se-muscler-mouvement-base

Devenir musclé, fort, athlétique, mince : les 4 seuls mouvements dont vous avez besoin

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.9/5 (15 votes cast)

Salut à tous,

C’est Vince de Lifebodybuilding.com. Tout d’abord un grand merci à Alex pour avoir aussi accepter la publication d’un de mes articles sur son excellent site. Je suis ravi que cet échange et ce partenariat puisse bénéficier autant et aussi bien à tous nos lecteurs. Donc merci à lui.

Débutant ou avancé, lorsque vous avez peu de temps la semaine pour vous entrainer et que votre objectif est soit de vous muscler, soit de vous tonifier ou tout simplement perdre du poids ou les 3 en même temps, il n’ait pas nécessaire de connaitre une pléiade de programmes ou d’exercices d’entraînement.

Seuls 4 mouvements peuvent vous suffire et vous donner des résultats jusque là insoupçonnés. C’est ce que je vous propose de découvrir ou (re)découvrir aujourd’hui.

–> Avec seulement 4 exercices vous pouvez vous entrainer des années et toujours progresser en utilisant de simples variations et des mix de ces 4 exercices. Ces exercices sont destinés à construire un corps fort tonique musclé (et au-delà selon votre niveau souhaité) et tout cela dans la durée.

Le 1er de ces exercices est le Soulevé de terre.

SDTC’est un mouvement simple mais attention il n’est pas le plus facile.

En deux mots le soulevé de terre consiste à décoller du sol une barre avec des poids en utilisant tout son corps.

Tous les muscles et plusieurs parties du corps travaillent de concert dans ce mouvement : le cou, les trapèzes, les épaules, les biceps, les triceps, les avants bras, les mains, le buste, les hanches, le bassin, les fessiers, les ischios, les quadriceps les mollets et jusqu’à la plante des pieds.

Toutes ces parties du corps doivent être parfaitement synchronisées pour réaliser un bon mouvement. C’est la raison pour laquelle cet exercice demande d’appliquer une tension à tous ces muscles avant de démarrer le mouvement.

Le soulevé de terre est si complet que vous pouvez pendant des années apprendre à le maîtriser, à améliorer votre technique et en même temps vous construire un physique hors pair rien qu’avec ce mouvement.

 

Le second exercice est ce qu’on appelle (en français comme en anglais) les DIPS.

dips alLes DIPS développent les pectoraux, les épaules, les triceps.

Les dips peuvent être réalisées en suspension entre deux barres parallèles, ou entre 2 bancs, ou entre 2 chaises si vous le pratiquez de chez vous. Les dips peuvent vous apporter de la masse, de la force, de la flexibilité également.

Parfois certains peuvent avoir quelques difficultés à réaliser les dips du fait notamment de douleurs aux épaules. Cela est souvent dû à de mauvais mouvements, de mauvaises postures.

Là où les dips peuvent alors prendre du sens c’est que pour le réaliser sans douleur il va vous obliger à corriger tous ces mauvaises techniques que vous avez apprises auparavant et qui ont causé ces douleurs. Les DIPS assistées (machine que vous trouvez souvent en salle) vous permettent par exemple de compenser votre poids et rends l’apprentissage des dips plus aisé.

 

Le 3ieme exercice est le Squat.

squatIl faut savoir qu’il existe plusieurs variations du squat parmi elles, le squat arrière le plus connu, le squat avant, le sumo squat, le goblet squat…

Bien que ciblant avant tout les quadriceps, le squat sollicite les mollets, les ischios, les fessiers, toute la ceinture abdominale.

Sachez par exemple qu’il est parfaitement possible de développer des abdos en béton armé rien qu’en faisant du Squat et pas un seul exercice d’isolation abdos ! Moyennant bien sûr un régime alimentaire adapté mais ça c’est un autre débat.

Le squat améliore aussi la posture, développe la cage thoracique, étire le corps. Là encore c’est un exercice très complet.

Sans mentionner le fait que le squat peut être aussi très demandant en cardio. Hé oui car vous verrez qu’en ne travaillant que ces 4 exercices vous pouvez aussi exercer votre cardio sans avoir à passer des heures sur le tapis roulant…

 

4ieme exercice : les tractions.

tractionsIl s’agit là de soulever son corps les mains agrippées à une barre. Les mains peuvent être posées en pronation ou en supination. Selon le placement des mains certains muscles seront plus ou moins sollicités .

Les tractions développent les biceps, les grands dorsaux, les épaules, tous les petits muscles de la cage thoracique, les trapèzes, et la plupart des muscles du dos y compris les abdos qui sont tendus et sollicités à chaque traction.

 

Voilà ça y est, vous connaissez les meilleurs exercices pour développer efficacement votre corps.

–> Comme je vous l’ai dit au début vous pouvez vous faire un programme entier rien qu’avec ces 4 mouvements. Par exemple Soulevé de terre et DIPS peuvent être les 2 seuls exercices à réaliser lors d’une séance d’une heure. Vous travaillerez ainsi tout le corps avec une très grande efficacité.

–> Ou plus tard lorsque vous serez plus avancé (ou si vous l’êtes déjà), vous pouvez planifier une séance de 60mn  et consacrer 15 minutes à chacun de ces exercices et là je peux vous garantir une très très belle séance de travail où vous n’aurez pas du tout l’impression d’avoir perdu votre temps.

Tout est dit. Si vous voulez en savoir plus sur Lifebodybuilding, vous pouvez me retrouver là-bas. Bien qu’orienté bodybuilding, vous y trouverez aussi toutes sortes d’informations :

des programmes de musculation (force, masse, endurance), des programmes de nutrition, des infos biographies sur les bodybuilders pro (et leur routine d’entrainement préférée), des infos sur les compléments alimentaires (créatine whey, bcaa…) ou encore des astuces et secrets d’entraînement destinés à parfaire votre savoir en la matière.

A bientôt. Vince.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.9/5 (15 votes cast)
Devenir musclé, fort, athlétique, mince : les 4 seuls mouvements dont vous avez besoin, 3.9 out of 5 based on 15 ratings

Articles sur le même sujet:

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>