prendre une décision importante

Comment prendre une décision importante en 6 points

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.4/5 (12 votes cast)

Chaque jour, nous avons des décisions à prendre. Les habits que l’on va porter l’endroit où l’on va manger, ce que nous allons faire de notre temps libre. Tous ses choix sont simples à prendre et même si vous faites un « mauvais » choix, les conséquences ne seront pas catastrophiques.

Mais certaines fois, faire le bon choix s’avère être plus compliqué.

Les décisions et leurs conséquences sont plus importantes :

Dois-je faire cette opération chirurgicale ?

Suis-je en couple avec la bonne personne ?

Est-ce que je dois quitter mon travail ?

Est-ce que je dois accepter cette offre d’emploi à l’étranger ?

Je déménage près de la plage ou à la montagne ?

choix difficileLes conséquences de tel choix sont plus lourdes et votre cerveau s’embrouille, vous devenez indécis et vous finissez par ne rien faire. Plus vous réfléchissez à ce que vous devez faire et plus le choix devient difficile à faire. Tout ce que vous espérez c’est qu’une voix venue du ciel vous donne les instructions à suivre pour prendre la meilleure décision possible.

Dés fois, faire un choix est tellement dur et compliquer que vous préférez éviter de prendre toutes grandes décisions. Bien sûr rester dans cette situation est inconfortable, elle crée stress, frustration et anxiété. Elle aggrave même la faible estime de soi et le manque de confiance en soi.

Sachez que ne pas prendre de décision c’est déjà faire un choix, c’est faire le choix de ne rien faire. Il est vrai que penser encore et encore au différent choix auquel l’on fait face ne sert pas à grand-chose à part nous stresser encore plus. De plus la vie est vraiment trop compliquée pour que l’on puisse prévoir exactement ce qu’il va arriver si l’on fait tel ou tel choix.

 

Lorsque j’ai eu des choix difficiles à faire dans ma vie, j’ai appris à utiliser certaines techniques simples afin de faciliter mes choix. Voici 6 étapes qui vous aideront à prendre vos décisions difficiles.

 

 1. Ayez une vision de votre vie

vision de vieNous devrions tous avoir une vision de notre avenir sur 1 an, 5 ans et 10 ans. Savoir où l’on va dans la vie est sûrement la plus grande aide. Savoir quel est votre chemin de vie est important, c’est grâce à cela que vous définissez vos objectifs et que vous donnez un but à votre vie. Cela vous aide également beaucoup dans les décisions importantes liées à votre vision de votre vie future. Si vous n’avez pas encore fait votre vision de vie, posez-vous la question : quelles sont les valeurs importantes qui pourraient définir ma vie ? : Famille, indépendance, sécurité, argent…

Vous pouvez classer ces valeurs par ordre d’importance. Cela vous aidera à avoir l’esprit plus clair sur ce que vous souhaitez vraiment dans votre vie. Sachez que plus vous vous écarterez de votre vision de vie et de vos valeurs plus vous serez malheureux et de même plus vous vous en rapprocherez plus vous serez heureux. Ceci aidera grandement vos choix futurs.

 

 2. Faites une liste des avantages et des inconvénients de chaque choix.

prendre une décisionC’est très simple, prenez une feuille de papier et divisez-la en deux. Dans la première colonne, notez tous les points positifs de votre premier choix. Dans la seconde colonne, notez tous les points négatifs de votre premier choix. Faites la même chose avec votre seconde option. Chercher bien tous les avantages et les inconvénients de vos choix. Vous pourrez ensuite hiérarchiser les avantages les plus importants de chaque choix et faire la même chose avec les inconvénients. Le faites de l’écrire et de le hiérarchiser vous aidera dans votre décision. Si vous vous retrouver à égalité entre les deux listes, réfléchissez à comment vous pourriez faire pour diminuer les inconvénients de vos différents choix.

 

3. Parlez-en à une personne détachée

demander conseilEn parler à une personne détachée des conséquences du choix peut vous aider à trouver la meilleure solution. Je précise qu’ici vous ne cherchez pas une personne qui prenne un choix pour vous. Sachez que chaque personne à une vision du monde différente et que le meilleur choix pour votre voisin n’est pas forcément le meilleur choix pour vous. Ce que vous cherchez ici c’est une personne à qui vous exposez les différentes possibilités et leurs conséquences. Le faites d’en parler à quelqu’un et de verbalisé vous fera réfléchir sur la meilleure solution possible. Le mieux c’est un coach personnel qui vous écoutera et qui vous posera les questions qui vous feront ressortir vos motivations ainsi que vos émotions et vos désirs.

 

 4. Parlez à votre subconscient

meditationVoici une technique que peu de personnes utilisent, certains n’y croient pas. Pourtant, sachez que l’être humain à un conscient et un subconscient. Il arrive que notre subconscient nous parle sans que l’on s’en rende compte. Dans notre sommeil par exemple, il exprime ce qu’il a ressenti durant la journée que ce soit positif ou négatif, il peut également exprimer un ressenti plus profond comme des peurs cacher au fond de nous. Le subconscient peut également nous aider à prendre une décision difficile, car il sait ce qui est bien ou mal pour nous. Il y’a plusieurs techniques pour faire appel à votre subconscient par exemple la prière ou la méditation. Pour ma part je lui demande juste. Sachez que dans tous les cas il faudra faire le vide dans votre tête. Débarrassez-vous du chaos qui traîne dans votre cerveau. Demandez quelques heures avant de vous coucher à votre subconscient quel serait le meilleur choix à prendre, reposez-lui la question juste avant de vous endormir. Faites cela tous les jours, vous verrez qu’au bout de quelques jours vous aurez votre réponse.

 

5. Renseignez-vous à fond

prendre une décisionFaites une recherche sur ce qu’implique chacune de vos décisions. Demandez conseil aux personnes qui connaissent le résultat du choix que vous allez faire. Par exemple si c’est un déménagement, allez parler à vos futurs voisins, regarder l’ambiance passer une journée entière là-bas. Si c’est un nouveau travail demandez à parler avec vos futurs collègues de bureau… vous avez compris renseignez-vous à fond sur comment va être votre vie après votre choix.

 

6. Foncez sans vous retourner

prendre la bonne décisionSi vous avez fait les étapes précédentes :

–          Vous avez vérifié que les choix suivent vos valeurs ainsi que votre vision de la vie

–          Vous avez fait une liste des pour et des contre de chaque décision

–          Vous en avez parlé, avec quelqu’un

–          Vous avez demandé, à votre subconscient

–          Vous avez fait toutes les recherches possibles sur vos choix

Comprenez que la vie est une multitude de choix qui s’ouvre à vous. Le fait que vous ayez plusieurs possibilités différentes est une chance. Suivez votre intuition et faites sauter dans votre avenir. Rien n’est jamais sûr et l’incertitude fait partie de la vie, une fois que vous aurez fait votre choix vous commencerez une nouvelle aventure. Ayez confiance en vous et en vos décisions allez de l’avant et ne vous retournez pas.

 

Savoir prendre une décision fait partie du développement personnel, faites confiance en vos choix malgré l’incertitude c’est comme cela que vous avancerez.

Qu’avez-vous fait pour prendre une décision dans le passé ? Comment avez-vous réduit vos doutes ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.4/5 (12 votes cast)
Comment prendre une décision importante en 6 points, 4.4 out of 5 based on 12 ratings
OFFERT : Retrouver sa Confiance ! Le Guide

confiance
Un guide pour retrouver confiance en vous simplement et rapidement !

-Les 3 éléments d'une vrai confiance
-Les activités pour avoir confiance en soi
-5 exercices pour améliorer sa confiance
-Les habitudes à entretenir




Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue.

Articles sur le même sujet:

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>