visualisation créative

La Visualisation Créative : Doublez l’éfficacité de vos entraînements

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (5 votes cast)

 

Voici un article invité que j’ai trouvé fort intéressant rédigé par Pascal MARTIN du Blog eScale-eBook, spécialisé dans l’amélioration de soi et la recherche du bonheur qui parle d’une technique que j’utilise au quotidien dans ma vie et lors de mes entraînements.

Ceci est ma contribution au défi « Abdos » que s’est fixé Al depuis fin février : Je me suis demandé comment il pouvait utiliser son mental dans des phases sportives intenses comme celle-ci pour améliorer encore ses résultats ! Voici le résultat :

 

Visualisation mentale et progrès sportif

Depuis des dizaines d’années, la visualisation mentale a permis efficacement à d’innombrables athlètes de toutes disciplines d’améliorer significativement leurs résultats sportifs.

Un des précurseurs dans ce domaine, le docteur Maxwell MALTZ, auteur du livre « PsychoCybernétique » avait réussi à démontrer que l’entrainement mental de joueurs de basket amateurs était pratiquement aussi efficace que l’entrainement réel !

De plus en plus d’ouvrages, d’expériences faites par des professionnels démontrent l’importance et l’efficacité de la visualisation, de l’autosuggestion dans la réalisation de certains projets mais également pour réussir à maigrir, à améliorer ses capacités ou sa vie.

Il est donc tout à fait possible, en plus d’un entrainement adéquat, d’allier visualisation et progrès sportif.

 

Principe de la Visualisation Créative

visualisation créativeLa visualisation créative est une méthode, tout comme l’autosuggestion, qui permet de travailler mentalement sur les progrès, les objectifs que l’on souhaite atteindre.

Cette visualisation a un impact très important sur le cerveau qui enregistre les changements physiques comme s’ils avaient déjà eu lieu.

Par conséquent le corps réagit afin de ressembler le plus possible à l’image visualisée.

Pour réussir il est impératif d’avoir une imagerie mentale parfaite des progrès souhaités.

Ce principe de visualisation mentale, nous l’utilisons naturellement depuis l’enfance : Qui, par la pensée, n’a pas fait telle ou telle action comme conduire une voiture avant de la posséder, n’a pas fait tel ou tel geste avant de le faire comme jouer avec un jouet que l’on demandé à noël, etc…

L’autosuggestion est une « activité » naturelle du cerveau mais on peut très bien avec de l’entrainement apprendre à l’utiliser dans un but spécifique.

 

Visualisation et progrès sportifs

La visualisation consiste, en plus de l’entrainement réel permettant d’atteindre les progrès sportifs, à faire un travail d’imagerie mentale du résultat de ces progrès.

Ce travail d’imagerie mentale est d’autant plus efficace quand la visualisation créative est effectuée en combinaison avec des séances de relaxation ou d’auto-hypnose.

Il est impératif de se voir en train d’effectuer les gestes justes, les mouvements justes et de ressentir la satisfaction d’obtenir les progrès et les performances qui en seront le résultat.

Car il faut bien savoir que le cerveau ne fait pas différence entre un événement vécu et une visualisation intense et efficace !

Le travail de visualisation doit être complet avec des images nettes et précises des progrès déjà atteints en ne laissant aucune place au doute ou à l’inquiétude.

 

En conclusion

La visualisation créative permet sans aucun doute possible, -des études et des tests l’ont prouvés et nombre de sportifs de haut niveau l‘utilisent régulièrement-, d’obtenir des progrès sportifs mais il faut comme pour toute chose du travail, de l’implication, de la volonté.
Pour en savoir plus, je vous conseille de télécharger le guide gratuit « Auto-Hypnose. Cerveau :Mode d’emploi »

Avez-vous l’habitude d’utiliser la visualisation créative de manière positive et constructive ? Vous pouvez laisser un commentaire en bas.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (5 votes cast)
La Visualisation Créative : Doublez l'éfficacité de vos entraînements, 5.0 out of 5 based on 5 ratings
OFFERT : Retrouver sa Confiance ! Le Guide

confiance
Un guide pour retrouver confiance en vous simplement et rapidement !

-Les 3 éléments d'une vrai confiance
-Les activités pour avoir confiance en soi
-5 exercices pour améliorer sa confiance
-Les habitudes à entretenir




Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue.

Articles sur le même sujet:

.

3 Comments

  1. 15 avril 2012 at 16 h 39 min · Répondre

    Entre l’imagination et la volonté c’est toujours l’imagination qui l’emporte.
    C’est là que réside la force de l’imagination créative.
    Par contre il ne faut pas que l’imagination se heurte à nos croyances.
    Donc il ne sert à rien de se donner des défis qui nous paraissent très durs à atteindre.
    Il est préférable de se dire: »je suis de plus en plus capable de… »pour que le cerveau ne rejette pas l’idée.
    Deux exemples pour illustrer le pouvoir de l’imagination:
    -Fermez les yeux et imaginez que vous coupez un citron en deux et en mettez un petit morceau en bouche…vous imaginez l’acidité…et VOUS SALIVEZ! réellement.
    -J’avais de la difficulté à avoir mon permis de conduire..J’ai créé un tableau de matérialisation qui était un collage représentant une voiture avec mon visage et celui de mes filles en tant que passagères. Il était accroché sur l’armoire de ma chambre. Je le regardais tout les jours. En plus je faisais de la visualisation: me voyant le jour de l’examen faire mon parcours, puis recevoir mon papier rose, imaginer la réaction de mes proches à l’annonce de mon succès…et partir ensuite en vacances avec un magnifique voiture décapotable!
    L’histoire ne dit pas si j’aurais quand même eu mon permis(!).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. 15 avril 2012 at 22 h 11 min · Répondre

    Merci pour la publication !

    Je suis bien d’accord avec vous Martine. C’est en procédant comme ça aussi que j’ai obtenu mes diplômes, en déjouant tous les pronostics de mes profs ;-)

    Les pouvoirs du cerveau sont merveilleux quand on les utilise à bon escient. Ils peuvent être dévastateurs si leur « programmation » est mauvaise…

    Amicalement,
    Pascal

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Al
    19 avril 2012 at 21 h 36 min · Répondre

    Merci pour l’article Pascal. Tu as bien visé en parlant de visualisation durant mes entraînements et même dans ma vie.

    C’est exactement ce que j’utilise, c’est ce qui porte dans ma détermination entre autre ;)

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>