etre viril

Etes-vous viril?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)

 

Article rédigé par Mathieu, qui vous offre la possibilité d’améliorer votre intelligence émotionnelle sur son blog Emotionnellement.com 

« On ne naît pas mâle, on le devient.
La virilité n’est pas donnée non plus au départ
.
 » Simone de Beauvoir

Simone de Beauvoir

Je ne sais pas quelle situation a été la cause pour que cette citation émane de Simone de Beauvoir, mais elle contient de bonnes pistes de réflexion. Même si ces paroles ne sont pas justes à 100% au premier abord (si, si  je vous assure, vous naissez bien homme ou femme) elles gardent tout de même leurs sens de vérité.

Je m’explique : nous sommes devenus ce que nous sommes aujourd’hui, et nous pouvons choisir comment nous allons être demain. Notre personnalité se bâtit de jour en jour.  Comme nous avons eu besoin d’apprendre à parler, réfléchir, ou encore grandir nous avons appris à devenir. Nous sommes des hommes d’un point de vue physique, mais nous  le devenons réellement que si ajoutions à cela les atouts psychologiques.

 

Être viril, c’est quoi ?

Arnold Schwarzenegger

Nous avons tendance à croire qu’être viril, ou être un homme est un adjectif ou plutôt une notion étroitement liée au tour de biceps, à la fameuse tablette de chocolat,  aux vêtements à la mode, ou encore à certaines performances auxquelles nous ne nous attarderons pas ici. Sans nier leur grain d’importance et leur beauté, ce n’est pas vraiment cela qui constitue une vrai personne virile.

 

En effet, ce ne sont pas les tours de biceps qui vont faire de vous un bon conjoint, un bon père, ou un entrepreneur qui réussit.

« La non-violence est infiniment supérieure à la violence, le pardon est plus viril que le châtiment.» Gandhi

Parmi les multitudes de choses dans lesquelles les hommes sont différents des femmes nous pourrions citer la force physique supérieure (dont beaucoup font abus). Beaucoup d’hommes font usage de leurs capacités viriles physiologiques innées en croyant que c’est elles qui leur confèrent le statut d’homme viril.

Mais en réfléchissant, quelle plus-value ont-elles conférées à ses atouts qui leur ont été données ? Aucune. Elles font tout simplement usage de ce qui est en leur possession. Mais ce ne  sont pas ces valeurs-là qui vous feront devenir l’homme rêvé. Il faut que vous sachiez qu’il y a des choses avec lesquelles vous pouvez vous différencier de 95% des hommes.

Parmi elles nous pourrions citer : votre motivation, votre gestion du stress, votre aptitude à nouer des relations humaines solides, le fait d’être apprécié par les personnes autour de vous, ou encore votre faculté de savoir gérer les personnes difficiles…

Steve Jobs

Être viril, masculin, c’est d’abord savoir assumer des responsabilités. La responsabilité d’assumer une vie conjugale saine, une vie de famille épanouie, mais aussi une vie professionnelle remplie. Mais être un homme viril ,c’est également être quelqu’un de droit, avec des valeurs, sachant assumer les conséquence de ses actes, qu’ils soient bon ou mauvais, et sachant mettre sa force de côté et ne pas l’utiliser comme premier remède à dégainer lorsque les problèmes se présentent.

« N’essayez pas de devenir un  homme qui a du succès, essayez de devenir un homme qui a de la valeur » Albert Einstein

 

 

Pourquoi la virilité est une chose invisible au premier regard

Si nous pensons que le look est important, c’est grandement dû au paradigme que notre société actuelle développe, et qui s’inscrit dans l’optique du culte de ce qui touche notre rétine, sans vraiment donner de la valeur au fond.  Mais un homme viril, sait que ces choses-là sont éphémères. L’homme « de base », lui,  le remarquera au plus tard avec l’âgé lorsqu’il verra son corps se détériorer et s’affaiblir au fil des années. Il pourra même s’en rendre compte avant, s’il est touché par un accident ou une maladie grave.

Vous n’avez qu’à regarder Arnold Schwarzenegger. Se vante-t-il toujours de ces triceps enflés de Terminator ? Ou essaye t’il depuis quelques années de marquer les esprits par une carrière politique qui implique une intelligence émotionnelle élevée ?

Vous l’aurez compris, votre personnalité et vos aptitudes personnelles vous accompagnent jusqu’à la mort et bien au-delà. C’est elle qui restera vraiment gravé dans les esprits des gens une fois disparu. On se rappellera plus facilement que vous étiez gentil, doué, motivé, toujours souriant, doté d’un sang-froid exceptionnel… que l’homme au dos musclé et toujours sapé en Hugo Boss.

Gandhi

Les personnes masculines et viriles ayant marquées l’histoire sont-elles qui ont eu un haut quotient émotionnel et non pas la tablette de chocolat en dessous de leur poitrine ? Je vous laisse deviner en prenant l’exemple des gens ayant marqué les esprits à notre époque: Steve Jobs, Bill Gates, Gandhi, Martin Luther King, …

 

Le point sur lequel je souhaitais insister est que la virilité d’un homme réside en grande partie dans la maitrise de ses émotions et de son développement personnel. La première étape qui pourrait constituer un pas vers votre virilité est de se remettre en question.

Pour finir, je me permets de remercier Alexandre et Fayez de m’avoir laissé l’occasion de m’exprimer sur le présent blog, et me permets de vous poser la question suivante :

Que représente la virilité d’un homme pour vous ? Laissez votre commentaire juste en-dessous.

Du même auteur : Les deux ebooks gratuits : « A la découverte de vos émotions », ainsi que « l’intelligence émotionnelle au service de votre business »

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)
Etes-vous viril?, 5.0 out of 5 based on 3 ratings
OFFERT : Retrouver sa Confiance ! Le Guide

confiance
Un guide pour retrouver confiance en vous simplement et rapidement !

-Les 3 éléments d'une vrai confiance
-Les activités pour avoir confiance en soi
-5 exercices pour améliorer sa confiance
-Les habitudes à entretenir




Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue.

Articles sur le même sujet:

.

7 Comments

  1. emmanuel
    9 septembre 2012 at 15 h 31 min · Répondre

    je suis vraiment dans la joie de vous lire toute la premiere fois je suis tres satisfait de vos conseils qui me vont jusqu’au coeur je me sent deja ca

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. emmanuel
    9 septembre 2012 at 15 h 32 min · Répondre

    grand merci de vos conseils louable qui me vont au coeur

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. 9 septembre 2012 at 20 h 50 min · Répondre

    Merci Emmanuel pour votre commentaire.
    Je suis vraiment heureux que ces quelques lignes vous ont apportées tant de joie.
    A bientôt,
    Mathieu

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. 10 septembre 2012 at 8 h 56 min · Répondre

    Bonjour Emmanuel,

    Merci pour cet article, malgré que je suis d’accord avec ce que vous détaillez dans votre article, mais il faut bien l’avoué qu’aujourd’hui le physique joue son importance, car c’est la première chose que vous voyez chez une personne avant même de savoir s’il est viril ou non.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. 12 septembre 2012 at 5 h 16 min · Répondre

    Bonjour Cédric,
    Merci pour votre commentaire.
    Ce que je souhaitais détailler dans cet article est que trop se focaliser sur le physique est une grosse erreur. Ce n’est pas cela qui fait réellement la différence :-).

    A bientôt,
    Mathieu

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. Al
    12 septembre 2012 at 22 h 51 min · Répondre

    Salut Mathieu !

    J’en profite pour te remercier pour cet article sur notre blog.
    Je réponds également à ta question : La virilité pour moi regroupe les caractéristiques du charisme, de l’attitude, de la communication ect… (en fait toutes les catégories que nous avons dans la partie développement personnel) Ainsi que certains critères physique (pilosité, carrure ect…) mais qui passent au second plan.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. 15 septembre 2012 at 12 h 54 min · Répondre

    Salut AL,
    c’est moi qui vous remercie de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer sur votre blog :-)

    A bientôt !
    Mathieu

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>