je n'arrive plus à maigrir

Je n’arrive plus à maigrir et je ne sais pas pourquoi ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.3/5 (6 votes cast)

« Je n’arrive plus à maigrir et j’ignore pourquoi je stagne… »

–> C’est peut-être votre état actuel, je vous livre 8 raisons pour lesquels vous pouvez stagner dans votre perte de gras

 

Les 8 Raisons pour lesquelles je n’arrive plus à maigrir

j’ai remarqué que ceux qui entreprennent la démarche de perdre du poids ou du gras ainsi que ceux qui souhaitent prendre du poids ou du muscle sont confrontés à une stagnation à un certain moment.

 

1) Vous n’avez pas une alimentation hypocalorique

hypocaloriqueTout simplement il se peut que vous consommiez plus de calories que vous n’en dépensez dans une journée.

Connaissez-vous vos besoins ? De même, savez-vous combien de calories vous mangez par jour ?

Sans ces 2 données, il se peut que vous stagnez et que vous n’arrivez plus à perdre de poids pour cette raison.

 

Solution :

–> faites un calcul théorique de votre consommation quotidienne calorique grâce à certains simulateurs sur internet.

–> prenez 1 ou 2 journées « test » dans lesquelles vous calculerez tout ce que vous mangez afin d’obtenir le total calorique et constater plus ou moins si vous êtes en excès ou en déficit calorique.

 

2) Votre métabolisme est trop bas

métabolismeCela rejoint le point numéro un et son explication.

Lorsque votre régime est long et/ou avec un apport en calorie trop faible, votre corps va s’habituer au peu de calorie que vous lui donné par votre alimentation, votre métabolisme en sera ralenti et vous stagnerez.

En d’autres termes, votre corps va baisser son niveau de consommation calorique : si votre corps consomme 2200 kcal/jour et que depuis 10 semaines, vous lui donner seulement 1500 kcal, il va s’abaisser à 1500 kcal.

Ce syndrome du « Je n’arrive plus à maigrir » peut arriver après plusieurs semaines ou mois.

Solution :

–> si vous stagnez très rapidement, vous pouvez manger en plus grande quantité afin de « duper » votre corps pour faire remonter votre métabolisme (consommez 2500 kcal par exemple) durant 1 ou plusieurs jours, puis reprenez votre régime.

–> si votre régime dure depuis déjà de nombreux mois, il faut effectuer une période de maintien calorique durant plusieurs semaines durant lesquelles vous reprendrez une alimentation quasi normal pour reprendre par la suite votre régime hypocalorique.

 

3) Vous mangez mal

je n'arrive pas à maigrirAfin de maigrir, il faut avoir une alimentation hypocalorique tel que vu au-dessus, mais il faut également bien manger et savoir manger.

Savoir manger signifie apporter les nutriments dont vous avez besoin selon vos activités entre autre. Vous pouvez très bien diminuer vos rations alimentaires du jour au lendemain, vous constaterez peut-être une perte de poids même si vous mangez des fast-food sur le court terme, mais sur le moyen terme ce n’est plus viable. Vous stagnerez ou vous n’aurez pas les résultats souhaités. (Consultez l’alimentation hypocalorique de ces 2 différentes personnes)

Ceci est également valable si vous faites attention à votre alimentation : si vous mangez uniquement des légumes et salade verte par exemple et que votre alimentation manque de protéine, le corps va se protéger en cherchant les protéines dont il a besoin en se nourrissant directement de vos muscles.

Vous constaterez alors une diminution de votre corpulence dans les premières semaines sans pour autant constater une meilleure définition de votre silhouette.

Solution :

–> Il faut dans ce cas présent avoir un régime alimentaire adapté à vos activités, votre poids etc… Faites-vous suivre par un nutritionniste, diététicien ou encore un coach sportif.

 

4) Votre PH est acide

phVotre sang possède un niveau de PH de 7,40.

Lorsque vous suivez un régime, que votre alimentation est déséquilibrée ou encore que vous avez certaines carences, votre corps va rentrer en acidose.

Cela survient si vous mangez beaucoup de viande, céréales et peu de fruit et de légumes…

Votre PH risque ainsi d’être modifié. En conséquences de cette modification, votre corps ne fonctionnera plus « normalement ». Si vous souhaitez vérifier si votre PH sanguin est acide, vous pouvez vous fournir pour pas chère des bandelettes de réactif en pharmacie afin de tester durant la journée votre PH urinaire et vous donner un ordre d’idée.

Suite à un déséquilibre du PH, on peut observer une plus grande difficulté à prendre du muscle ou une fonte musculaire, une perte d’endurance, de la fatigue ou encore une stagnation pour perdre du gras. Cette acidose survient lorsqu’on mange beaucoup de viande, de poissons par exemple (aliments acidifiants) et que l’on ne mange aucun ou très peu de légumes/fruits qui permettent de rétablir l’équilibre du PH (on dit que ces aliments sont alcalins).

D’où l’importance de manger des légumes en grande quantité lors d’un régime en plus des autres bienfaits qu’ils apportent aux régimes et à la santé.

Solutions :

–> surveillez votre PH sanguin régulièrement lors d’un régime grâce aux bandelettes.

–> consommez fruits et légumes afin de réguler votre PH: patate douce, épinard, betterave, banane, épices etc…

–> Vous avez également la possibilité de vous supplémenter par du bicarbonate de potassium que vous pouvez également trouver en pharmacie.

 

5) Vous mangez trop peu de fibres

Petits PoisVous avez constaté l’importance des légumes juste au-dessus.

Les légumes sont également importants à d’autres niveaux : ils contiennent des fibres qui vont permettre de réguler votre appétit.

Pour résumer,  les fibres vont permettre de freiner la digestion des aliments  dans l’estomac et d’avoir un sentiment de satiété : donc pas de fringales durant la journée et la conséquence c’est une perte de poids, statistiquement prouvé. Sans la présence de légume en grande quantité dans votre alimentation, vous allez directement vers le syndrome du « je n’arrive plus à maigrir ».
Solution :

–> Lors d’un régime il est important de consommer à chaque repas des fibres. Regardez régulièrement au dos des étiquettes le nombre de fibre que possède un aliment. Des bonnes sources de fibres sont les petits pois (4g), le pain complet (7,5g), les légumes (2 à 3gr), les figues sèches (10g).

–> Mangez des aliments à indice glycémique bas.

 

6) Vous êtes en surentrainement

surentrainement-fatigueDans le cas vous effectuez une activité physique régulière, celle-ci vous à peut-être amené à un surentraînement: dû à l’intensité des efforts, et/ou de votre régime qui permet une moins bonne récupération.

Quoi qu’il en soit, vous êtes fatigué, vos performances sont moins bonnes, vous dormez mal, vous êtes faible (surtout au niveau des jambes), vous n’êtes plus motivé et vous êtes même dépressif. Le surentraînement provoque la sécrétion d’une hormone qui se nomme la cortisol, elle va diminuer votre taux de testostérone et indirectement freiner votre capacité à perdre du gras !

 

Solution :

–> prenez du repos et cessez quelques temps vos activités physiques peut s’avérer judicieux. Vous pouvez également raccourcir vos séances de sport (on parle alors de repos actif).

–> pensez à bien dormir, vous couchez et vous lever à des heures fixes.

–> une supplémentation en glutamine peut-être intéressant pour mieux récupérer.

7) Vous stressez

stressLe travail, votre famille, la pression, un événement important : tous ces facteurs peuvent provoquer un stress.

Vous avez peut-être beaucoup de problèmes actuellement, les événements et l’environnement font que vous avez tendance à stresser vite et régulièrement. Au même titre que le surentrainement, le stress va provoquer une sécrétion de cortisol.

Solution :

–> utilisez des techniques pour vaincre le stress naturellement.

–> La vitamine C permet d’abaisser votre taux de cortisol.

 

8) Vous dormez trop peu

manque-de-sommeillVotre corps est réglé pour faire des activités la journée et se reposer une fois la nuit tombée. Il est recommandé de se coucher avant minuit pour une bonne hygiène de vie et pour perdre du gras ainsi que d’avoir des nuits de sommeils suffisantes (7 à 9H de sommeil).

Lorsque vous dormez tôt, votre corps va être plus enclin à rester longtemps dans une phase de sommeil qu’on appelle sommeil lent, c’est à ce moment-là que votre taux d’hormone de croissance circulant est le plus élevé dans votre corps. Vous aurez ainsi une meilleure récupération et la sécrétion d’hormone de croissance favorise la perte de gras.

Moins vous dormez, plus vous sécrété une hormone qui se nomme la ghreline, c’est elle qui est entre autre est responsable de vous donner un sentiment de faim. En d’autres termes, moins vous dormez, plus vous prenez de poids statistiquement alors dormez ! À l’inverse, lorsque vous dormez suffisamment, votre taux de leptine augmente, c’est l’hormone qui régule votre sentiment de satiété

Lorsque le sommeil est réduit, on constate à nouveau un taux plus élevé de cortisol.

En résumé, un mauvais sommeil, un sommeil décalé ou peu de sommeil peut freiner votre perte de gras, car les hormones jouent un rôle important dans la perte de poids et le sommeil influence les hormones.

Solution :

–> pratiquez une activité physique régulière (évitez le soir).

–> évitez les excitants tels que le café, le thé ainsi que alcool et la cigarette (nicotine) le soir.

–> évitez les somnifères.

–> avant de vous coucher, méditez ou écouter un son relaxant quelques minutes.

 

Je n’arrive plus à maigrir : En résumé

 

En résumé, si vous n’arrivez plus à mincir c’est certainement pour l’une des 8 raisons évoqués alors, n’oubliez pas :

 

–> Calculez pendant votre consommation calorique par les aliments que vous mangez
–> « Dupez » votre corps durant 1 ou 2 jours en mangeant plus ou reprenez une alimentation de maintien durant plusieurs semaines
–> Si votre budget le permet, investissez quelques dizaines d’euros vers un spécialiste qui vous dira comment et quoi manger dans votre cas
–> Mangez beaucoup de légumes
–> Surveillez votre PH
–> Combattez le stress pendant votre période de perte de graisse en mettant des actions en place
–> Couchez-vous à heure régulière et avant minuit en faisant des nuits de sommeil suffisantes.

Vous est-il déjà arrivé de dire « je n’arrive plus à maigrir » ? Si oui, quel est ou a été la raison de cette stagnation selon vous ? Laissez votre commentaire juste en-dessous.

J’y répondrais sans faute.

-AL-

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.3/5 (6 votes cast)
Je n'arrive plus à maigrir et je ne sais pas pourquoi ?, 4.3 out of 5 based on 6 ratings

Articles sur le même sujet:

.

6 Comments

  1. Adrien
    9 septembre 2013 at 12 h 50 min · Répondre

    Très bon article qui tombe à pic car je suis exactement dans ce cas.
    Cela va faire 2 mois que je suis en sèche et si jusqu’à maintenant je perdais environ 500gr par semaine. Cela fait 2 semaine que je stagne alors que j’ai encore du gras à perdre.
    Je pense être dans le cas 2 avec un métabolisme trop bas, je vais essayer de remédier à cela.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Al
      9 septembre 2013 at 21 h 14 min · Répondre

      Merci Adrien !
      La perte de gras est assez « simple » durant les premières semaines, mais pour descendre à un taux de gras faible,
      c’est une histoire un peu plus calculé. Remonte ton métabolisme et reprends ta diéte ;)

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  2. 23 octobre 2013 at 9 h 41 min · Répondre

    Excellent article. Et je dirais même que les personnes qui suivent un programme Minceur arriveront obligatoirement un à pallier ou ils stagneront, cela fait partie intégrante de la perte de poids.

    A bientôt,

    kevin

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Al
      23 octobre 2013 at 19 h 59 min · Répondre

      Programme perte de poids ou sèche, la stagnation est toujours présente oui. Sauf qu’avec les régimes que l’on voit un peu partout sur le net, ça arrive beaucoup plus vite ;)

      à bientôt Kévin !

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Matthieu Chobriat
    1 avril 2014 at 11 h 41 min · Répondre

    Bonjour moi g reprie la musculation le 16 janvier 2014 je peuser 140kl pour 1m88 et g 24ans. G perdu 8kl le premier moi. Juste en supriment les sucre et gras et gazeu . Et la ca fait 3 moi que je stagne javaie dessendue a 133kl et la je sui a 138 ou 135. Je vaie a la salle du lundi au vendredi de 17h a 19h je fait cardio et musculation. Je fait 5 repas pare jour. Un gas qui me sui me dit que ces normale je fait du transfer de masse je prend vite en muscle. Mes je mafine mes je voie rien sur la balance pourtan avec mon poid je devrez perdre vite. Voila ci en peut me repondre pare email ca ceurez cool. Merci

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Al
      2 avril 2014 at 1 h 30 min · Répondre

      Bonjour Matthieu,
      Ne regardez pas le poids. En effet, il se peut que vous perdiez du gras tout en prenant du muscle. Pour une personne en surpoids c’est tout à fait classique.
      Par contre, il y a un problème si devant votre miroir vous n’avez pas de changement. Bravo en tout cas pour la motivation.
      Tenez si vous souhaitez un diagnostic gratuit : http://etre-un-homme.fr/coaching-musculation/
      à bientôt.

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>