comment preparer un entretien

Comment préparer un entretien efficacement 2/2 l’attitude gagnante

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)

 

Votre interlocuteur porte un jugement sur vous dès les deux premières minutes de votre interaction. Alors savoir comment préparer un entretien c’est aussi savoir comment faire bonne impression. Le vrai secret pour réussir vos entretiens c’est votre attitude !


« Ce n’est pas notre aptitude, mais notre attitude qui détermine notre altitude. »

-Zig Ziglar-

 

 

Comment préparer les 2 premières minutes d’un entretien

 

Votre sourire

Votre visage transmet le premier message (positif ou négatif) que votre interlocuteur va recevoir. Alors, lors de votre rencontre avec votre interlocuteur souriez ! Montrez-lui que vous êtes heureux d’avoir cet entretien et que vous êtes enthousiaste !

 

 

 

Votre poignée de main

La poignée de main est le second message que reçois votre interlocuteur, malheureusement comme le sourire, elle n’est pas considérée à sa juste valeur. La poignée de main communique inconsciemment des informations sur vous à votre interlocuteur. Savoir préparer un entretien c’est aussi connaitre une bonne poignée de main.

Une poignée de main moite peut faire penser que vous n’êtes pas décontracté, que vous êtes angoissé.

Si vous avez déjà serré une main molle vous avez du ressentir à quels points c’est désagréable, alors ne le faites pas subir a votre interlocuteur c’est une mauvaise idée.

Une poignée de main franche fera penser à votre interlocuteur que vous-même êtes franc et ouvert.

 

Votre look

Comment préparer un entretien, c’est aussi préparer sa tenue. À vous de juger ce que vous devez porter en fonction du travail pour lequel vous postulez. Sachez tout de même qu’une tenue simple et classique est souvent le plus efficace : chaussure de ville pantalon à pince et chemise (optionnel, mais recommander veste de costume et cravate).

 

 

Comment préparer un entretien : son attitude

 

Être dynamique

C’est à mes yeux le plus important lors de l’entretien. Votre dynamisme montrera votre énergie et  votre motivation au recruteur, il faut qu’il y’ait une bonne ambiance entre vous et le recruteur. Je n’ai jamais raté un seul entretien où j’ai installé une bonne ambiance avec le recruteur. Attention je ne vous dis pas de sauter partout ou de crier, mais uniquement de mettre une ambiance agréable et de faire comprendre au recruteur que vous avez de l’énergie, que vous êtes sociable et motivé. Pour terminer, je dirais que réussir un entretien c’est faire passer un bon moment au recruteur.

 

 

Avoir confiance en soi

preparer un entretienPréparer un entretien passe par la confiance en soi, vous devez avoir confiance en vous et en vos capacités, vous n’êtes pas un mouton, alors n’agissez pas comme tel ! Montrez que vous êtes important et que vous savez faire des choses, soyez claire dans vos paroles, articulez, évitez les huum et les heuuu.

 

 

 

La posture

comment preparer un entretienSavoir comment préparer un entretien c’est aussi savoir comment se tenir. C’est simple, ne soyez pas avachi !! Gardez le buste droit, ni trop en avant qui vous mettrez dans une situation de demandeur, ni en arrière qui pourrait être interprété comme je m’en foutiste.

 

 

 

Pour résumer :

comment preparer un entretien

  • Soyez souriant
  • Soyez dynamique
  • Ayez confiance en vous.
  • Articulez et soyez clair. allez à l’entretien
  • Allez à l’entretien bien habillé
  • Agissez comme étant l’égal du recruteur pas comme un soumis
  • Préparer un entretien c’est agir comme un renard pas comme un mouton
  • Montrez-vous intéresser par l’entreprise et les produits
  • Posez des questions au recruteur
  • c’est comme avec une femme, faites lui passez un bon moment et le tour est joué ;)

Vous souhaitez connaitre les bases d’un bon entretien : Comment préparer un entretien efficacement ? 1/2 Les 5 bases

Quelles sont vos faiblesses lors d’un entretien ? laissez vos commentaires.

Merci à tous.

-Fayez-

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)
Comment préparer un entretien efficacement 2/2 l'attitude gagnante, 5.0 out of 5 based on 3 ratings

Articles sur le même sujet:

.

3 Comments

  1. 17 août 2012 at 9 h 36 min · Répondre

    Oui la première impression est essentielle…Donc le sourire et la poignée de mains! Ensuite avoir confiance en soi et être dynamique.
    Pour certains je pense que le bât blesse justement au niveau de la confiance en soi…car comment avoir une poignée de mains ferme si on est mort de trouille!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. 17 août 2012 at 16 h 35 min · Répondre

    Bonjour Fayez,

    Des conseils très pertinents !
    Ne pas oublier de bien se renseigner sur l’entreprise car les questions peuvent parfois être pointues, comme tu le dis dans le premier article.
    Et il faut se vendre mais pas trop. Si le recruteur cherche à gratter et à en savoir plus, on risque rapidement de se retrouver dans une impasse.

    Ensuite, une bonne confiance en soi fait déjà beaucoup. Le recruteur aime avoir en face de lui quelqu’un de motivé et qui montre une certaine assurance et une cohérence dans ses propos.

    Dorian

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. 20 août 2012 at 5 h 38 min · Répondre

    Salut Fayez,

    Voilà quelques conseils qui m’auraient bien aidé il y a bien dès années maintenant.
    Mais ce n’est que plus tard que ces paroles sont vrais et ne demandent même pas grand chose pour les mettre en œuvre.

    Mais je dirais aussi, qu’il est nécessaire de se renseigner sur l’entreprise pour montrer au recruteur que nous nous intéressons à l’entreprise.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>