communication

Développer votre communication relationnelle par l’observation

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (4 votes cast)

 

Savez-vous qu’il existe une science spécialisée dans l’étude et à la compréhension des mouvements de l’homme ? Cela s’appelle la synergologie, c’est ce qu’utilise l’acteur principal de lie to me pour découvrir la vérité. Sans aller aussi loin nous allons voir comment nous servir de l’observation afin de mieux communiquer

 

Pour pouvoir faire passer un message correctement, il faut savoir comment votre interlocuteur comprend le message et comment il se sent par rapport à cela. Le corps fournit une mine de renseignement sur les émotions. Nous pouvons mentir verbalement, mais il est extrêmement difficile de faire mentir son corps.

 

 

Inutile d’essayer de faire passer votre message si votre interlocuteur et préoccupé par autre chose.

 

communicationIl faut distingue le fait que votre interlocuteur soit préoccupé et par quoi il l’est. Ensuite faite preuve d’empathie, écoutez le comprenez le avant d’essayer de faire passer votre message.

Pour cela faites attention au changement d’attitude de la personne : une personne extravertie qui se replie sur soi, une personne bavarde qui fait preuve de mutisme, le manque de concentration et d’écoute…

Attention n’en tirez pas des conclusions hâtives, préférez demander à la personne si quelque chose la préoccupe avec des phrases du type : tu as la tête ailleurs y’a-t-il quelque chose qui te préoccupe ?

 

Comprendre ce que ressent votre interlocuteur grâce à son langage corporel.

 

communication relationnel

communication relationnel

L’exemple qui est le plus flagrant à mes yeux est celui des personnes qui répondent oui avec leur bouche et non d’un signe de la tête ou vice versa quand on leur pose une question du type : êtes-vous d’accord ? Bien sur le langage du corps n’exprime pas uniquement le désaccord mais toutes les émotions que l’on peut ressentir. Servez-vous de ça pour comprendre dans quel état émotionnel est votre interlocuteur.

Si vous observez attentivement des personnes pendant qu’elles communiquent, mais sans les écouter, seulement en tenant compte du langage corporel, vous pourrez observer que l’on arrive presque à comprendre les messages transmit et le ressentit de la personne qui le reçoit.

Pour utiliser correctement l’observation, vous devez prendre en compte tout le corps de votre interlocuteur.

Servez-vous du visage c’est à ce niveau que s’exprime le plus les émotions.

Des mains : les mains qui tremblent ou des mains moites peuvent signifier un léger stress

Des bras : bras croisés, dans les poches…

Des jambes : jambes croisées, ouvertes …

Des pieds : les pieds qui tapotent sur le sol

De la respiration : respiration rapide, lente, abdominal, thoracique…

Les yeux : regarder à sa gauche fait appel aux souvenirs regarder à sa droite à l’imagination.

 

Attention vous n’êtes pas des experts en synergologie, ne faite pas de conclusion hâtive. Le plus important à prendre en compte c’est le changement de la personne pendant la discussion et de lui demander s’il y’a quelque chose qui la gêne. Pour cela utilisé des phrases tel que : j’ai l’impression que ce que je vous dis vous stress ou est-ce que ce que je te dis te rends nerveux ?

 

Entrainement :

 

Entrainement à l'obersavation

Entrainement à l’observation

C’est extrêmement simple dès que vous êtes dehors vous avez la possibilité de vous entrainer.

Que ce soit dans un restaurant, dans un bar, sur le quai du métro, observer les gens autour de vous. Regarder leur façon de communiquer et de recevoir l’information. Regardez leur expression faciale faite attention au froncement de sourcil, au sourire… Faites attention à la posture des deux communiquant : sont-ils l’un en face de l’autre, se regardent-ils dans les yeux, ont-ils les bras croisés ? Essayez en suite d’interpréter ce qu’ils se disent !

 

Avez-vous déjà fait attention la communication corporelle de vos interlocuteurs ? Racontez-nous !

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (4 votes cast)
Développer votre communication relationnelle par l'observation, 5.0 out of 5 based on 4 ratings
OFFERT : Retrouver sa Confiance ! Le Guide

confiance
Un guide pour retrouver confiance en vous simplement et rapidement !

-Les 3 éléments d'une vrai confiance
-Les activités pour avoir confiance en soi
-5 exercices pour améliorer sa confiance
-Les habitudes à entretenir




Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue.

Articles sur le même sujet:

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>