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Les Lipides et Aliments: Décryptez vos étiquettes

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J’ai écrit cet Article, car :

Il vous sera utile de comprendre vos étiquettes au supermarché, comparer les aliments et adapter votre alimentation que vous soyez sportif ou non.

 

Les lipides : Carburants pour Perdre en Graisse

 

les lipideLes lipides servent de carburant énergétique en cas d’effort physique d’une moyenne intensité et d’une durée prolongée (Acides gras à chaine courte), comme dans les sports d’endurance.

Pour les efforts intenses mais brefs, ce sont surtout les glucides, mais pour les efforts de longue durée, le muscle a recourt aux graisses.

Le muscle cardiaque, lui, consomme en permanence des acides gras (d’où l’intérêt d’intégrer dans vos séances d’entrainements et/ou en fonction de vos objectifs au moins de 20 à 45 minutes de cardio-training au moins 3 fois par semaine…)

Les lipides sont stockés dans le tissu adipeux (Acides gras à chaine longue). Pour fournir de l’énergie à partir des tissus adipeux, il faut être en état de déficit calorique (surtout par la pratique d’une activité physique). Les lipides sont aussi utilisés pour constituer les membranes des cellules.

Elles permettent les échanges d’eau et de molécules et constituent, par exemple, 50% de la substance grise et 75% de la substance blanche des cellules du cerveau et du système nerveux. Elles sont aussi des constituants essentiels des membranes de toutes les cellules. L’organisme ne peut synthétiser les acides gras essentiels : ils doivent être apportés chaque jour par l’alimentation.

 

1) Les acides gras saturés : Idéalement 30 % de tous les lipides.

 

les lipideLe gras saturé est solide à température ambiante.Il est principalement d’origine animale, telle que la viande, la volaille et les produits laitiers.Les sources végétales (huile de noix de coco, huile de palme et huile de palmiste) sont limitées.

 

Ces huiles sont souvent utilisées dans des produits comme les biscuits et les gâteaux industriels.

Trop de gras saturé peut causer une augmentation du cholestérol sanguin.

 

2) Les acides gras mono-insaturés, Idéalement 40 % de tout les lipides.

 

Les gras mono-insaturés (gras Oméga 9) se trouvent dans l’huile d’olive et de colza, dans certaines margarines non hydrogénées, les avocats et les noix, tels que les amandes, les pistaches, les noix de pécan et les cajous.

 

 

Les gras mono-insaturés aident à faire baisser la concentration du mauvais cholestérol.

 

3) Les acides gras poly-insaturés, Idéalement 30 % de tout les lipides.

 

Il y a deux types de gras polyinsaturés : oméga 3 et oméga 6

les lipideLes gras omégas 3 se trouvent dans les poissons gras comme le saumon, le maquereau, la truite, le hareng et les sardines et aussi dans les huiles et margarines faites à base de plantes comme le colza, la graine de lin et le soja.

 

Les gras omégas 3 (l’acide alpha linolénique) aident à prévenir la viscosité et la coagulation du sang. De nombreuses études ont montré que la consommation de poissons gras est liée à un plus faible risque de contracter une maladie de cœur.

 

 

les lipideLes gras omégas 6 (acide linoléique) se trouvent dans les huiles de carthame, de tournesol et de maïs, dans certaines margarines molles non hydrogénées et dans les noix et certaines graines, comme les amandes, les noix de pécan, les noix du Brésil, les graines de tournesol et les graines de sésame.

 

Les gras polyinsaturés aident aussi à faire baisser la concentration du mauvais cholestérol.

 

4) Les acides gras transgéniques ou huiles hydrogénées, Idéalement 0 % de tous les lipides.

 

les lipideOu encore appelées mauvaises graisses. Les gras transgéniques sont créés quand les huiles végétales sont partiellement hydrogénées. Le processus d’hydrogénation implique une transformation de l’huile liquide en graisse solide, comme le shortening. Ces huiles se trouvent dans les huiles végétales partiellement hydrogénées et dans certaines margarines, ainsi que dans certains biscuits, craquelins et produits industriels de boulangerie de supermarché.

Les gras transgéniques ont le même effet sur le cholestérol sanguin que le gras saturé et peuvent augmenter la concentration du cholestérol dans le sang.

Donc quand vous cuisinez ou quelques soient vos objectifs sportifs, si vous souhaitez perdre du tissus adipeux( perdre en graisse), réduisez vos glucides, privilégiez aux maximum, les huiles végétales, les fruits secs oléagineux, les poissons, les viandes blanches.

Avez-vous déjà regardez les étiquettes au supermarché ?

 

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One Comment

  1. 21 mars 2012 at 18 h 20 min · Répondre

    Salut Alexandre,

    super ton article! Cependant je rejouterai un truc important…. Evitez de manger des aliments préparé industriellement.

    Si vous commencez à lire les étiquettes des produits que vous achetez vous remarquerez plein de « produits » dont vous ne pouvez prononcer le mot…

    Ce sont tout simplement pleins de produits chimiques qui sont rajoutés dans vos aliments pour X raison.

    Un exemple est le propylène glycol… Produit que j’utilisais dans le laboratoire de recherche et développement comme matière première pour créer des huiles pour les moteurs…

    Le hic c’est que ces produits sont certes en petites quantité, mais ils sont présent un peu partout et du coup, à terme, c’est le médecin que vous allez consulter de plus en plus.

    Ensuite… vous prenez d’autres produits chimiques (appelé médicaments) pour vous « soigner ».

    Conclusion, tentez de vous alimentez le plus naturellement possible.

    Alexis

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