exercices sport pour maigrir

Quel est le meilleur sport pour Maigrir ? (Partie1/2)

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.5/5 (10 votes cast)

Enfin, vous cherchez le meilleur sport pour maigrir et commencer le changement ?

 

L’été approche et certains d’entre vous sont en train de chercher toutes les formules possibles et imaginable afin de perdre du poids.

Les Filières Énergétiques : Trouver le Meilleur sport pour Maigrir

Dans cet article, je vais vous présenter une chose que j’applique moi-même et que j’ai pu constater. Lisez bien les 1er paragraphes, ils sont importants.

Les activités Anaérobie Alactique :

Ce sont tout simplement des activités sportives dans lesquels vous effectuez des efforts brefs et intenses. D’une durée de 0 à 10 secondes environ.

Dans ce type d’effort, le corps va puiser son énérgie dans ce qu’on nomme l’ATP (Adésine tri-Phosphate) qui est apporté par les glucides et autres aliments (Pâtes, riz ect…) ainsi que par la Phospho-Créatine : d’où l’utilisation de la créatine dans certains sports pour augmenter la puissance dans les 1ere secondes et améliorer donc les performances.

Voici des exemples d’activités utilisant cette filière énergétique :

  • 100m athlétisme
  • Haltérophilie
  • Lancers

Votre muscle produit l’effort sans présence d’oxygène dans ces activités. Une fois cette dizaine de secondes écoulé, c’est le mode anaérobie lactique qui va prendre le relais, à partir de ce moment vous allez créer de l’acide lactique.

Les activités en Anaérobie Lactique :

Ce sont les activités qui s’effectuent sur une durée courte mais également intense : entre 30 secondes environ jusqu’à 5 minutes environs.

Cette filière énergétique va utiliser le glycogène présent dans vos muscles. Glycogéne= réserves d’énergie fournit par votre alimentation, par le biais  des glucides que vous mangez dans un premier temps puis lorsque les stockent sont vides  dans vos protéines musculaires, ce qui est à éviter car vous perdez du poids mais non en graisse mais en masse musculaire.

Vous devenez essoufflé lors de ces activités et une fois que vos capacités d’oxygénation sont dépassés, de l’acide lactique va se créer et freiner voir même arrêter votre activité physique : Vous savez ce moment où vos muscles n’ont plus la force de bouger et cela commence à vous brûler. Tout ceci est produit par l’acide lactique. Vous pouvez travailler votre tolérance à cette acidose par le biais de l’entrainement pour tenir plus longtemps votre effort.

Exemples :

  • 200m, 400m, 800m, 1500m en athlétisme.
  • 100m, 200m, 400m en natation.

Les activités en Aérobie :

Ce sont des exercices physiques de 5 minutes a X heures qui nécessitent de l’oxygène pour être effectué et vont chercher l’énergie toujours dans le glycogène ainsi que les acides gras (lipides): On les appelle également couramment les exercices « cardio ».

 

 

Exemples :

  • le Jogging
  • Cyclisme
  • Natation
  • Ski de fond
  • VTT
  • Sport collectifs.

(Bien entendu nous parlons d’une activité légère mais soutenue).

Attention : Je vous ai écris des exemples pour chaques filières, mais la plupart des sports utilisent toutes les filières tour à tour.
Prenons l’exemple des sports collectifs ou individuel comme le tennis, vous allez passer par les 3 filières au cours d’un match. Des accélérations, de temps de repos ect…

Maintenant que nous avons vu les différentes filières énergétiques, quel est le meilleur sport pour maigrir ?

 

Les Sports qui font Perdre le plus de Calories : 

Certains sports font dépenser plus de calories que d’autres, voici les dépenses pour 60 min d’exercices:

  • Football-Rugby-VTT-Natation-Escalade-Art Martiaux-Boxe-Basket (700 kcal)
  • Corde à sauter (750 calories)
  • Jogging (bonne allure : 10km/h)-Squash-Step  (800kcal)
  • Handball (900)
  • Monter les escaliers (1100 kcal)
  • Ski de fond (1200)

Les valeurs dépendent bien entendu de votre poids ainsi que de l’intensité de l’exercice.

Le meilleur sport pour maigrir serait donc le ski de fond car il dépense le plus de calories.

 

Le Meilleur sport pour Maigrir

Maintenant que nous avons résumé les différentes filières, afin que vous compreniez comment fonctionne notre organisme, nous pouvons constaté que le ski de fond est le meilleur sport pour maigrir. Pourquoi ? Parce qu’il brûle tout simplement le plus de calories.

Attention : Quel que soit le sport que vous choisissez, ne le pratiquez pas parce qu’il va brûler 200 calories de plus qu’un autre, choisissez-le car vous l’appréciez.

Pourquoi ? Quel que soit l’activité, le meilleur sport pour maigrir est celui que vous allez aimer et pratiquer avec passion.

Dans tous les cas, grâce au sport, vous allez :

  • Brûler des calories même au repos pour la récupération de vos muscles.
  • Donner du tonus à votre corps : belle silhouette.
  • Réguler votre appétit : vous allez secréter des hormones qui vont limiter vos obsessions par une sensation de bien-être.

 

Oui…Mais…

Effectivement, le ski de fond va brûler beaucoup de calories, cependant comme vous venez de le constater le corps est une machine très complexe qu’il faut essayer de comprendre.

Par conséquent, afin de maigrir et surtout perdre en graisse, il est préférable de pratiquer une activité qui sera optimale pour la perte de graisse et sera donc selon moi le meilleur sport pour maigrir.

En faisant une activité comme le ski de fond, nous sommes amenés à utiliser plusieurs filières énergétiques, s’essouffler, prendre des pauses ect…et donc ne pas utiliser forcément les acides gras pour l’activité.

Malgré que les dépenses caloriques soient énormes, le corps risque beaucoup moins d’aller chercher son énergies dans les acides gras (les graisses), alors que une activité telle que le footing,VTT ou Vélo elliptiques, nous pouvons choisir notre rythme et notre cadence pour utiliser principalement les acides gras comme sources d’énergies.

Pour ce faire, il va donc falloir jouer sur le rythme de votre exercice et ainsi puiser essentiellement dans vos graisses et avoir le meilleur sport pour maigrir selon moi.

Je vous expliquerais tout ceci plus en détails dans la Partie 2 de l’article. Je vous invite à vous à recevoir la Newsletter « Remise en forme » afin de ne pas louper le second article et ceux qui suivrons .(Avec en Bonus Un guide de Remise en forme que j’ai rédigé moi-même juste en-dessous)

Et vous Quel sport pratiquez-vous et quel est votre meilleur sport pour maigrir?

-AL-

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.5/5 (10 votes cast)
Quel est le meilleur sport pour Maigrir ? (Partie1/2), 4.5 out of 5 based on 10 ratings

Articles sur le même sujet:

.

12 Comments

  1. 29 mars 2012 at 13 h 29 min · Répondre

    Excellente réflexion !
    Faire du sport c’est bien, bien le faire c’est encore mieux. Je ne me suis jamais intéressé à cet aspect des choses jusqu’à présent, j’ai toujours misé sur la durée d’un seul exercice (natation, vélo elliptique, …).
    J’attends avec impatience la suite.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Al
      29 mars 2012 at 21 h 59 min · Répondre

      Merci Valentin !

      Il est intéressant d’être conscient de ces choses là, j’adore le fonctionnement de l’être humain, physique et mental.
      Cela nous sert à agir dessus et prendre ainsi la direction que l’on souhaite.

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  2. 29 mars 2012 at 19 h 38 min · Répondre

    Je ne sais pas si ça fait maigrir mais je pratique le jogging deux fois par semaine et je constate que c’est les jours ou je vais courir que je perds le plus de poids.
    -Dominique

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Al
      29 mars 2012 at 22 h 01 min · Répondre

      Forcément toute activité physique peut vous faire perdre du poids. Il suffit d’être en dessous de vos besoins caloriques journaliers.

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  3. 15 avril 2012 at 16 h 24 min · Répondre

    Je déteste le footing…et le vélo je ne l’aime que sur le plat!
    Par contre j’aime beaucoup la marche (assez rapide) et c’est elle qui m’a fait maigrir: 7kgs en 4 mois sans faire de régime.
    J’au vraiment vidé les cellules graisseuses de mon ventre à ce moment là.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  4. 22 avril 2012 at 20 h 11 min · Répondre

    Moi je fais du footing de temps à autre mais j’ai récemment connu les bienfaits de la monté d’escalier qui à la différence du ski de fond peut se faire n’importe quand ;)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Al
      23 avril 2012 at 16 h 06 min · Répondre

      Bonjour Yonni,

      Oui la montée des escaliers est excellente pour la forme, la santé et le contrôle du poids.
      A bientôt

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  5. debard
    11 novembre 2012 at 13 h 22 min · Répondre

    et l’aviron je croi bien que c’est le 1 er…..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. Guylaine
    18 février 2013 at 12 h 53 min · Répondre

    Bonjour,

    Perso, je fais 2 séances de cardio par semaine comprises en 45 minutes et une heure. Si c’est à la maison, je fais 45 minutes de vélo d’appartement. A la salle, je fais une heure. 20 minutes sur chaque machine : tapis de marche rapide, vélo et vélo elliptique. Pas de perte de poids en 4 mois (c’est plutôt le contraire + 1kg), ce qui me désespère ! Je mesure 1,60 m pour 80 kg. Mais j’ai un corps pas trop « dilaté ». lol. Des fesses et des jambes fermes et la taille marquée. C’est mon ventre qui me dérange le plus. Je sens que j’ai une certaine fermeté au niveau de la sangle abdominale, mais elle recouverte d’une bonne couche de graisse. Je veux qu’elle fonde ! Je pensais que le cardio m’aidera, mais vois rien. Chui po contente ! je serais tenter d’ajouter une séance d’une heure de marche rapide le dimanche. Qu’en pensez-vous ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Al
      19 février 2013 at 1 h 36 min · Répondre

      Bonjour Guylaine,

      Merci pour votre message car il est très intéressant. Effectivement des fois, on a beau faire beaucoup de sport, dépenser des calories, nous ne perdons pas de poids, ni du gras ?
      Pour quelles raison ? Car notre alimentation est des fois déréglé : On abaisse trop les calories, notre métabolisme est bas et pas de perte de poids mais souvent et dans la plupart des cas c’est une réadaptation de l’alimentation qu’il faut. Vous pensez peut-être manger bien ou ce qu’il faut mais ce n’est pas forcément le cas. Le corps et le cerveau sont 2 machines fantastiques, elles obéissent au doigt et à l’oeil. Donnez-lui les aliments qu’il faut, votre corps fera fondre de la graisse.
      Si vous en avez la possibilité, je vous invite à prendre votre programme alimentaire ici : http://etre-un-homme.fr/coaching-musculation

      à bientôt Guylaine

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  7. jessica
    16 janvier 2014 at 8 h 08 min · Répondre

    Blog très intéressant ! Me concernant pas de course je déteste mais marche rapide pendant 30 à 45 min tout les jours ! Sans compter le reste (je suis en salle) et sincèrement je suis devenu accro malgré que j’ai 23 ans et première fois que je fait du sport! Obligée après une sleeve mais franchement sa fait du bien que ce sois sur le plan physique que psychologique. Si je pouvais donner un conseil au personne qui hésite foncé! Il faut avoir la motivation pour commencer mais une fois ça on peut plus s’en passer !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Al
      16 janvier 2014 at 22 h 16 min · Répondre

      Bonjour Jessica,

      Merci pour ton partage. En effet, les bienfaits d’une activité physique sont incroyable. J’espère qu’ côté de cela, tu entretien une alimentation saine ;)
      Le meilleure chemin vers une année sans maladie, grippe, rhume, une belle peau, forme et état psychologique.
      à bientôt, n’hésite pas à revenir.Al

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>