gravir ses peurs

Vaincre ses peurs : Affronter ses peurs : 8 techniques efficaces 2/2

 

Voici la suite de l’article Vaincre ses peurs : ces peurs qui vous empêchent de réaliser vos rêves 1/2

 

vaincre ses peursQuand vous vous retrouvez face à une nouvelle situation (une situation inconnue) vous avez peur et c’est normal : cette situation ne fait pas partie de votre zone de confort. L’avoir quitté est d’ailleurs et avant tout une belle action de surpassement : félicitations !

Sachez désormais que la peur est votre compagnon de route : elle ne vous quittera plus.

Vous pouvez repousser la peur toujours plus loin, mais vous ne ferez que nier son existence, sans pour autant la faire disparaître !

 

 

Notre esprit cherche souvent des excuses pour pardonner nos peurs, telles que :

« Je ne peux pas aborder cette femme/homme maintenant : je suis mal coiffé(e) ! »

ou: « j’appellerai plus tard pour cette formation, je ne suis pas en forme en ce moment.. »

Seulement, dîtes-vous bien qu’il y aura toujours un problème : votre coiffure, votre jeans un peu sale, votre forme, qui vous joue des tours enfin, tout un tas de freins plus ou moins réels à votre avancement… (La procrastination peut venir de la peur).

 

 

  1. Croire en soi

 

 

vaincre sa peurLa confiance en soi est primordiale pour affronter vos peurs, et c’est par là qu’il faut passer, avant toute chose. Si vous savez que vous pouvez accomplir ce que vous souhaitez alors vous n’aurez plus peur de le faire, vous aurez repoussé votre peur et agrandi votre zone de confiance/confort.

Pour vous accompagner vers cette démarche de dépassement de vos peurs, j’ai créé un Ebook spécialement dédié à la confiance en soi : Il vous est offert et contient des méthodes concrètes qui vous permettront d’obtenir, de regagner ou de renforcer votre confiance.

 

 

 

  1. Changer sa façon de voir les choses

 

 

Posez-vous les questions suivantes :

Qu’est-ce que je risque à essayer ?

Qu’est-ce que je gagne si je le fais ?

Qu’est-ce que je perds à ne pas agir ?

En fait, même si vous échouez, vous gagnez en expérience.

Sachez que l’homme apprend grâce à ses échecs. Prenez l’exemple de l’enfant qui apprend à marcher.

 

vaincre vos peursSavez-vous combien de fois un enfant échoue avant de réussir à marcher ?

Un enfant échoue en moyenne 2000 fois avant de réussir à marcher.

Que ce soit pour aborder le sexe opposé, pour demander une augmentation, ou pour reprendre une formation la réponse est : à part une blessure de l’ego, en cas d’échec vous ne risquez pas grand-chose.

 

  1. L’autodérision et l’humour

 

 

vaincre sa peur

 

Sachez rire de vous-même, prenez ce que vous vivez comme une situation amusante et riez face à votre peur !

 

 

 

  1. Faire le pour et le contre de la situation

 

 

Le pire cas possible : qu’elle/qu’il vous ignore ?

 

Un bon cas possible : que vous repartiez avec un numéro de téléphone.

 

Si vous voulez avoir une chance de réussir, alors il faut vous forcer malgré votre peur à affronter les situations. Arrêtez de vous chercher des excuses et passez à l’action !!

 

 

  1. Se fixer des challenges

 

 

Pour dépasser vos peurs, vous pouvez vous fixer de petits challenges facilement réalisables. Si vous avez peur de parler aux inconnus, vous pouvez commencer à leur sourire dans la rue.

 

Pour exemple, je vous donne une liste de challenges afin de vous aider à vaincre votre peur de parler aux gens et diminuer votre timidité.

 

Chaque challenge doit durer une semaine, être fait dans l’ordre, sans pause, jusqu’à la fin. Je vous conseille d’exécuter chaque challenge 5 à 10 fois par jour.

 

–          Sourire

–          Dire bonjour

–          Demander votre chemin

–          Demander un avis

–          Parler du temps qu’il fait

 

Vous devez créer vos propres challenges suivant vos peurs : ces challenges ont pour but d’élargir votre zone de confort. De plus, ils vous serviront lors de situations difficiles en vous rappelant ce que vous avez déjà accompli.

 

  1. Interprétez un rôle

 

 

vaincre ses peursQuand la situation devient difficile, vous pouvez devenir un acteur et jouer un rôle. Pensez à un personnage qui pourrait se sortir de cette situation facilement et interprétez-le, le théâtre vous aide à faire cela. Quoi qu’il se passe ce n’est pas grave. Après tout ce n’est pas vous que l’on juge, mais votre personnage.

 

 

 

  1. Noter son avancement

 

Grâce aux challenges que vous aurez effectués, mais aussi grâce aux rôles que vous aurez interprétés vous repousserez vos peurs et augmenterez votre zone de confort. Pour mieux vous en rendre compte, il faut vous créer une échelle de notes qui vous permettra de voir vos progrès.

Mon Ebook vous en dira plus sur cette échelle de notes : consultez-le !

 

 

  1. La persévérance

 

vaincre ses peursVous connaissez l’expression « Rome ne s’est pas fait en un jour » ?

Tout changement prend du temps : vous devez être patient et confiant.

Continuez vos efforts sur plusieurs mois, voire, selon vos objectifs, sur plusieurs années… !

 

 

 

-FAYEZ-

.

7 Comments

  1. 17 mars 2012 at 17 h 07 min · Répondre

    Salut Fayez,

    les techniques que tu présentent sont vraiment efficace et il ne manque que leur application. Et c’est là où la plupart des gens trébuchent, car il ne savent pas que le seul remède efficace c’est l’action.

  2. 19 mars 2012 at 9 h 24 min · Répondre

    Salut Samuel,

    Oui c’est vrai, il ne suffit pas de savoir comment faire, il faut aussi passer à l’action. Beaucoup de personnes s’arrêtent aux connaissances et n’ose pas faire ce qu’il faut pour changer et réussir.

  3. AMZIL
    21 juillet 2012 at 0 h 11 min · Répondre

    oui c’est vrai que l’action reste essentiel pour attiendre l’objectif mais aussi pour prouver au monde entien qu’on est capable de le faire et d’aller au-devant

    • 22 juillet 2012 at 19 h 29 min · Répondre

      Bravo Amzil, je ressens de la détermination dans ta phrase. Bonne chance pour tes objectifs.

      Fayez

  4. 10 octobre 2012 at 17 h 38 min · Répondre

    merci fayez je me lance dans l’action de l’est je déménage dans le vaucluse pour me rapprocher de mes enfants j’ai 61 ans et ce n’est pas facile de quitter sa région de naissance mais voila l’amour de mes petits me porte il vas falloir que je retrousse mes manches car je n’ai plus de travail je suis au chomage je dois travailler encore 1 an avant de prétendre a la retraite tes mots m’encourage et je suis persuadée que je vais réussir je me suis fixée des objectifs . j y crois de toutes mes forces . merci a toi.

  5. marie
    25 mars 2013 at 20 h 53 min · Répondre

    et lorsqu on est hypochondriaque, que se dire ? comment faire ?

    • 27 mars 2013 at 23 h 24 min · Répondre

      Bonjour marie,

      L’hypocondrie est un cas à part, il s’agit d’une anxiété excessive au sujet de votre santé. Mais s’agissant de l’interprétation que vous vous faites de différents éléments qui vous concernent et de vos croyances, vous pouvez bien sûr surmonter l’hypocondrie. Il s’agit ici aussi de changer sa façon de voir les choses. Vous pouvez par exemple remettre en question les croyances et interprétations qui vous posent problème. J’espère que j’ai pu vous aider.

      Fayez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *