nutrition sportive

La Nutrition Sportive et ses Compléments

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)

Considérez-vous les compléments alimentaires comme Important ? En France, pas tellement…

En effet, selon une statistique Sofres,
seulement 5% des Français pensent qu’une consommation régulière de complément alimentaire n’est pas importante pour leur santé…Les Allemands vont par exemple consommez 3 fois plus de compléments que le Français…

Les Compléments alimentaires sont-ils importants alors ? Nécessaire ? Que ce soit en parallèle d’une nutrition sportive ou non

 

Intro à la Nutrition sportive et aux compléments

Il faut savoir avant toute chose que tous les nutriments dont vous avez besoin se trouvent dans votre alimentation.

Il existe aujourd’hui un panel très large de choix pour tout type d’alimentation : que vous soyez végétarien, végétalien, allergique au gluten, au lactose, diabétiques etc…Vous avez toujours une alternative qui vous permet d’apporter au corps ce dont vous avez besoin.

Concernant la nutrition sportive, il en est de même. Statistiquement, plus une personne va pratiquer une activité physique, plus elle sera consommatrice de compléments alimentaires. D’ailleurs les plus gros consommateurs restent l’élite des sportifs : les professionnels.

 

Les Compléments alimentaires sont-ils du dopage ?

dopageLe dopage est une substance qui agit comme des hormones ou qui est une hormones. Cet substance va permettre d’améliorer vos capacités et performances tant bien physique que mentale.

Les compléments alimentaires sont des molécules qui peuvent compléter un régime alimentaire et qui sont également présentes dans votre alimentation. Le but ? Améliorer les effets de ces molécules en complétant une carence ou pour stimuler les effets afin d’avoir une meilleure santé et améliorer ses performances sportives.

 

Pour quelles raisons utiliser des compléments alimentaires ?

protéine-complémentLes compléments alimentaires doivent être utilisés d’une manière correcte, ils sont le plus souvent utilisés sans prescriptions médicales, en excès ils peuvent être nocifs.

Selon votre lieu d’habitation, vos activités physiques et vos habitudes alimentaires, il peut être intéressant et même des fois très utiles d’utiliser une supplémentation.

En effet, vos emplois du temps ainsi que la diminution de la qualité des aliments amène de plus en plus à l’utilisation de compléments.

–> Par exemple, une supplémentation en fer pour les femmes,  peut-être utile dans le cas de leurs cycles menstruels. Un déficit peut provoquer de la fatigue, déprime et pour les sportifs diminution des performances.

–> La vitamine D est par exemple souvent en carence dans les pays où il y a peu de soleil durant l’hiver. Elle permet de prévenir de nombreux cancers, permet de prévenir l’ostéoporose pour les personnes âgées. Pour les sportifs, elle permet un gain de force et permettrais de brûler davantage de calories couplé à du calcium en période de régime.

–> La protéine en poudre qui est à base de lait généralement (Whey, Caséine…)peut-être par exemple utile si vous souhaitez ou avez besoin de maintenir votre masse musculaire et augmenter votre masse musculaire. La carence est très rare dans les pays développés. Elle est utile après des entraînements très soutenus pour vos muscles comme pendant une activité type fitness.

–> Une carence en vitamine C est fréquente chez les gros fumeurs : les conséquences sont nombreuses : faiblesse des os, ostéoporose, fatigue, maladie cardio-vasculaire etc…

Quoi qu’il en soit il existe des centaines de type de compléments, tous utiles selon votre situation.

Comment connaître ce dont vous avez besoin ?

prise-sangAvant toute chose il est bon de faire une prise de sang qui vous donnera un indicateur de vos excès et de vos carences. Ainsi vous pourrez envisager une supplémentation ou non ainsi qu’adapter votre alimentation.

Il faut savoir que si vous faites une activité sportive vos besoins vont augmenter.
Des fois, il est délicat d’apporter tout ce dont vous avez besoin par votre alimentation, car il faut avant tout avoir le temps de manger et préparer vos repas. Cela devient souvent délicat si vous avez un emploi du temps assez chargé.

Il est alors nécessaire de faire appel à des compléments alimentaires.

Comment les choisir ?

nutrition-sportiveSi vous n’en avez aucune idée ou si vous n’avez personne de compétent autour de vous pour vous recommander, je vous conseille vivement de consulter un médecin, diététicienne, nutritionniste ou un coach sportif. Ces 4 personnes peuvent vous conseiller dans les compléments qui peuvent vous être utile selon votre activité sportive ou même si vous êtes sédentaire.

Par exemple, si vous avez une activité type musculation, certains compléments reviennent régulièrement chez les pratiquants car ce sont souvent les mêmes besoins : de la Whey, Oméga 3, compléments vitaminés, Maltodextrine…

Ou les trouver ?

Les compléments peuvent être achetés dans un supermarché/hypermarché, en pharmacie également et pour les sportifs, il est mieux de se tourner vers des boutiques un peu plus spécialisés, car les dosages sont différents. Les compléments alimentaires pas chers ou moins chers peuvent se trouver par le biais d’Internet.

Attention cependant aux produits commandés Hors de France par Internet.

En résumé :

–> Les compléments ne sont pas du dopage

–> Ils supplémentent votre alimentation si elle n’apporte pas ce dont vous avez besoin.

–> Améliorent votre santé/vos performances si ils sont bien consommés

–> Faîte une prise de sang

–> Consommez les compléments dont vos avez besoin.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)
La Nutrition Sportive et ses Compléments, 5.0 out of 5 based on 3 ratings

Articles sur le même sujet:

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>