stress symptomes

Pourquoi on stress ? Signes et symptômes de stress.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (7 votes cast)
Dans ce monde moderne, nous sommes de plus en plus poussés dans nos limites. Cette pression que l’on subit nous conduit inévitablement à un état de stress. Voyons, dans cet article comment est créé le stress et est-il réellement mauvais pour notre santé.

 

Le stress qu’est-ce que c’est

stress symptomesLe stress est l’ensemble des réponses d’un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement. Ces réponses dépendent toujours de la perception qu’a l’individu des pressions qu’il ressent. La définition de Wikipédia.

Ma définition : Le stress est un élément qui existe pour protéger l’homme, il servait à nos ancêtres à assurer leurs survies dans un environnement hostile. Plus clairement, le stress se déclenche lorsqu’un élément extérieur vous agresse ou vous met en danger

Stress symptômes physique et psychologique

Le stress peut être d’origine physique (température trop froide ou trop chaude, blessure, douleur, maladie chroniques…) mais il peut aussi être d’origine psychologique (patron mécontent, examen qui approche, réunion importante…)

 

Signes de stress : Bon stress, mauvais stress

Le stress a mauvaise réputation, pourtant le stress n’est pas forcement négatif, il est même dans bien des cas positifs. Le stress s’enclenche généralement dans les situations de danger. Le stress est nécessaire à notre survie. Pendant les moments de danger, il permet d’écarter de notre attention tous les éléments non dangereux afin de pouvoir se concentrer uniquement sur les dangers et apporter une réponse appropriée.

Exemple : lors d’un examen, votre attention et concentration est plus focalisée, vous faîtes abstraction de la couleur du sol, des petits bruits, de la météo. Tandis que si votre stress n’est pas présent, il y a absence de cette mobilisation, vos pensées divaguent, vous n’êtes plus concentré et cela se ressent sur votre performance. En cas de stress extrême, vous perdez vos moyens, la nervosité est très présente, vous commettez des erreurs qui nourrissent ce stress, vous êtes mal à l’aise. Ce stress, si il est prolongé, peut provoquer des troubles : comme des maux de tête, douleurs musculaires, problème de sommeil et autre perturbations qui peuvent vous faire rater l’événement.

Pour que vous compreniez mieux voici une courbe qui résume bien les effets du stress sur l’homme.

performance stress

 

Quand le stress est-il négatif ?

Stress symptomeLe stress est négatif quand il perdure sur le temps, on demande à notre cerveau de générer du stress sur une longue période de temps sans que nous ne puissions l’évacuer. Dans ce cas-là les hormones de stress auront des effets dangereux sur notre corps et sur notre cerveau.

 

Les stades du stress

 

  1. « Réaction d’alarme » : les forces de défense sont mobilisées
  2. « Stade de résistance » : adaptation à l’agent stressant
  3. « Stade d’épuisement » : atteint si l’agent stressant est suffisamment puissant et agit longtemps. (Le stress devient dangereux)

 

 

Les facteurs de stress de nos jours

Les facteurs de stress cité ci-dessous ne sont pas exhaustifs.

De plus ses facteurs sont cumulables plus le cumul est grand plus le stress l’est également.

 

Une situation nouvelle

Rappelez-vous de la dernière fois que vous avez fait quelque chose pour la première fois. Chaque situation nouvelle est un facteur de stress dans ce cas-là c’est notre peur de l’inconnu qui est en cause.

 

Une situation imprévue ou imprévisible

Toutes les situations imprévues ou imprévisibles sont un possible facteur de stress surtout si l’on ressent une perte de contrôle sur notre environnement.

 

Une situation menaçante

stress symptomesUne situation menaçante (même légèrement par exemple notre ego menacé) est un grand facteur de stress. C’est notre réflexe de survie qui provoque ce stress.

Cela n’est pas forcement déclencher par un danger physique, une remarque mal placée concernant notre personnalité peut suffire à déclencher le stress par exemple un supérieur qui remet en cause nos capacités de travail (cela devient dangereux quand le stress est déclenché de façon continue : le supérieur qui fait la même remarque tous les jours).

Dans tous les cas ci-dessus le cerveau détecte une situation de danger et produit du stress

 

Les effets : symptômes de stress.

Stress symptomeLe stress a des effets destructeurs et dangereux au niveau mental et physique

On pourrait écrire plusieurs page sur le pourquoi du comment mais retenez juste ceci : le stress attaque notre cerveau, la partie apprentissage, la mémoire et la régulation des émotions sont touchés.

Le stress modifie aussi notre perceptions des évènements nous devenons plus pessimiste et avons tendance à voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein. Les effets à long terme du stress peuvent être plus grave tel que les désordres mentaux, la dépression…

Les symptômes physiques de stress à long terme peuvent être : une perte de cheveux, vieillissement prématuré, prise ou perte de poids, système immunitaire affaiblit…

Les effets du stress sur l’organisme sont encore nombreux

 Avez-vous des problèmes de stress ? Racontez-nous.

 

 

 

-Fayez-

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (7 votes cast)
Pourquoi on stress ? Signes et symptômes de stress., 5.0 out of 5 based on 7 ratings

Articles sur le même sujet:

.

One Comment

  1. 5 janvier 2013 at 12 h 16 min · Répondre

    Encore un très bon article. Le stress est bel et bien parmi nous, mais pas tout le temps pour les mauvaises raisons.

    A plus
    Chris

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>