la psychologie des emotions

L’histoire des émotions – Pourquoi et Comment

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)

Existe-t-il de bonnes et de mauvaises émotions ?

Stress, colère, surprise…  Et si toutes les émotions étaient bonnes pour nous. Nous ressentons chaque jour plusieurs émotions : joie, bonheur, peur, tristesse, colère, sérénité… À quoi servent-elles ? Peut-on les contrôler ?

 

Cet article participe à l’évènement « Des émotions pour quoi faire ? ,organisé par Pierre du blog Pierre Cocheteux.com.

 

Qu’est-ce qu’une émotion la définition du Larousse

  • Trouble subit, agitation passagère causée par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc. : Parler avec émotion de quelqu’un.
  • Réaction affective transitoire d’assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l’environnement.

 

Nos émotions nous parlent

Nos émotions sont un langage que notre esprit nous fait ressentir face aux différentes situations de la vie. Les émotions nous transmettent un message sur notre équilibre intérieur (danger, perte d’un être cher….  Notre esprit nous parle à travers notre corps, c’est lui qui déclenche les émotions. Sueur, palpitations, rire, pleure… tout cela n’est qu’une manifestation de nos émotions. Nos émotions nous servent à satisfaire nos besoins. La peur par exemple déclenche plusieurs réactions physiques afin de réagir face aux dangers.

 

Le rapport entre l’émotion et l’intellect

les emotions cerveauVoici pourquoi il faut savoir gère ses émotions : les émotions sont bonnes pour nous tant qu’elles ne sont pas poussées à l’extrême. Quand nous sommes sous le coup des émotions, quand ces émotions sont vraiment fortes, nous perdons nos capacités intellectuelles. Vous ne me croyez pas ? Essayez de faire votre comptabilité, alors que vous êtes en colère. Poussé à l’extrême, cela peut entraîner des choses bien plus graves que de ne pas réussir sa comptabilité.

 

Les émotions de l’homme des cavernes

la psychologie des emotionsAu temps de l’homme des cavernes, notre cerveau reptilien avait toute sa place et nos émotions étaient toutes indispensables. La peur lorsque l’homme des cavernes devait fuir pour sauver sa vie. Le stress afin de le garder concentrer, la colère pour se protéger ou protéger son territoire. Les moments de joie et de bonheur lorsqu’il était avec sa compagne ou sa progéniture.

 

Les émotions de l’homme moderne

les emotionsDepuis l’âge de l’homme des cavernes, la société a beaucoup évolué, mais l’homme a gardé son cerveau reptilien et  il ressent donc toujours les mêmes émotions. Mais, la société moderne nous a conditionnés à ne pas nous dévoiler, à garder nos émotions pour soi. Il est devenu courant de chercher à réprimer nos émotions. Certaines fois, il est même devenu dangereux de montrer vos émotions. Imaginez si vous exprimiez votre colère devant votre patron, vous vous feriez rapidement licencier.

 

Le stress chez l’homme moderne

emotion stressLe stress est à la base une émotion très positive, elle permet de garder sa concentration et  être plus réactifs dans les moments délicats (entretien d’embauche, compétition, examen…).

Le problème du stress c’est que dans notre monde moderne, il est devenu une véritable maladie, burn out, dépression, suicide… ce qui autrefois nous aidé dans notre survie est devenue dangereux pour nous. Voici un article sur les signes et les symptômes du stress http://etre-un-homme.fr/stress-symptomes

 

 

La peur chez l’homme moderne

La peur exprime un sentiment de danger, elle permet de mieux se défendre face à la situation dangereuse : soit en prenant la fuite soit en combattant. Lorsque vous avez peur, votre cœur bat plus vite et vos cellules sont mieux alimentées en sucres et en oxygène. Le sang est également mieux distribué au niveau des muscles. La peur vous aide donc à lutter ou à prendre la fuite lors d’un danger. Mais la peur est également présente dans des moments ne nécessitant pas cette émotion. Tel que la peur de rencontrer une personne du sexe opposé, la peur du noir…

 

L’histoire de la colère

emotion colereLa colère est avant tout une réaction primitive pour faire face au danger, mais c’est également un moyen de communication. La colère permet d’exprimer une frustration, un manque que nous essayons de récupérer ou un besoin inassouvi. Ce qu’il faut savoir, c’est que nous  avons le droit de ressentir de la colère, c’est une émotion qui est naturelle à l’homme et il est normal qu’elle soit exprimée. Ce qu’il ne faut pas faire, c’est exprimer sa colère sur quelqu’un d’autre. La colère peut également venir lorsqu’on touche à notre ego ou lorsque quelqu’un se rapproche de notre zone d’intolérance.

 

 

Deux techniques pour gérer vos émotions

Quand vous ressente une émotion que vous ne souhaitez pas, voici ce qui peut vous faire sortir de là. Demandez-vous comment ferait telle ou telle personne (Barack Obama, votre frère, votre présentateur TV favori…) face à la même situation. Imaginez comment ferait cette personne. Le fait d’imaginer vous fera ressortir de votre côté émotionnel et retrouver votre côté rationnel.

Pour changer vos émotions, vous pouvez également vous servir de votre corps, votre posture et vos mimiques faciales encouragent et entrainent vos émotions. Suivant la posture de votre corps vous pouvez diminuer l’émotion que vous avez voire même la changer complètement.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?! J’aborde le rapport entre le corps et les émotions et plus particulièrement le rapport avec la confiance en soi dans mon guide gratuit.

 

-Fayez-
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)
L'histoire des émotions - Pourquoi et Comment, 5.0 out of 5 based on 3 ratings
OFFERT : Retrouver sa Confiance ! Le Guide

confiance
Un guide pour retrouver confiance en vous simplement et rapidement !

-Les 3 éléments d'une vrai confiance
-Les activités pour avoir confiance en soi
-5 exercices pour améliorer sa confiance
-Les habitudes à entretenir




Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue.

Articles sur le même sujet:

.

One Comment

  1. 25 avril 2013 at 11 h 16 min · Répondre

    Bonjour,

    nos émotions trahissent la plupart de temps nos impressions sur le monde extérieur ou de ce qui nous entourent.

    Si nous sommes toujours en colère, c’est parce que nous n’aimons pas ce qui est autour.

    Pour moi, nous devons apprendre à maitriser nos émotions en acceptant le monde tel qui l’est et en faisant plutôt tout notre possible pour changer et améliorer notre comportement.

    Cela nous conduira à avoir un comportement que les autres souhaiteront et nous deviendront un modèle pour ceux-là.

    Amicalement,
    Samuel

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>