bien-dans-son-corps

Être bien dans sa peau en dopant votre corps

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (4 votes cast)

Connaissez-vous les 12 éléments par lesquelles être bien dans sa peau ?

–>Une activité physique même minime peut littéralement « doper » votre corps et augmenter votre confiance en vous.

–> Ce ne sont pas des théories, mais bien des faits prouvés par études scientifiques.

 

 

1) Un sentiment de bonheur

joie-soleilAprès avoir effectué votre activité sportive, vous stimulez une hormone qui se nomme l’endorphine.

Elle est secrétée par le cerveau. C’est elle qui est responsable du sentiment de plaisir et de bien-être après une activité physique.

D’ailleurs, il y a une sécrétion d’endorphine lorsque vous avez des rapports sexuels ou encore lorsque vous êtes exposé au soleil, d’où cette sensation de bonne humeur lorsqu’il fait beau. On qualifie l’endorphine comme une hormone de plaisir ou de bonheur.

A contrario, lorsque votre corps produit peu d’endorphine, cela peut amener à la dépression. Par exemple, lorsque vous êtes seul chez vous en train de déprimer, votre production d’endorphine est fortement diminuée.

 

 

belle peau2) Moins de stress et une belle peau

Faire une activité sportive à intensité modéré et plus, va stimuler et aider à améliorer votre circulation sanguine  ce qui apportera une meilleure circulation des nutriments. L’activité va favoriser l’oxygénation des tissus cutanés et éliminera également les toxines par le biais de la transpiration (comme le sauna par exemple).

Il y a un lien qui a été réalisé entre le stress et l’acné. Le stress va stimuler une hormone qui se nomme la cortisol, elle-même va stimuler indirectement la production des androgènes qui sont responsables entre autre de la production de sébum et donc l’apparition des boutons d’acné. Le sport permet de vous défouler et d’évacuer le stress, cliniquement prouvé.

De même, la fatigue due à l’activité sportive permet d’avoir un « bon sommeil » qui lui-même est important pour la peau. C’est pendant les cycles profonds de sommeil que vos organes se réparent. Or, la peau fait partie de l’un des organes les plus importants par sa surface et sa masse, il a pu être remarqué que certaines acnés pouvaient être traitées par une amélioration du sommeil.

Donc un meilleur sommeil (voir plus bas) grâce à moins de stress. Également, une meilleure circulation et oxygénation, tout cela grâce une activité physique.

Pour ceux qui connaissent ce genre de problèmes, le sport peut-être une réelle solution pour être bien dans sa peau.

 

3) Plus de Muscle

muscleÉvidemment faire une activité physique va stimuler vos muscles et même pouvoir en construire selon votre activité. Un corps et des muscles entraînés régulièrement n’ont pas le même aspects qu’un corps sédentaire. Cela s’observe à l’œil nu.

Bien entendu un corps plus musclé ou plus tonique est un élément non négligeable pour être bien dans sa peau car, se sentir mieux dans son corps permet tout simplement d’avoir davantage confiance en vous.

 

4) Une perte de graisse, un contrôle du poids

controle-poidsGrâce à une activité physique adapté, vous allez pouvoir perdre votre gras ou contrôler votre poids de forme. L’activité en elle-même peut faire maigrir ou faire perdre du gras car vos avez une dépense calorique.

Celle-ci est faible ( 600 kcal dépensé environ pour 1 heure de jogging en sachant qu’il faut environ 9000 kcal pour perdre 1 kilos de graisse) et généralement presque comblé par un bon repas bien mérité juste derrière.

Toutefois, avec le régime adapté et une activité adaptée elle permet de perdre du gras ou de contrôler votre poids.

Bien entendu un physique plus agréable pour vous augmentera votre estime en vous-même et permettra d’être bien dans sa peau. De même, le regard des autres sur vous changera certainement, ce qui peut « booster » votre estime et votre confiance en vous.

 

5) Une vie sociale à développer

rencontreFaire du sport signifie généralement se déplacer, jouer, coopérer, s’aider etc… D’une manière générale, même si l’on fait une activité individuel on est souvent amené à  rencontrer des personnes, discuter et sortir de l’isolation.

Le sport est socialement une très bonne manière de briser les barrières et de créer des liens.

Etant moi-même d’une formation sportive, je me rappelle très bien qu’à chaque début d’année, il suffisait du premier cours de sport pour immédiatement se lier amicalement avec des personnes, tandis que dans un cours théorique dans une salle de classe, ce n’est pas du tout la même chose.

 

6) Mieux dormir pour mieux se réveiller 

bon sommeilUne activité sportive va engendrer une fatigue physique qui va contribuer à un endormissement plus rapide. Toutefois, vous devrez pratiquer l’activité durant la journée et non avant d’aller dormir sinon c’est le cas contraire qui risque d’arriver. Le sport est souvent recommandé aux personnes qui ont des nuits agitées ou des insomnies, c’est une réelle solution encore une fois prouvé.

Être bien dans sa peau grâce à un sommeil réparateur pour mieux vous réveiller et démarrer votre journée au top de votre forme.

 

7) Vieillissement retardé pour se sentir plus jeune

bien vieillir Exercer une activité va vous permettre de retarder le vieillissement des cellules. En effet, une étude Allemande révèle que chez les sédentaires les extrémités des chromosomes ADN appelés télomères sont amenés à mourir avec l’âge.

Les pratiquants réguliers d’une activité physique ralentissent fortement ce processus et maintiennent la longueur des chromosomes (ceci est surtout applicable pour les sports d’endurance).

Pour être bien dans sa peau, un grand nombre de personnes atteignant un certain âge savent que cela les aidera à se sentir plus jeune et être en mesure de vivre et s’épanouir pleinement.

 

 

8) Une bonne humeur

bonne humeurL’activité physique régulière stimule une hormone qui s’appelle la sérotonine : Son taux influencerait l’humeur selon les chercheurs.

Les pensées positives ou négatives influenceraient le taux de sécrétion de la sérotonine. En d’autres termes on observe encore une fois que la pensée, l’esprit et le corps sont vraiment intimement liés. L’ecstasy augmente fortement le taux de sérotonine mais, de façon temporaire.

Concrètement : une meilleure humeur permet d’être bien dans sa peau = meilleure relation, meilleure journée.

 

9) L’euphorie

euphorieL’un des effets intéressants du sport est qu’il crée un sentiment d’exaltation que vous avez certainement dû ressentir après avoir exercé une pratique.

Vous avez une sensation d’inhibition et de bien-être qui se crée. Vous avez l’impression que vous êtes au sommet du monde. Cet effet s’obtient lorsque vous avez une décharge de dopamine dans le corps qui est provoqué entre autre par une prise de risque, le sexe, l’alcool ou encore la drogue.  Ce sentiment de joie est temporaire : l’effet euphorique maintien un état positif.

Voilà une des sensations que j’apprécie tout particulièrement et qui me fait sentir bien dans ma peau.

 

10) Sport, sexe et symptômes prémenstruels

faire-lamourFaire une activité physique améliorait la vie sexuelle. A priori, d’aucune manière directe mais, indirectement grâce à l’effet d’une meilleure circulation sanguine, stimulant de la libido. Une réduction du stress (vu plus haut) importante lors de l’acte sexuel, car quoi de plus important que d’être serein durant l’acte ?

Selon les sports, votre endurance est également augmenté. Au final, tout ceci reste assez logique : sexe et sport sont intimement liés. Cependant, une activité intense peut provoquer l’effet inverse.

À titre indicatif, l’activité physique prévient la diminution des douleurs prémenstruels chez la femme grâce à la sérotonine et l’endorphine.

La sexualité fait partie intégrante de nos vies, une libido en bon état permet d’avoir un sentiment d’assurance qui rejoint votre estime et confiance en vous pour être bien dans sa peau.

 

11) La fierté, l’estime

fietréCe point est valable pour ceux qui pratiquent plutôt une activité à performance. Vous avez peut-être l’habitude de faire une pratique pour vous dépasser et vous surpasser.

Cette initiative et ce sentiment augmente l’image que vous avez de vous-même ainsi que votre estime. Dehors, vous avez l’impression d’être une personne lambda, mais lorsque vous enfilez votre tenue de sport, vous êtes une autre personne.

Cette démarche nourrit grandement votre confiance. Il faut faire attention à ne pas rentrer dans une logique de performance dans laquelle vous vous dévalorisez si vous n’obtenez pas la performance souhaitée. Je pense qu’il faut être dur avec soi-même mais savoir se féliciter, il y a des jours sans et des jours avec.

 

12) Plus intelligent, moins malade ?

mémoireCe n’est plus un doute à l’heure actuel. Selon des études scientifiques, faire une activité physique permettrait de réduire de 60% les risques de développer Alzheimer ! (Pour les personnes effectuant une activité régulière tout au long de leurs vies)

Pendant votre activité vous produisez une protéine nommées BDNF, elle permet d’avoir une meilleure concentration et mémorisation au même titre que si vous consommiez de la caféine qui produit semble-il cette protéine BDNF. La caféine permettrait de réduire le risque de développer Alzheimer. Semble-il qu’il y a un lien entre tout ceci n’est-ce pas ?

Les études vont encore plus loin, l’activité régulière produit une neurogenèse. La neurogenèse est tout simplement la création de nouveaux neurones : donc amélioration de votre capacité d’apprentissage et de votre mémorisation ! Par exemple, La sociabilité augmente la neurogenèse, tandis que le stress, l’excès d’alcool ou encore une alimentation riche en lipides saturées nuisent à la neurogenèse.

En effet avec l’âge, une partie de votre cerveau (l’hippocampe) s’atrophie et diminue sa taille, les études scientifiques montrent que l’activité permet clairement une augmentation de la taille de l’hippocampe même après que celui-ci est diminué. Plus l’activité cardio vasculaire est importante plus il y a augmentation de cette neurogenèse  Celle-ci a confirmé une autre étude réalisée sur les rats chez qui on a pu observer une neurogenèse 2 fois plus élevé chez ceux effectuant une activité que les sédentaires. Cette donnée est d’autant plus importante durant l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte puisque le cerveau se développe durant cette période et n’arrive qu’à maturité entre 20 et 25 ans.

Ce dernier élément pour être bien dans sa peau n’est pas vraiment un axe visible pour vous. Cependant, il est intéressant de lire ce type d’information.

 

Bilan

J’ai moi-même eus une vie avec le sport et une période sans.

Sur le court terme, la différence ne se fait pas du tout sentir, mais sur le moyen-long terme, je me suis clairement rendu compte que mon état de santé, physique et mental était modifié par ma sédentarité. Je suis ravie d’avoir plongé dans le sport tout jeune, car je pense à mon avis que celui-ci me suivra tout au long de ma vie.

Ceci m’a également rendu passionné d’alimentation et de diététique qui est un élément passionné et également capital pour une bonne santé et tout ce qui s’en suit.

En résumé, les 12 raisons pour être bien dans sa peau en dopant votre corps :

 

1–> Une meilleure peau
2–> Moins de stress
3–> Plus de bonheur
4–> Une meilleure humeur
5–> De meilleures relations
6–> Un meilleur sommeil
7–> Des muscles plus toniques
8–> Moins de gras (avec régime associé)
9–> Vieillissement des cellules freinés
10–> Sentiment d’euphorie, état positif
11–> Meilleures relations sexuels
12–> Des fonctions cérébrales développés

 

Transférez ce lien à celui/celle qui souhaite être bien dans sa peau. Cet article pourra l’aider.

Laissez votre commentaire en disant par quel biais vous tentez de vous sentir mieux dans votre peau d’une manière générale.

Je vous répondrais sans faute.

-Al-

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (4 votes cast)
Être bien dans sa peau en dopant votre corps, 5.0 out of 5 based on 4 ratings

Articles sur le même sujet:

.

2 Comments

  1. 18 juillet 2013 at 13 h 06 min · Répondre

    En gros il faut surtout essayer de faire tout ce qui ne semble pas simple dans la vie, et surtout le faire sur le long terme, tout ceci est un travail au quotidien et il portera ses fruits sur la longueur. De mon coté pour bien me sentir dans ma peau, il me faut bien dormir, avoir une bonne nutrition, et faire du sport, tout ceci permettra d’avoir plus confiance en soit, se rapprocher des autres et créer des liens

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Al
      27 août 2013 at 3 h 35 min · Répondre

      Merci pour ton com Anto.
      D’accord avec toi pour les fondements de la base de l’équilibre ;)

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>