vaincre sa timidité

Vaincre sa timidité pour toujours – Votre plan d’action !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.8/5 (12 votes cast)

Est-ce que la timidité vous bloque ? Est-ce que la timidité vous empêche d’avoir ce que vous voulez vraiment ? Oui ?! Sachez que vaincre sa timidité est l’objectif de beaucoup de personnes. Nous allons travailler dans cet article afin de vous aider à ne plus être timide.

 

 

Quel est votre niveau de timidité ?

vaincre sa timidité

Tout le monde ressent de la timidité dans sa vie, mais le degré de timidité est diffèrent suivant les personnes et les situations.
Plus votre degré de timidité est faible plus il est facile de le vaincre. Mais sachez que vaincre sa timidité est aussi possible avec un degré assez fort.
La timidité peut aller du simple trac lors d’un évènement important à la véritable phobie sociale qui vous empêchera de faire ce que vous souhaitez dans votre vie et qui vous isolera des autres.
Sachez dans tous les cas que ne plus être timide est possible, mais que cela n’arrive pas du jour au lendemain. Faites preuve de volonté et de persévérance afin d’atteindre votre objectif et vaincre votre timidité.

 

Vaincre sa timidité, ce qu’il se passe après

supprimer-timiditeComme je vous l’ai dit, vaincre la timidité va vous demander du temps et vous devez faire preuve de volonté et de persévérance. Mais gardez à l’esprit le but final de ce changement : vous allez enfin vous débarrasser d’un mal qui vous ronge depuis votre enfance, et vous éclater dans votre vie comme jamais auparavant !

 

 

 

 

 

 

D’où vient la timidité mieux comprendre pour en finir

 

La timidité n’est pas innée on ne nait pas timide, cela vient avec notre apprentissage de la vie (parent, amis, école, différentes expériences). Retenez que ce que vous avez appris peut être désappris et remplacé par quelques choses de meilleur pour vous.

Comment cela se passe :

La timidité apparaît lorsque l’on est dans une situation où l’on ressent un certain décalage entre ce que l’on aimerait être ou faire et ce que l’on est.

 

Voici un exemple :

la timidité amoureuse

Imaginez : vous êtes à côté d’une grande et belle blonde aux yeux bleus, drôle et intelligente. Vous rêvez de la prendre dans vos bras et de l’embrasser (si vous êtes une femme, imaginez que vous avez le sosie de Georges Clooney à vos côtés).

Sauf que, vous avez un problème de confiance en vous qui vous empêche de passer à l’action.

Votre cerveau reçoit alors des signaux contradictoires : d’un côté, vous lui donnez le sentiment que vous pourriez embrasser cette femme, et de l’autre, vous lui dites que vous n’en êtes pas capable, que ce n’est pas pour vous.

C’est un peu comme si vous vouliez gagner une course de voiture, mais que vous vous interdisiez d‘enlever le frein à main.

Face à cette situation votre cerveau se braque et lorsque la situation se termine, vous vous dites que vous avez êtes nul et vous vous faites des reproches ce qui diminue davantage votre estime et votre confiance en vous. C’est une sorte de cercle vicieux.

 

C’est comme un muscle !

 

Être sociable c’est comme un muscle, cela se développe et s’entretient !

 

Quand son corps manque d’entrainement, il perd de son tonus, les muscles répondent moins facilement, et on devient de moins en moins énergique.

L’homme, en tant qu’animal social, fonctionne exactement de la même façon : moins vous allez faire d’exercice de socialisation, plus vous allez avoir du mal à réagir dans les situations où, justement, vous auriez besoin de ce “muscle social”.

 

Vaincre sa timidité dans quel domaine ?

ne plus etre timide

Vous avez sans doute remarqué que dans certains cas vous êtes timide alors que dans d’autres cas vous vous sentez confiant. C’est normal ! Vous n’êtes pas timide dans tous les domaines, il y’a obligatoirement des domaines ou vous avez confiance en vous.

Vous devez localiser dans quels domaines vous faites preuve de timidité.

Prenez une feuille et écrivez « je vais vaincre ma timidité … » complétez par le domaine où vous êtes encore timide.

Voilà votre objectif sera de ne plus être timide dans vos domaines.

 

Ne plus être timide comment faire

ne plus etre timideIl y’a plusieurs étapes qui permettent de vaincre sa timidité simplement. Malheureusement, je ne peux pas partager cela dans un seul article. Il faudrait écrire tout un livre dessus. Ce que je vous propose c’est de partager deux astuces très utiles avec vous.

 

 

 

 

 

Sortir de sa zone de confort un pas après l’autre.

Pour vaincre votre timidité, il vous faut sortir de votre zone de confort, et cela en faisant des petits pas. Pour cela c’est tout simple préparer vous un plan d’action progressif en rapport avec votre domaine de timidité.

Par exemple je suis timide avec les femmes qui me plaisent et je n’arrive pas à les aborder pour les séduire.

Action 1 : rencontrer des femmes qui vous plaisent et leur demander votre chemin ou un renseignement (faire cela 20 fois par jour pendant une semaine)

Action 2 demandez un renseignement puis entamer une conversation de 2 minutes (à faire  10 fois par jour pendant une semaine)

Action 3 : …

Vous avez compris le principe, découper votre objectif en plusieurs petites étapes intermédiaires qui vous permettront de faire progresser votre confiance en soi et de surpasser votre timidité petit à petit. Les étapes doivent être suffisamment petites pour que vous puissiez les faire sans douleur et en même temps suffisamment importante pour vous faire progresser, le mieux c’est qu’elles vous procurent un léger stress lorsque vous les faites.

 

Que pensez-vous de vous-même.

vaincre sa timiditéEn complément de la technique au-dessus, je vous propose d’améliorer ce que vous pensez de vous.

Pour cela on va utiliser la technique des affirmations positives.

J’ai écrit déjà de nombreux articles sur la puissance des affirmations positives et comment les utiliser.

C’est une technique qui fonctionne lentement, mais qui est très efficace. Pour faire simple chaque matin à votre réveil devant votre miroir et chaque soir avant de vous coucher, répétez-vous 20 fois une affirmation positive en rapport avec votre timidité.

Cette phrase doit être dite de manière positive (pas de négation) et au présent. Par exemple voici la phrase d’Émile Coué « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ».

 

Le plus efficace pour vaincre sa timidité c’est d’avoir une méthodologie à suivre qui vous guidera pas à pas vers votre objectif : ne plus être timide. Une sorte de guide à suivre qui vous permettra de vaincre votre timidité.

Pour cela, je vous conseille la lecture de cette page :  Vaincre la timidité

 

Laissez un commentaire en me disant dans quel domaine vous avez un problème de timidité et comment je peux vous aider.

 

-Fayez-
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.8/5 (12 votes cast)
Vaincre sa timidité pour toujours - Votre plan d'action !, 3.8 out of 5 based on 12 ratings
OFFERT : Retrouver sa Confiance ! Le Guide

confiance
Un guide pour retrouver confiance en vous simplement et rapidement !

-Les 3 éléments d'une vrai confiance
-Les activités pour avoir confiance en soi
-5 exercices pour améliorer sa confiance
-Les habitudes à entretenir




Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue.

Articles sur le même sujet:

.

5 Comments

  1. 8 février 2014 at 20 h 11 min · Répondre

    Bonjour,

    Pour moi, la meilleure méthode est l’expérience, c’est pour ca que je suis d’accord avec vous. Après, le coaching vient en 2e position car parfois, il faut se secouer pour avoir des résultats !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  2. 12 février 2014 at 10 h 44 min · Répondre

    Bonjour Eric,
    Oui, les expériences sont importantes. Je préciserais quand même ce sont nos ressentis des expériences que nous faisons qui sont vraiment importants. Elles peuvent aussi bien faire diminuer notre timidité que la faire augmenter.

    Fayez

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  3. Alima
    7 avril 2014 at 13 h 12 min · Répondre

    Bonjour,
    alors moi ma timidité est dans presque tous les domaines en ce qui concerne les gens, que ce soit en amour ou en amitié ou même des simples connaissances.
    J’ai vraiment envie de vaincre ma timidité mais elle est très très forte et je manque énormément de confiance en moi, ces exercices même si je suis sure qu’ils marchent parce que le concept y est, je sais que je n’y suis pas encore capable alors je ne sais pas trop que faire.. Merci, cordialement.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. besma
    13 juillet 2014 at 18 h 48 min · Répondre

    salam ; ma timidité est de discuter et parler avec des gens plus niveau que moi

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. 21 avril 2015 at 8 h 19 min · Répondre

    merci fayez

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>