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Trois astuces pour une perte de poids durable et permanente (article invité)

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D’après une enquête de l’Anses (Agence de Sécurité Sanitaire Alimentation Environnement) , plus de 40% des Français auraient  déclaré avoir entamé un  régime dans le cours de  l’année. Si les femmes  sont  plus sensibles  à l’effet de la pesée (60%), les hommes  seraient de plus en plus nombreux  à se lancer également dans la quête d’une perte de poids et d’une baisse de mauvais cholestérol. Mais malgré tous leurs efforts, ils seraient plus de 80%  à reprendre du poids un an après avoir suivi un régime. Pire encore, il semblerait que cinq ans après un régime, seules 5 à 15% des personnes  à la diète seraient plus minces qu’avant. Mais alors face à ces chiffres affligeants, comment  garder la tête haute et réussir à perdre du poids durablement ? Voici donc en bref, trois astuces pour en finir avec les effets yoyos et perdre du poids définitivement.

Eviter les restrictions et les frustrations

A chaque début de régime, la sensation est toujours la même. Vous êtes excité(e) à l’idée d’entamer votre nouveau régime. Mais très vite, vous perdez patience et la rigueur du programme commence à vous ennuyer.  Pourquoi ? Parce que très souvent, le régime que vous avez choisi est restreint et  que vous  devez surveiller en permanence les aliments que vous pouvez  ou ne pouvez pas consommer.

Pour tenir votre régime, inutile donc de supprimer tous vos aliments favoris. Plus vous vous réfrénez  et plus vous avez de chances de vous  rattraper dans le futur avec une nourriture malsaine. Pour garder un équilibre, ajoutez donc  certains de vos aliments préférés dans votre alimentation à hauteur de deux ou trois fois par semaine.

Faire des choix sains

De la même manière, contrairement aux hypothèses bohèmes qui consistent à manger ce que vous voulez, « tant que c’est en petite quantité », faites des choix sains, et évitez les aliments trop riches en graisse et en glucides. Même si les portions sont petites, vous ne risquez pas d’avoir une perte de poids en mangeant un steak frites tous les deux jours. Au contraire, vous avez de fortes chances de développer du mauvais cholestérol. Privilégiez plutôt  des aliments sains (fruits, légumes, protéines) et surtout ne vous forcez pas à manger des aliments que vous n’aimez pas. Essayez plusieurs recettes à bas se de légumes  pour voir ce qui vous convient le mieux.

De nombreuses personnes ont tendance à sauter le petit-déjeuner, soit parce qu’elles n’ont pas le temps ou parce qu’elles n’ont « pas faim ». Pourtant ,de nombreuses études ont démontré les bienfaits du petit-déjeuner. Idéal pour le métabolisme, le petit-déjeuner vous permet de brûler des calories rapidement, et vous vous sentez moins fatigué donc moins susceptible de grignoter.

Par ailleurs, veillez bien à prendre chacun de vos repas en petite quantité. Pour favoriser votre perte de poids, les médecins recommandent de manger   entre cinq et sept repas par jour. Ces petits plats vous aideront à digérer vos aliments plus facilement et surtout à stocker moins de gras.

 Rester motivé (e)

Enfin, la motivation est sûrement  l’élément essentiel   pour votre perte de poids. Toujours présente au début, si vous êtes mal organisé, celle-ci peut vite fléchir. Ainsi, avant d’entamer   votre régime, soyez prévoyant, et ne laissez pas la routine vous submerger. Planifiez vos repas (sans en faire une obsession chronique) et gardez des plats préparés  à portée de main  pour les jours où vous n’avez pas le temps de cuisiner. Enfin, pour éviter l’ennui et l’échec de votre perte de poids, alternez votre routine et rajoutez de nouveaux aliments à chacun de vos repas . Certains auront également besoin  d’établir leurs objectifs sur papier. Très efficace, cette méthode, vous permettra  également de  faire un point sur le chemin parcouru et vous n’en serez que plus fier) !

Retrouvez des solutions efficaces pour vous aider à lutter efficacement contre la prise de poids sur euroClinix.

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