L'indépendance

L’indépendance est votre Arme

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.3/5 (3 votes cast)

 

Un petit article spécial que j’écris ici ( Alexandre ) concernant un concours qu’organise mon cher collègue Aurélien Amacker, bloggeur très célèbre sur la toile Internet.

Concours qui a lieu sur son blog : Bloguer.tv qui fait suite à d’autres blogs dont le plus célèbre : ReadmeImFamous.

Je vais vous fournir mon point de vue sur ce que représente l’indépendance sous quelques formes et l’indépendant.

Pourquoi ? 

Car selon moi elle est intéressante à comprendre, à travailler pour ce qu’elle peut nous apporter ( à voir à la fin de l’article ) et elle rentre idéalement dans le cadre du blog.

De plus, cela me permet de vous fournir ma vision singulière de la chose : ma vision indépendante :). Bon j’arrête l’humour pour de bon et je débute.

 

3 Formes d’indépendances :

Lorsque l’on dit d’une personne : « Toi, tu es indépendant » . Cela représente très rarement un terme péjoratif.

L’indépendance se retrouve sous plusieurs formes :

  • L’indépendance philosophique : Elle représente le fait d’être indépendant dans ses opinions et ses croyances. 
  • L’indépendance financière: Elle représente la capacité à satisfaire tout nos besoins sans qu’il nous manque de moyens financier pour y subvenir.
  • L’indépendance au sens large : C’est la capacité à auto-gérer sa propre vie sans attendre d’approbation, d’être sous tutelle d’une personne ou d’un systéme. 

Outre ces 3 formes, nous en retrouvons d’autres, mais pas très intéressantes dans le cadre de l’article et du thème du blog.

 

L’indépendance votre arme :

poing fermé

 

Voici une petite histoire: 

Christophe postier depuis 10 ans parlant à Marion son amie : 

 

 

 

Christophe : Je viens d’avoir des nouvelles de la part d’un collègue étant aux Ressources Humaines, apparemment ils vont faire un gros licenciement dans les mois à venir… Il ne faut pas que ca arrive, je ne sais vraiment pas quoi faire…

Marion : C’est embettant effectivement, mais sans doute qu’ils ne te licencierons pas, tu as de l’ancienneté Christophe.

Christophe : Oui certes, mais je suis vraiment stressé, ça serait vraiment catastrophique.

Que nous enseigne cette petite histoire?

Christophe est attaché au système et à ce qu’on décidera pour lui. Nous sommes ici dans l’Indépendance au sens large.

Lorsque vous êtes indépendant, vous avez une arme avec vous :

Vous n’attendais rien du système et vous n’êtes pas effrayé, car il n’ y pas de probléme, il n’y a que des solutions, et vous allez la trouver !

 

Est-ce bien d’être Indépendant ?

responsableComme cité au début de l’article le terme « Indépendant » est rarement péjoratif.

Généralement, l’indépendant dans les formes dont j’ai abordé sont des personnes qui s’assument, qui sont aventurières, responsables et qui génèrent une aura autour d’eux.

 

Les êtres humains sont tous interdépendant, j’ai autant besoin de vous que vous n’avez besoin de moi, ceci est une chaine continu. L’indépendance à mon sens est une qualité que l’on doit savoir travailler et je vais vous le démontrer:

  • L’indépendance philosophique : Vous ne vous contenez pas dans un moule, ou dans des idées dominantes, votre esprit est indépendant et vous réfléchissez par vous-même car vous avez appris à le faire. Vos opinions et vos croyances vous reflètent, vous avez du caractére et donc VOTRE PERSONNALITÉ.
  • L’indépendance financière : Parce que tout simplement cela va vous permettre de subvenir à tout ce dont vous désirez. Je pense que sur ce point tout le monde sera en accord avec le fait de vouloir devenir indépendant financièrement, rassurez- moi?:) : SUBVENIR à ses BESOINS.
  • L’indépendance au sens large : Il faut la travailler tout simplement car nous devons bien comprendre que nous sommes les gérants de notre vie. L’indépendance au sens géneral signifie tout simplement être l’indépendant RESPONSABLE et ENTREPRENANT.


Le Solitaire et L’Indépendant :

Je tiens à souligner qu’il ne faut pas confondre ces deux mots.

L’indépendant est une personne qui sait gérer sa vie seule,  posséde ses opinions et ses croyances singulières, ou arrive à subvenir à ses besoins seules renvoie au mot : SEUL donc Solitude et par conséquent : SOLITAIRE.

Cependant, ce n’est pas une verité générale, l’indépendant n’est pas forcément une personne solitaire.

Que pensez-vous de ceci d’ailleurs, pensez-vous que avoir de l’indépendance c’est être solitaire?

Laissez vos commentaires justes en dessous.

-ALEXANDRE- 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.3/5 (3 votes cast)
L'indépendance est votre Arme , 4.3 out of 5 based on 3 ratings

Articles sur le même sujet:

.

2 Comments

  1. Sylvie
    11 février 2012 at 0 h 03 min · Répondre

    Je pense que l’indépendant n’a justement pas besoin de s’imposer la solitude pour s’assurer de rester animé par ses convictions personnelles. S’il se transforme après une interaction avec une autre personne, c’est parce qu’il aura CONSENTIT à intégrer un bout de l’autre en lui.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>