j'ai raté ma vie

« J’ai raté ma vie »

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.7/5 (9 votes cast)

« J’ai raté ma vie »…Ceci vous est-il déjà arrivé de penser ainsi peut-être ?

Voici un constat que j’observe et que je lis de plus en plus en lisant notamment des discussions sur Internet. 

Cet Article fait suite à mon tout premier article sur le blog.

Débutons une petite histoire qui pourrait être votre histoire :

 

 

 

 

 

« C’est l’histoire de Marie et Alexis,

une femme de 40 ans vivant dans une petite ville et Alain homme de 35 ans résidant dans une grande ville. Tout deux ne se connaissent pas et pourtant ont une histoire similaire :

Ils sont célibataires, ont connus quelques relations dans leurs vies, mais ceux-ci étaient ponctués par des échecs amoureux.

Ils n’ont tout deux pas d’enfants. Marie est employé en tant que secrétaire et Alain est comptable, ils ont un emploi qu’ils commencent à détester de plus en plus, mois après mois, chaque réveil devient difficile.

Ils n’ont plus beaucoup d’amis voir aucun, ils ne voient personnes depuis des mois et ont plutôt tendances à s’enfermer chez eux.

Ainsi, défilent les journées dans leurs vies : routine dans laquelle après avoir quittés leurs emplois, ils se retrouvent chez eux à écouter des chansons plutôt triste et regarder la TV. Ils se sentent triste la plupart du temps, non appréciés, aimés et sans joie de vivre. L’enfermement les fait énormément réfléchir.

Ils vivent ainsi depuis un certain temps , l’espoir de jours meilleurs ne viendra peut-être pas pour eux, car ils ne savent pas que… »

 

Quel est votre avis ?

A mon sens, cette notion de rater sa vie n’a pas d’âge. Elle nous traverse l’esprit ou même occupe notre être à un certain moment de notre vie. Ce sentiment où vous faites le bilan après des mois, des années, voir même des dizaines d’années et vous pensez : SI seulement…

J’ai décidé d’écrire cet article car il pourra certainement aider au moins 1 personne, et j’en serais fier.

 

Les causes du syndrome « j’ai raté ma vie »?

Elles sont multiples : Déceptions, échecs, remise en question, blessures, doutes, ect…

Je ne suis pas un robot, j’ai eus une période douloureuse et de doute dans ma vie durant laquelle je me répétais : «Je n’arrive à rien, je suis dans le flou, je suis en train de rater ma vie». Je peux vous dire que les choses n’étaient pas rose du tout…

Pourtant, aujourd’hui les choses ont changés, changent et vont être encore changés.

 

Que faire pour éviter le syndrome du « j’ai raté ma vie »?

Après du recul sur ce genre d’expériences douloureuse. Je vais vous donner mes conseils afin de vous sortir de tout ceci ou du moins prévenir ces périodes qui peut-être sont fréquentes dans votre vie

Comme vous devez le savoir si vous lisez le blog régulièrement, une matière existe pour se sortir de ces soucis. A une époque, je ne savais pas que cela existait et que cela avait un nom, Cela s’ appelle Le développement personnel ou le développement de Soi. Lisez très attentivement ce qui va suivre.

Lorsque vous avez subi toutes sortes de difficultés et de déceptions, que ce soit dans votre enfance ou même à l’âge adulte et que le syndrome du «  j’ai raté ma vie » envahi votre personne : Vous avez une première chose à faire, C’est le pardon.

Vous aurez beaucoup de mal à sortir de votre période si vous ne pardonnez pas la source de vos problèmes :

  • Souvent de cause extérieur durant notre enfance.
  • Souvent de notre responsabilité à l’âge adulte, encore faut-il en prendre conscience.

Vous devez pardonner la/les personnes qui ont pu vous causer du tort ou vous pardonner.

 

Pourquoi ?

Car c’est votre point de départ vers votre nouvelle vie aujourd’hui, pas demain. OUI, c’est LUI qui a été la cause de tout ceci, OUI C’est à cause de moi tout cela.

Prenez quelques minutes à analyser votre vie : vos péripéties, vos décisions, vos choix, vos comportements,vos responsabilités.

 

Que faire ?

Vous savez, le meilleur conseil que je puisse vous donner, et cela va sans doute vous paraître étrange, mais c’est la suivant : Lisez et apprenez !

OUI : Lire.

Non pas des romans de fictions, mais des livres qui peuvent vous aider à modifier et agir sur votre vie.

Les livres traitant du développement personnel contiennent des informations qui peuvent Changer votre vie ! Je répète à nouveau : les connaissances dans les livres de développement personnel peuvent changer votre vie !

 

Comment un livre peut m’aider alors que j’ai raté ma vie ?

Votre habilité à manier votre vie et de vous sortir de votre état de mal-être va dépendre de votre état de conscience et d’éveil!

Chacun a eu ses problèmes et ses échecs. Les problèmes seront toujours présents pour chacun de nous, ils font partis de votre quotidien et ce, durant le reste de votre vie. Ne croyez pas que le sort les a réservés pour vous !

Seulement vous n’êtes pas conscient de votre possibilité à modeler votre vie !! Aujourd’hui je viens peut être d’éveiller un peu plus votre conscience, en vous disant qu’il existe une matière qui peut vous aider : le développement de soi.

Plus vous allez élever votre niveau de conscience dans votre vie, plus vous allez pouvoir prendre en main votre vie et sortir de ce syndrome du « j’ai raté ma vie ».

Plus vous prendrez conscience de votre environnement et de qui vous êtes, plus vous allez pouvoir agir.

Plus vous serez conscient, meilleures seront vos choix, vos décisions, vos réflexions, vos relations, votre état d’esprit, votre bien-être, votre santé, votre VIE. Restez attentif, je vous explique.

A priori, la description de la vie de Marie et d’Alexis, ne sont que le résultat de ce qu’ils ont causés.

Pourquoi ?

Car à un moment T, ils ont dû faire face à un problème délicat, comme chacun de nous. Sauf que face à ce problème, ils ont fait des choix, pris des décisions, eus un comportement qui ont malheureusement causés leurs situations actuels. Les causes peuvent remonter à quelques années en arrières.

Pourquoi ont-ils crées ceci ?

Car ils ne se sont pas préparés aux problèmes de la vie, ils n’ont soit pas anticipés, soit pas réalisés les meilleures choix puisqu’ils n’étaient pas conscients que leurs actions ou leurs inactions allaient causer une telle réaction= on appelle cela la loi de cause à effet.

Dans les ouvrages traitant du développement de soi, vous apprenez à comprendre ces multiples lois de causes à effets. Par conséquent, vous savez que telle action entraînera telle réponse. Ainsi, vos prises des décisions sont plus adéquate, vous anticipez, vous analysez, vous créez votre monde consciemment.

Que se passe t-il ensuite ?

Vous obtenez ce que vous avez semé, votre vie est en train de changer, change et peut même être bouleversé.

Imaginez-vous demain matin avant d’aller à vos occupations (travail,école…) ressentir une sensation de liberté : La liberté d’avoir ce contrôle et cette maîtrise sur votre vie : vous n’avez pas peur ou plus peur.

C’est le chemin que j’ai moi-même choisi. Le champ et les axes du développement personnel sont multiples, d’où les différents thèmes qu’aborde le blog.

Donc, étape 1 : Pardonner. Votre étape 2 : Apprendre et Appliquer pour devenir le capitaine de votre bateau.

Malheureusement, certains liront cet article, trouverons ceci intéressant et retournerons demain dans leurs mal-être. D’autres, se poseront des questions et déciderons de passer à l’action, ils se rendront à la FNAC ou téléchargerons  un audio de qualité et écouterons attentivement.

Mais comme je le répète souvent : « On cherche ceux qui nous cherchent », donc si j’ai pu au moins aider 1 personne, peut être vous… c’est que vous m’avez trouvé, et je vous ai trouvé également.

Ne lâchez rien,  il n’y a pas d’âge pour le changement ! «On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu’on en a qu’une.  » Confucius

Vous est-il arrivé de penser « j’ai raté ma vie » ? De quelle manière le développement personnel a pu vous aider dans votre vie et n’hésitez pas à partager l’article qui pourra aider certaines personnes.

-AL-« On cherche ceux qui nous cherchent »

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.7/5 (9 votes cast)
"J'ai raté ma vie", 4.7 out of 5 based on 9 ratings
OFFERT : Retrouver sa Confiance ! Le Guide

confiance
Un guide pour retrouver confiance en vous simplement et rapidement !

-Les 3 éléments d'une vrai confiance
-Les activités pour avoir confiance en soi
-5 exercices pour améliorer sa confiance
-Les habitudes à entretenir




Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue.

Articles sur le même sujet:

.

11 Comments

  1. 19 mai 2012 at 23 h 06 min · Répondre

    Bonsoir,
    Le contenu est intéressant, très interpellateur c’est ça que j’aime dans le développement personnel cet aspect interpellateur et appel à l’action.
    Alors au delà de tout, à la fin de l’article, la citation du grand sage Confucius m’a marqué: »On a deux vies,on commence la deuxième lorsqu’on réalise qu’on en a qu’une seule. »
    Le top du top!

    Cordialement,
    Moustapha.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. 19 mai 2012 at 23 h 07 min · Répondre

    Ah oui, une question quand même!
    Pourquoi la photo du président OBAMA en affiche?

    Cordialement,
    Moustapha.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Al
      20 mai 2012 at 5 h 40 min · Répondre

      Bonjour Moustapha,

      Oui toujours capital : l’apprentissage et l’action jour après jour.
      Je pourrais écrire un bouquin sur toutes ces choses là! hehe

      La photo du président OBAMA est faites pour intriguer et pour sous entendre que même ceux qui ont réussi au plus grand « rang » mondial ont certainement eus des moments de doutes et de remises en question de leurs vie à 360°.
      Je ne connais pas Mr OBAMA, mais ce genre de réflexion peux arriver à toutes personnes, c’est ça l’idée de la photo principale.

      A bientôt.

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Sylvie
    19 mai 2012 at 23 h 25 min · Répondre

    Bonjour,

    J’ai en effet touché le fond un jour et ancré en moi l’idée que : j’ai raté ma vie.
    Un jour un ami m’a dit : « Sylvie, Si tu ne pardonne pas, ça ne cessera jamais. »
    Alors j’ai fait une chose très simple : J’ai rangé mon Ego.

    Pourquoi ?
    Car je me tuais à petit feu avec ces idées sombres sur moi et ma vie. C’était trop. Le vase débordait.
    Car : j’ai lu…En effet, j’ai lu. J’ai lu du Laurent Gounelle, du Stephen Covey, et d’autres.
    Car je me sentais ridiculement lâche. Oui lâche..car la vie est un cadeau et nous seuls avons la responsabilité de la pourrir ou la faire fructifier d’épanouissement.

    J’ai donc listé tous ce qui m’emplissaient de Haine. Et… : J’ai sincèrement pardonné.
    Si je peux me permettre de vous fournir un petit conseil pour bien pardonner : Apprenez à vous connaître. Entrez en Conscience de vous-même. Ainsi vous comprendrez mieux ce qui vous environne et ainsi : vous pourrez ranger votre haine et…Aimer.

    Sylvie

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
    • Al
      20 mai 2012 at 5 h 55 min · Répondre

      Merci Sylvie pour ton commentaire et le partage de ton expérience,

      Je tiens d’ailleurs à rajouter une chose importante en complément par rapport à ce que tu dis: Il ne suffit pas de se lever un matin et de se dire : je lis et j’apprends… puis arrêter tout ceci quelques jours plus tard.

      Pour qu’il soit durable et prenne ses effets, le chemin doit être effectué un petit peu mais jour après jour.

      Merci !

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  4. 20 mai 2012 at 7 h 57 min · Répondre

    Le premier obstacle à l’évolution c’est de ne pas accepter l’idée que l’on est responsable de sa vie. Dans des conversations ordinaires j’ai quelquefois eu des personnes qui se mettaient très en colère en entendant ce mot responsable, à tot confondu avec coupable; Tant que cette notion n’est pas intégrée on ne se pose même pas la question de l’intérêt du pardon. Tout n’est qu’injustice.
    Paradoxalement le travail de pardon est plus difficile quand il est lié à un simple ressentiment et non une haine. J’en veux un peu à machin…machine…trucmuch… çà ne semble pas si important et pourtant on se pourrit la vie en regardant en arrière: « les choses seraient peut-être différentes si… ». Et c’est un obstacle à l’amour!
    Pour synthétiser quand je suis consciente j’utilise le Ho’oponopono avec ses jolies petites phrases
    -je t’aime
    -je suis désolée
    -pardonne-moi
    -merci

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. 12 juillet 2012 at 13 h 36 min · Répondre

    bonjour Alexandre,
    Mustapha m’a coupé l’herbe sous les pieds.
    Alexandre écrit : « l’apprentissage et l’action jour après jour.
    Je pourrais écrire un bouquin sur toutes ces choses là!  »
    Fais-le ! Ecris-en plusieurs si il y a tant de choses à raconter. Mais fais-le !
    Tu n’as pas raté ta vie puisque tu la commences ! Lorsque ton heure viendra, tu feras un bilan de ta vie : quels sont les bons souvenir ? Qu’as tu retenu comme leçon de la vie ? Quelles sont celles que tu auras mis en application ? Toutes, je te le souhaite. Et comme le dit Martine Poiret, oui, nous sommes 100% responsable !
    Je te souhaite une bonne continuité,
    à bientôt,

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. ratp
    13 août 2012 at 19 h 24 min · Répondre

    l experience nous presente tous jours le mieux .l echange aussi .et les relatins…ils nous donnent le charme de la vie et en fin pour ne pas dis d une manieres repetitif (j ai rate ma vie) merci a tous …amicalement

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. Al
    21 octobre 2012 at 0 h 43 min · Répondre

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils précieux.
    Pourriez-vous suggérer des ouvrages sur le développement de soi à lire.
    Merci beaucoup d’avance.
    Al

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Al
      21 octobre 2012 at 12 h 30 min · Répondre

      Bonjour Al,

      Cherche-tu un axe particulier du développement personnel. Nous recommandons ici 2 bouquins très bon :
      http://etre-un-homme.fr/guides-de-vie/nos-guides-de-dveloppement

      Je recommanderais également 2 classiques : « Père riche, père pauvre » de R. Kyosaki et « Réfléchissez et devenez riche »de N.Hill.
      Ces livres parlent de finance mais il y a surtout des messages profonds qui sortent de la sphère financière.

      à bientôt !

      Al

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  8. 29 mai 2014 at 18 h 03 min · Répondre

    Article clair et concis. Bien sûr les étapes sont primordiales. Le suivi ou l’aide par un psychologue pourra vous aider dans les moments les plus compliqués

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>