levure-biere-consommer-sans-moderation-plantes-sante.psd_w728_h410_r4_q70

Les bienfaits de la levure de bière pour la peau et les cheveux

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Produit naturel très populaire, la levure de bière est un complément alimentaire plébiscité pour sa richesse en nutriment.

Disponible sous plusieurs formes comme des comprimés ou des gélules, dans les magasins bio ou spécialisés, elle présente de nombreux atouts pour la santé. En effet, la levure de bière peut embellir vos cheveux et elle est excellente pour la peau.

levure-biere-consommer-sans-moderation-plantes-sante.psd_w728_h410_r4_q70 1.     Qu’est-ce que la levure de bière ?

La levure de bière est un dérivé d’un champignon connu sous le nom scientifique de Saccharomyces cerevisiae. Comme  son nom l’indique, c’est aussi un ingrédient clé dans la production de bière. On retrouve également son utilisation dans  la recette de biscuits et de certains gâteaux. Depuis plusieurs années, ses constituants en font un complément alimentaire idéal pour la santé et la beauté.

On y retrouve :

  • des acides aminés, des fibres, des minéraux tels que le zinc, le chrome, le magnésium et le fer,
  • près de 40 % de protéines,
  • des vitamines B1, B2, B5, B6, B8 et B9.

2.     Les utilisations de la levure de bière

Grâce aux différentes formes sous laquelle la levure de bière est disponible (poudre, flocon, etc.), on peut mettre à profit ses nutriments essentiels de différentes façons. Par exemple, vous pouvez l’ajouter à votre petit-déjeuner pour profiter d’un surplus d’énergie pour la journée. Vous pouvez le mixer avec des fruits, dans la préparation de vos smoothies ou jus naturels, pour mieux récupérer après une dure journée. Il est d’ailleurs envisageable de l’associer avec vos snacks préférés comme des popcorns, avec des pâtes, ou encore en assaisonnement de salades. Tout dépend de vos goûts et de vos envies.

3.     Les bienfaits de la levure de bière

En plus d’être une excellente source de protéine pauvre en graisse, la levure de bière est un aliment dont l’apport en énergie est intéressant pour les sportifs. Que ce soit avant ou après le sport. Elle est en plus idéale dans le cadre d’une supplémentation des personnes ayant une déficience en vitamine. Par ailleurs, il ne faut évidemment pas omettre de mentionner les autres effets nutricosmétiques de ce produit.

Les nombreux effets de la levure de bière

unnamed

 

  • Sur la peau

La forte teneur en vitamines B de la levure de bière favorise la synthèse de la kératine, qui est un composant de la couche supérieure de l’épiderme. Cela influe sur la santé et la beauté de la peau qui peut y puiser assez d’énergie pour permettre à ses cellules de se reproduire. Les problèmes d’acné peuvent aussi être solutionnés par la levure de bière, car cette dernière peut éliminer la bactérie qui y est associée.

  • Sur les cheveux

La levure bière est bénéfique à n’importe quel type de cheveux, qu’ils soient secs, gras, ou normaux. Notamment, en raison de l’importante concentration en vitamines, oligo-éléments et protéines. Les cheveux sont ainsi en meilleure santé, ils brillent davantage et plus fort. Il est ainsi possible de lutter contre leur chute et d’optimiser leur repousse.

  • Sur les ongles

Si vous remarquez que vos ongles possèdent une teinte un peu bleuâtre, cela signifie une déficience en oxygène qui est causée par une mauvaise circulation sanguine. Tandis que si cette teinte est plutôt rougeâtre, cela est synonyme d’une carence en fer. Dans ces deux cas, vos ongles sont plus fragiles et risquent de casser. Heureusement, la levure de bière contribue à renforcer vos ongles. En l’occurrence en apportant les nutriments nécessaires, comme la riboflavine ou vitamine B2, ainsi que du fer.

  • Sur l’organisme

En addition aux effets cités précédemment, la levure de bière apporte de l’énergie. Il agit favorablement sur la digestion et contribue à une bonne circulation du sang. Le système immunitaire est lui aussi amélioré. Dans certains cas, le chrome qu’il contient peut aider les personnes souffrant de diabètes, en améliorant leur tolérance au glucose et en réduisant leur besoin en insuline (à voir avec le médecin traitant). Intégrer la levure de bière dans le régime des personnes souffrant d’anémie, ou de fatigue due au stress, est aussi bénéfique face à ces conditions. Quant à son apport en fibre, il permet de mieux réguler le transit intestinal et d’éviter les problèmes de constipation.

4.     La posologie de la levure de bière

En général, il est recommandé qu’une personne adulte prenne entre 2 à 3 grammes de poudre de levure de bière par jour en l’intégrant dans les repas, boissons, ou encas. Bien évidemment, cette prise peut varier en fonction de nombreux facteurs, comme les besoins en nutriments essentiels, la santé, vos besoins, etc. Aussi, il est préférable de demander conseil à un spécialiste pour définir la dose la plus appropriée.

5.     Les précautions d’emploi

Généralement, la levure de bière n’a pas d’effet secondaire si l’on respecte la posologie. Néanmoins, certaines personnes sont allergiques à la levure de bière, ou ont un système immunitaire assez fragile. Il est donc nécessaire de consulter son médecin avant toute chose. C’est aussi le cas pour les diabétiques, parce que comme précisé précédemment, le chrome est un composant pouvant avoir un effet sur le fonctionnement de l’insuline. Les personnes souffrant de diarrhée ou ayant des problèmes de digestion doivent elles aussi faire attention. Car les symptômes peuvent être accrus par la prise de levure de bière.

 

Pour conclure :

la levure de bière présente indéniablement des qualités en tant que complément alimentaire naturel. En matière de beauté et de santé, il serait difficile de passer à côté, tellement ses bienfaits couvrent de nombreux besoins et ont la possibilité de venir à bout de plusieurs soucis. Toutefois, à l’instar des différents produits de supplémentation alimentaire, la levure de bière reste un produit dont la consommation doit se faire de manière avisée.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Articles sur le même sujet:

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>