Royal flush

Les leçons du poker

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)

 

Avez-vous déjà joué au poker ? Ce jeu de cartes hautement stratégique contient bien des enseignements que vous pouvez utiliser au quotidien, que ce soit dans le cadre de vos relations professionnelles mais aussi dans votre vie privée.

 

Voici les 5 leçons que vous pouvez tirer du poker :

 

1)                 Prendre la vie comme un jeu

 

Dans la vie, vous avez deux possibilités : soit vous prenez tout au tragique, soit vous décidez de vous amuser et de profiter au maximum de toutes les opportunités qui s’offrent à vous.

 

Qu’avez-vous à perdre en demandant une augmentation ? En décrochant votre téléphone pour obtenir un rendez-vous ? En invitant cette jolie fille à un rendez-vous ? RIEN.

 

Fixez-vous des petits challenges personnels, respirez un grand coup, et amusez-vous ! Dédramatisez les enjeux et prenez du plaisir à ce que vous faites.  Si ça ne marche pas, tant pis… Vous avez joué et perdu une main, mais vous pouvez vous refaire et disputer d’autres parties !

 

 

2)                 Savoir dire non

 

Un bon joueur de poker est capable de dire NON. Il sait jeter les mains qui ne sont pas intéressantes et il sélectionne les parties auxquelles il veut participer.

 

Vous n’avez pas à accepter toutes les invitations qui vous sont faites, ni à vous mettre à fréquenter des personnes qui ne vous apportent rien. Au travail, lorsque c’est indispensable, vous pouvez toujours faire quelques concessions mais ne tombez pas dans le piège du Oui systématique. Vous seriez alors perdant à tous les coups…

 

D’ailleurs rappelez-vous : jouer sur le sentiment de culpabilité et sur les bons sentiments est le passe-temps favori des manipulateurs.

 

3)                 Gérer son stress

 

La gestion du stress est indispensable pour prendre des décisions réfléchies et constructives. Ne cédez pas à la panique ou à la précipitation.  Vous devez apprendre à relativiser et à prendre du recul pour garder votre sang-froid.

 

Comme au poker, pour diminuer les effets nocifs du stress, vous devez aussi maîtriser le contenu de ce que vous entreprenez (les techniques, le langage…). N’hésitez pas à vous former et à continuer à apprendre pour gagner en confiance et en bien-être.

 

 

4)                 Décoder les « tells » de vos interlocuteurs

 

Les « tells » sont tous les indices qui vous permettent de cerner l’état d’esprit de votre interlocuteur et notamment de repérer si l’individu qui est en face de vous est en train de vous mentir.

 

En fonction des silences, de l’orientation de son regard, du débit de son phrasé, de sa gestuelle et de tout le langage du corps,  vous pouvez obtenir des informations particulièrement intéressantes.

 

Par exemple, si vous posez une question et que la personne en face de vous jette un rapide regard sur sa gauche alors qu’elle est droitière, vous pouvez en déduire qu’elle s’apprête à vous mentir…

 

En parallèle, vous devez aussi vous exercer à maîtriser vos propres tics pour masquer vos intentions ou vos émotions lorsque cela s’avère nécessaire (par exemple lors d’une négociation ou d’un entretien d’évaluation professionnel).

 

 

5)                 Bluffer…à bon escient

 

De temps en temps, il faut aussi tenter un coup de bluff pour obtenir ce que vous désirez ! Il ne s’agit pas de mentir mais simplement d’agir/de ne pas agir pour que l’autre se fasse une opinion sur vous, ou sur ce que vous pensez, qui n’est pas forcément exacte.

 

Si elle est utilisée ponctuellement, cette technique est d’une redoutable efficacité. Par exemple, lorsqu’un de vos clients ou collègues balance une affirmation, vous pouvez garder le silence pour éviter une confrontation stérile. Il en déduira aussitôt que vous êtes d’accord avec lui, même si vous n’avez rien dit. C’est aussi très pratique pour éviter de ruiner l’ambiance lors des repas en famille !

 

 

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Les leçons du poker, 5.0 out of 5 based on 1 rating
OFFERT : Retrouver sa Confiance ! Le Guide

confiance
Un guide pour retrouver confiance en vous simplement et rapidement !

-Les 3 éléments d'une vrai confiance
-Les activités pour avoir confiance en soi
-5 exercices pour améliorer sa confiance
-Les habitudes à entretenir




Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue.

Articles sur le même sujet:

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>