soigner la rétention d'eau

Soigner la rétention d’eau pour votre peau épaisse

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.7/5 (21 votes cast)

 

Vous avez la peau épaisse ? Vous ne voyez pas vos abdominaux alors que vous êtes maigre ou mince ? Ceci est peut-être la cause d’une rétention d’eau que produit votre corps. Pourquoi ? Comment soigner la rétention d’eau ? Rassurez-vous ce n’est pas une maladie. L’explication dans l’article :

 

Généralement l’eau représente en moyenne :

  • 60 % de votre poids corporel total.
  • 75% des tissus musculaires contiennent de l’eau.
  • 50% de la graisse du corps contiennent de l’eau.

L’excès d’eau dans le corps vient du fait que le corps retient de l’eau en surplus.

 

Pourquoi vous avez de la Rétention d’eau ?

 

La rétention d’eau est le résultat d’une alimentation déséquilibrée et d’un manque d’exercices physiques ou parfois d’une activité professionnelle en station debout prolongée. Certains médicaments peuvent provoquer la rétention d’eau. L’excès d’eau peut même être causé par la déshydratation,  le corps essayant de garder de l’eau pour se protéger. La rétention d’eau peut parfois survenir après la ménopause chez certaines femmes également.

 

Il existe quelques solutions pour limiter et soigner la rétention d’eau (que j’ai appliqué sur moi-même, que ce soit pour la préparation de mes compétitions de fitness ou pour rester en belle condition physique) :

 

1) Boire plus d’eau pour combattre et  soigner la rétention d’eau

 

soigner la rétention d'eau

Eau

Aussi curieux que cela puisse paraître, plus votre corps consomme d’eau plus il voudra s’en débarrasser. Lorsque l’organisme ne reçoit pas assez d’eau, il aura tendance à en économiser, et retenir n’importe quel liquide qu’il trouve, ce qui provoquera des ballonnements ou oedèmes.

Buvez donc au moins 8 verres d’eau (de 25 cl) par jour. En moyenne, 8 verres sont suffisants. En revanche  boire trop d’eau pendant une période de temps courte, peut amener à l’intoxication hydrique (aussi appelée l’hyperhydratation ou l’empoisonnement à l’eau).

En cas de préparation physique pour les compétitions sportives, Il est également possible de boire de l’eau distillée quotidiennement afin de faire partir l’excès d’eau que vous portez dans le corps. L’eau distillée est simplement de l’eau pure, sans sel ni minéraux.

 

2) Réduire les apports en sel pour lutter contre la rétention d’eau

 

lutter rétention d'eau

Sel

 

Les facteurs alimentaires contribuant à la rétention d’eau sont le sel, le sucre, ou de vitamines de la famille B, une carence en protéines.

L’excès de sel dans votre organisme fait retenir l’eau. En plus du sel de cuisine , la plupart des aliments tels que les apéritifs salées, cornichons, fast food, plats préparés frais ou congelées, sauce de soja, charcuterie, légumes en conserve en contiennent beaucoup. Donc il vaux mieux choisir les légumes frais et naturels ou surgelés.

Plus précisément, tentez de réduire vos apports en sel à 0,5 gramme pendant 2-3 jours  pour vous débarrasser de ce surplus d’eau. On peut remplacer le sel par les herbes et épices dans vos plats par exemple.

 

 

3) Diminuer les apports en sucre pour soigner la rétention d’eau 

 

soigner la rétention d'eau

Sodas

Comme le sel, consommer trop de sucre est un facteur aggravant. Le sucre est connu pour provoquer un excès d’eau dans l’organisme car lorsque l’insuline augmente dans le sang, il s’en suit  une réduction de la capacité du corps à se débarrasser du sodium. Donc essayez d’éviter les aliments trop sucrés comme les céréales sucrées , les biscuits, les gâteaux et autres sodas et boissons fruités.

 

4) Manger des aliments naturellement riches en eau pour lutter contre la rétention d’eau

 

soigner la rétention d'eau

Aliments riche en eau/ La pastèque

 Manger des aliments naturellement riches en eau pour lutter contre la rétention d’eau. Plus vous consommez des aliments riches en eau, plus votre corps cherchera à éliminer l’eau en excès .

Par exemple : Concombres,tomates, laitues,courgettes, pastèques et melons,   carottes, artichauts,  cresson, choux, asperges et choux de Bruxelles

 

 

5) Eviter l’alcool pour éviter et soigner la rétention d’eau.

 

lutter rétention d'eau

Alcool

 

L’alcool provoque la déshydratation qui pousse votre corps à vouloir retenir l’eau encore plus.

Essayer d’ éviter l’alcool et remplacez le par les boissons alcoolisées par des tisanes ou du thé vert par exemple qui sont connus pour avoir des propriétés diurétiques saines et naturelles.

 

 

6) Faire de l’exercice physique pour lutter contre la rétention d’eau

 

soigner la rétention d'eau

Transpiration/Exercice physique

L’exercice physique est une autre excellente manière pour se débarrasser du poids d’eau en excès grâce à la transpiration  qui permet d’éliminer excès d’eau,  sel , toxines.

 

 

 

 

 

7) Les diurétiques naturels ou en vente libre en pharmacie pour soigner la rétention d’eau

 

soigner la rétention d'eau

Diurétique

Les diurétiques sont souvent prescrits pour aider ceux qui souffrent d’oedèmes (accumulation de fluides dans les tissus du corps) . Si vous cherchez un moyen naturel et sans danger pour perdre l’eau en excès, il existe des aliments et herbes naturels qui offrent des propriétés diurétiques.

 Si vous avez besoin de supprimer l’eau en excès dans votre corps rapidement avant un évènement important, il existe des diurétiques en vente sans ordonnance en pharmacie qui pourraient vous aider.

Mais attention  prendre ces diurétiques en vente libre pendant une longue période de temps peut causer divers inconvénients comme diarrhées ou déshydratation. Donc gardez cela à l’esprit avant de les prendre et n’hésitez à demander conseil à votre pharmacien ou herboriste

 

 

8 ) Vos médicaments sur ordonnance peuvent provoquer de la rétention d’eau.

 

Soigner la rétention d'eau

Médicaments

 

Des médicaments comme les pilules contraceptives et les stéroïdes sur ordonnance peuvent provoquer une rétention d’eau. Si vous ressentez des effets de gonflements, parlez-en à votre médecin pour tenter de trouver un autre médicament.

 

Donc en bref pour résumer: Afin de prévenir ou soigner la rétention d’eau, 
  • Évitez les aliments sucrés,
  • Évitez le sel et les aliments riches en sodium,
  • Buvez beaucoup d’eau,
  • Prenez conseil auprès de votre médecin ou pharmacien.

Pensez-vous que cela vous arrive ? Pour ceux qui ont déjà soigner la rétention d’eau, partagez votre expérience en laissant un commentaire juste en-dessous.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.7/5 (21 votes cast)
Soigner la rétention d'eau pour votre peau épaisse, 3.7 out of 5 based on 21 ratings

Articles sur le même sujet:

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>