l'echec la reussite

L’échec, comment vaincre cette peur pour réussir sa vie ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.1/5 (7 votes cast)

Échec mais pas mat !

« Il vaut toujours mieux essayer que de ne jamais échouer. »

Andrew Williams

 

Que ce soit dans les affaires, dans le sport ou en amour, vous vous êtes sans doute retrouvé face à l’échec à un moment de votre vie et vous ne souhaitez pas revivre cela. Vous redoutez d’échouer à nouveau et cela vous bloque dans votre vie. Vous n’osez pas avancer, car vous avez peur !

 

La peur de l’échec paralyse l’esprit et tue la confiance en soi, elle empêche d’avancer et de réaliser ses rêves, elle vous fait voir le pire de ce qui pourrait arriver dans vos actions et vous empêche ainsi de les faire. Vous vous contentez alors de ce que vous avez en sachant que sans cette peur qui vous paralyse vous pourriez avoir mieux et vous vivez dans le regret, car la peur de l’échec à détruit vos ambitions. Oui, je le sais l’échec fait mal, mais cela n’est qu’une manière de penser.

 

Reconnaître la peur de l’échec

 

peur echec

La peur de l’échec se reconnait souvent par l’indifférence ou le manque d’ambition, une sorte de paresse mentale et physique, une lenteur voir une incapacité à prendre des décisions, une acceptation des défaites et la résignation. Cette peur se reconnais aussi dans le manque d’initiative on préfère suivre les autres plutôt que de donner son opinion.

 

L’état d’esprit de l’échec et de la peur

 

l'echecLa peur n’est qu’un état d’esprit, cela suffit pour vous détourner de vos objectifs et détruire votre persévérance, mais un état d’esprit peut être contrôlé et diriger.

La seule chose sur laquelle vous avez un contrôle absolu est votre état d’esprit. Il y’a plusieurs façons de voir un échec. Il faut comprendre que le succès ne vient qu’après l’échec.

 

Voici deux citations pour vous faire comprendre comment pensent ceux qui réussissent.

 

l'echec

« Je vous dirai que je n’ai jamais eu d’échecs dans ma vie. Il n’y a pas eu d’échecs. Il y a eu des leçons épouvantables. »

Oprah Winfrey

 

l'echec

« Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas. »

Thomas Edison

 

Vous comprenez qu’il faut prendre l’échec comme une leçon, une expérience de vie et surtout persévérer jusqu’à atteindre votre objectif.

 

Ce qu’il faut savoir pour vaincre la peur de l’échec

la peur de l'echec

Le mental : La première étape pour vaincre la peur de l’échec est la confiance en soi, il faut croire en soi et ces capacités. Si vous savez que vous pouvez réussir, alors faites-le et réussissez.

 

 

 

Les conséquences : vous avez échoué et alors, vous recommencerez avec plus d’expérience, vous n’en êtes pas mort ? Alors, relevez-vous et recommencez cet article va vous aiderLA PERSÉVÉRANCE : NE JAMAIS ABANDONNER POUR CHANGER SA VIE

 

la peur de l'échec

Les excuses : certaines personnes passent plus de temps à se chercher des excuses pour justifier leur inaction ou leur échec que de temps à agir. S’il vous plait, ne faites partie de ces gens-là. Agissez au lieu de vous chercher des excuses pour ne pas agir.

 

 

L’entourage négatif : peut-être êtes-vous mal entouré, si votre entourage est négatif, s’il essaye de vous rabaisser lorsque vous entreprenez quelque chose alors ne les écoutez plus !

Écoutez votre ambition plutôt que les critiques des autres.

 

 

« Il ne faut pas écouter les bruits du monde, mais le silence de l’âme. »  Jean-Claude Van Damme

 

 

Quel est votre désir : savez-vous ce que vous voulez vraiment et à quel point vous le voulez ?  Sachez ce que vous voulez vraiment, pas ce que votre patron ou vos amis souhaitent, mais ce que vous, vous voulez. Garder votre objectif en tête et, à chaque fois que vous aurez peur d’échouer, rappeler-vous de votre désir et de pourquoi vous souhaitez l’atteindre.

 

vaincre vos peurs

 

Savoir échouer : le succès ne vient qu’après l’échec, les plus grands de ce monde ont d’abord connu l’échec avant de réussir leur vie et de connaitre le succès. Voici quelques exemples : thomas Edison, Colonel Sanders, Henry Ford…

 

 

 

« Ce qui est criminel ce n’est pas d’échouer, mais de viser trop bas. »

De James Russell Lowell

 

ET vous, avez-vous peur de l’échec ? Racontez-moi votre histoire. Laissez votre commentaire juste en-dessous.

Nous y répondrons sans faute.

 -Fayez-

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.1/5 (7 votes cast)
L’échec, comment vaincre cette peur pour réussir sa vie ?, 4.1 out of 5 based on 7 ratings
OFFERT : Retrouver sa Confiance ! Le Guide

confiance
Un guide pour retrouver confiance en vous simplement et rapidement !

-Les 3 éléments d'une vrai confiance
-Les activités pour avoir confiance en soi
-5 exercices pour améliorer sa confiance
-Les habitudes à entretenir




Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue.

Articles sur le même sujet:

.

11 Comments

  1. Antal
    25 juillet 2012 at 19 h 07 min · Répondre

    Bonjour je suis un jeune homme qui à beaucoup de chance d’être dans une famille avec des personnes qui sont vraiment super ! j’ai de vrais bon parents qui m’on donnée une bonne éducation, mais l’école ne ma pas fait de cadeaux, je ne suis jamais parvenu à être un bon élève, mon parcours scolaire c’est les montagnes russe avez- vous le coeur bien accroché c’est partis !!!
    j’ai jamais connus l’amour jusqu’à aujourd’hui d’ailleurs pourtant mon entourage me trouve vraiment beau en plus ! mais j’ai perdu ma confiance et mon estime de moi à cause de ma différence à l’école, maintenant j’en connais plus que personne de mon âge sur le cerveau est ces mécanisme je pense, (j’ai 22 ans) et je suis à la recherche de moi même car j’ai l’impression de ne pas me connaitre car je pense que pour connaitre les autres vaux mieux se connaitre avant. je passionné par le rc, le développement perso, le chocolat, les train modèles réduits puis les nouvelles technologie !
    maintenant je pense que avant c’était mieux c’est ça mon problème ayant fait une dépression nerveuse à cause d’un très mauvais épisode de ma petite vie, c’est encore dur de remonter la pente, tout ça à cause d’un manque de confiance en sois ! que puis-je faire pour moi même ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
    • Sylvie
      26 juillet 2012 at 12 h 55 min · Répondre

      Ais une foi indestructible au fait que « demain » sera toujours meilleur. Les épreuves sont faites pour te révéler à toi-même. Et si vraiment tu peine depuis trop bien longtemps…C’est que simplement un grand Avenir se prépare pour toi. Oui car en trainant dans la boue, tu te forge, tu apprends ce que tu dois apprendre pour mener Cette Grande Mission pour laquelle tu es fait… ;) Un pas Antal : Dis un Grand YES à La Vie. Aime La Vie, Ses épreuves. Perso je me suis toujours dit à chaque épreuve « Ah quelle est la leçon cette fois-ci? ». Offre un sourire à chaque coup dure qui frappe à ta porte et croque dedans car LA LECON qui s’y cache fait de toi UN LEADER ;)
      Je finirai par t’inviter à lâcher prise. Souris à tout et rien car il y a plein de bénédictions dans chacune de tes journées mais pour le comprendre, il faut y poser ton attention. Une pensée positive supplémentaire par jour et HOP Bientôt tu respiras : le bonheur ;)
      Merci pour ton témoignage Antal car tu n’es pas seul à passer par là et c’est bon que chacun le sache. Bon Vent dans l’aventure de ta vie ! ;)

      Sylvie (ex-depressive…j’en ai bavé de chez bavé mais hey NO PAIN NO GAIN ;) désormais amoureuse de la vie)

      VA:F [1.9.22_1171]
      Rating: +2 (from 2 votes)
  2. 25 juillet 2012 at 20 h 30 min · Répondre

    Salut
    De mon côté, j’aime bien dire qu’il faut avoir plus peur des regrets que peur de l’échec.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. 6 août 2012 at 18 h 16 min · Répondre

    Oui, en effet, il faut vaincre ses peurs et aller de l’avant. D’ailleurs, qu’est-ce que l’échec ? Un manque de réussite qui permet de mettre le doigt sur des erreurs, sur ce qui n’a pas fonctionné, sur ce que nous n’aimons pas. Il faut apprendre à dédramatiser l’échec, cela fait partie du cheminement et nous permet d’en apprendre plus sur nous et dans bien d’autres domaines. Alors oui, dépassons nos peurs.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. tripodi
    24 novembre 2012 at 15 h 00 min · Répondre

    bonjour, je suis une jeune femme en état dépressif réactionnel suite à plusieurs échecs. au jourd’hui je dois apprendre à me positionner autrement. je veux reprendre confiance et garder confiance.
    merci

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • 3 décembre 2012 at 12 h 28 min · Répondre

      Merci Tripodi pour ton témoignage et courage!

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  5. AMIRI Sana
    1 décembre 2012 at 15 h 17 min · Répondre

    Bonjour, je viens de tomber sur votre site et je voulais vous raconter mon histoire.

    J’ai 23 ans et j’ai échoué tout ce que j’entreprant jusqu’a présent au point d’être fatigué de la vie.
    Au plus loin que je me souviens, j’ai toujours eu des problèmes de famille, cependant je me disais que cela ne devait pas être un frein dans ce que j’entreprenais, bien au contraire, celà devait me donner envie de me battre plus.

    Je voulais devenir médecin, j’ai commencé une première, j’ai échoué, je l’ai recommencé et j’ai réussi. Ensuite, bien évidement je suis arrivée en 2ème mais j’ai échoué, j’ai voulu recommencer mais je l’ai à nouveau échoué. Depuis, tous ces échecs consécutifs, je n’arrive plus à me relever. Peut-être que ce message va vous parraitre enfantin mais la seule chose que j’ai toujours voulu, c’est de devneir un jour médecin et aujourd’hui j’ai tout perdu. Mes démons du passé sont revenu par la même occasion, ce qui m’empêche encore plus d’avancer. Je suis tombée en dépression, je me renferme, ne pouvant plus sortir de chez moi. Mes parents m’ont inscrit dans une autre branche du paraédicale, je vais en cours mais je n’y trouve aucune satisfaction. Au jour d’aujourd’hui, je me force à survivre et non à vivre. Je passe mon tps à pleurer, à me dire que je n’ai plus rien à espérer. Je ne crois plus en moi, au point d’avoir sans cesse des idées noires. Est-ce que je dramatise comme on pourrait le penser? Je n’en sais rien mais tout ce que je sais, c’est que je souffre et je suis incapable de m’en sortir. Je lis des articles pour retrouver confiance mais rien…

    Est-ce que je serais capable un jour de réussir quelque-chose, devenir quelqu’un dans ma vie? Pour l’instant, je ne le crois pas. Ces quelques lignes que je vous écris me font du mal mais j’aimerais tellement trouver de l’aide. Alors, je me suis permise pour la première fois, de vous en demander. J’ignore si vous reserverez ce message, mais je sais que j’aurais tenté ma « chance ».

    Bien à vous.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
    • 3 décembre 2012 at 13 h 25 min · Répondre

      Bonjour Sana,

      Le début de ton histoire me rappelle celle d’un ami, il a échoué à plusieurs reprises dans ses études, mais il persévère toujours et je sais qu’il n’abandonnera pas tant qu’il n’aura pas réussi.
      Comprends que l’échec n’est pas une fin, tu as le droit d’échouer et de recommencer.
      Si les articles ne te suffisent pas pour t’aider à atteindre tes objectifs et à reprendre confiance en toi, tu peux toujours faire appel à un coach, celui-ci pourra t’aider à clarifier tes objectifs et à reprendre ta vie en main (attention, ils ne se valent pas tous).
      Tu es encore jeune courage ;)

      Fayez

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
      • AMIRI Sana
        3 décembre 2012 at 20 h 20 min · Répondre

        Bonsoir,

        Merci d’avoir pris le temps de me répondre et encore merci pour les conseils…
        Quelque-chose qui revient souvent dans les articles et autres, est le temps. Peut-être que je dois effectivement me laisser le temps. J’ignore si celà aura un véritable impact dans le futur mais essayer est peut-être déjà un pas.

        J’espère trouver la force que votre ami possède afin de ne pas être déçu dans le futur. Vous dire qu’échoué ne fait pas mal, serait un mensonge et dire que l’on peut s’en sortir, j’espère pouvoir le faire un jour qui sait.

        Je ne pensais pas avoir de réponses, alors encore une fois merci. Merci de ne pas l’avoir ignoré.

        Bien à vous…

        VA:F [1.9.22_1171]
        Rating: 0 (from 0 votes)
  6. jef
    2 décembre 2012 at 21 h 07 min · Répondre

    J’adore le commentaire de sylvie qui l’odeur du vécu! D’ailleurs je l’ai copié/collé dans ma réserve de bons textes pour redonner le morale en cas de coups de blues.

    Soyez compatissants avec vous-même et après tout… qu’est ce que la défaite ? Rien, sauf une leçon.
    Rien, sauf le premier pas vers quelque chose de mieux. »

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. passant perdu
    18 décembre 2012 at 16 h 18 min · Répondre

    Bonjour,

    J’ai 23 ans et j’ai toujours été quelqu’un de sérieux,j’adorais lire,écrire,travailler,mais je n’ai jamais vraiment eût confiance en moi,ma vision de la vie et mes habitudes diverses(je ne bois pas,je ne fumes pas,je sort peu de chez moi)m’ont toujours tenu éloigné des gens de mon age. après avoir eût mon bac,j’ai commencé des études d’Histoire mais ça ne m’a pas plu,j’aime beaucoup l’Histoire et je ne crache pas sur le travail,mais tout ce qu’il y avait autour,les gens,la ville…M’en ont dégoûté. J’ai tenté de faire autre chose par la suite mais j’habite chez mes parents à la campagne(ils n’y sont que depuis peu et j’ai grandi en ville) et je n’ai aucun moyen de me déplacer par moi-même. J’ai tenté d’avoir mon permis de conduire,mais j’ai échoué trois fois,et cela allié à tant de projets que qui se sont révélés infaisables me pèsent de plus en plus,je suis miné par la peur d’échouer tout ce que je fais,l’angoisse de ne jamais rien réussir alors que d’autres qui semblaient moins bien partis(par certains côtés)réussisent largement. Ce n’est pas de la jalousie,loin de là,certains sont mes meilleurs amis,et je ne comprends pas ce qui m’a mené là et pourquoi.
    Tous les jours j’ai du mal à me lever,je traîne pour faire ce que j’ai à faire(et pourtant ce n’est pas grand chose)je n’ai envie de voir personne,j’ai des idées mais elles me paraissent grotersques farfelues,incohérentes.
    Pour ce qui est des femmes,j’ai eût 2-3 amies mais la question ne me paraissait pas essentielle pendant des années,j’avais autre chose à faire et je ne voulais pas être distrait ni devenir ridicule comme certains. J’ai eût le temps d’y penser ces dernières années mais honnêtement je me suis rendu compte que j’étais beaucoup trop timide et pas franchement attirant,j’ai bien peur également d’être manipulé ou de faire perdre son temps à quelqu’un. J’ai essayé d’aborder un jour une fille que je trouvais jolie dans la rue mais je me suis rendue compte que je m’éloignais d’elle plus que je ne m’en rapprochais et je suis parti.
    Je suis bloqué,je n’ai plus d’idées,plus de moyens,plus la volonté de faire quelque chose,j’ai l’impression que tout est destiné à échouer…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>