre couple est fusionnel si…

 

reussir coupleL’amour fusionnel est un amour où l’un ne vit que pour l’autre et l’autre n’a d’yeux que pour l’un. Cette relation est exclusive, et le reste du monde n’a pas de place. Ils se suffisent à eux-mêmes. Cet amour est en partie basé sur des affinités de pensées, de goûts, donc d’intellect vers une symbiose des deux êtres qui se renforce au fil des contacts.

Les couples heureux fusionnels sont mignons, attendrissent mais sont rarement enviés. Car en réalité, les gens préfèrent être indépendants dans leur couple, ne pas dépendre de l’autre au point de le chercher quand il n’est plus dans son champ de vision. A long terme, cette dépendance est potentiellement nocive.

 

2)    Votre couple est passionnel si…

 

reussir coupleL’amour passionnel est d’abord physique. Ces couples heureux ont un amour imaginaire et illusoire lié au coup de foudre, au fantasme, au désir avant tout physique. Ce couple est dépassé par leur attirance mutuelle au-delà de toute raison. C’est un amour vécu d’une incroyable intensité, il est aussi en général de courte durée, le souffle retombera tôt ou tard. Même s’il ne dure pas, cet amour passionnel est perçu comme le moins ennuyeux, le plus rythmé et le plus intense.

Pourtant l’amour passionnel est aussi une source de souffrance car l’excitation entraînée par cet amour est aussi fulgurante que sa chute. La passion des ces couples heureux au départ ne dure pas.

L’attachement permet à la relation de durer même s’il est moins fort en émotions. Et si la passion peut être la première étape d’une histoire d’amour, certaines personnes refusent l’évolution naturelle et ne veulent que cette étape, d’où une multiplication de relations qui ne représentent que des expériences de courte durée, sans réel investissement.

 

3)    Votre couple est indépendant si…

 

reussir coupleC’est les couples heureux le plus modernes et autonomes. Ils s’aiment mais décident de rester chacun chez eux, sans emménager ensemble. Ils se voient quand ils en ont envie uniquement.

Il s’agit rarement de jeunes couples. Ce sont des personnes plutôt entre 30 et 50 ans qui ont une vie très remplie au niveau professionnel et qui se déplacent dans le cadre de leur travail.

Parfois ils ont des enfants d’une relation précédente et ils ne veulent pas changer leur mode de vie pour vivre ensemble sous le même toit. La vie conjugale n’est pas une source de poids puisqu’il n’y a pas de vie commune et un minimum de concessions est fait des deux côtés.

L’un et l’autre peuvent parfois donner l’impression qu’ils sont célibataires au quotidien. Pourtant, ils forment un couple.

Ces types de couples heureux sont sans doute liés à l’augmentation des divorces notamment dans les grandes villes, mais nécessite tout de même des moyens financiers importants et surtout une forte autonomie et une grande maturité.

 

4)    Votre couple est complice si…


reussir coupleCe sont les couples heureux les plus courants et le plus équilibrés. Les deux personnes forment un couple où la complicité est la priorité du couple. Ils sont ensemble parce qu’ils vivent en accord et en harmonie. Leur couple semble simple et discret, sans excès.

Parfois ils se considèrent comme meilleurs amis en plus d’être amants. Les amants complices ne se coupent pas du monde. Ils ont confiance en l’amour de l’autre et se laissent une vie à côté de leur vie de couple. Les sorties peuvent se faire séparées pour mieux se retrouver ensuite.

Si la complicité tient à une affinité des caractères, les amants complices s’accordent en effet sur de nombreuses situations mais pas toutes. Ce qui les empêche de fusionner. Ce type de relation à une meilleure chance de réussir à long terme et rester heureux en couple.

 

Face à ces types de couple, il existe bien sûr des « soupapes » qui vous permettront de sortir de votre bulle et de maintenir une harmonie nécessaire pour faire durer la relation.

Pour cela,

  • les couples fusionnels doivent apprendre à se « défusionner » en douceur car ils risquent de se retrouver isolés sans l’avoir voulu en souffrant de l’absence amicale ou familiale.
  • Les couples passionnels doivent trouver un juste milieu et apprendre à modérer leurs ardeurs. Que vous le vouliez ou non, le monde qui vous entoure vous voit et il faudrait donc penser à lui et ne pas exposer à tous votre amour passionné.
  • Les couples indépendants peuvent parfois trop jouer la carte de la solitude. Mais si vous formez un couple c’est que vous avez besoin de l’autre. Cessez de vous isoler par moments.
  • Le risque des couples complices est de voir l’amour disparaître au profit de l’amitié. Or, l’amour doit rester en première position pour garder le couple lié. Si la relation n’est plus qu’amicale elle pèse alors sur ce couple qui deviendra ami et sans l’épanouissement que l’amour peut apporter dans ces couples heureux qui paraissaient exemplaire.

Et vous ? vous reconnaissez vous dans ces couples heureux? Pensez-vous être heureux dans votre couple ?Partagez votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous.

-PONNARY LOVE COACH-

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
Lequel des Couples heureux êtes-vous ?, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

Articles sur le même sujet:

.

One Comment

  1. 29 juin 2012 at 23 h 03 min · Répondre

    Non je m’y retrouve pas. Il se peut que je n’ai pas la même vision du couple. C’est que l’on appelle la diversité !

    A tres bientôt

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>