la vitamine d et le soleil

La vitamine D et le Soleil : Bienfait des uv.

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La vitamine D et le soleil (ses rayons ultraviolets) entretiennent une étroite collaboration qui est très bénéfique pour votre corps. Explication de A à Z en passant par D :).

Je vais donc vous expliquer comment s’en procurer abondamment toute l’année pour couvrir le besoin de notre corps qui est de 5 microgrammes par jour et les grandes lignes de l’importance de cette vitamine.

 

La Vitamine D et le Soleil : C’est quoi ?

la vitamine DLa vitamine D fait partie des vitamines liposolubles (au même titre que les vitamines A ,E et K), celle que l’on retrouve dans les graisses et que notre corps peut donc stocker, les plus en déficit chez l’Homme car il en existe que peu de source alimentaire.


Alors, savez-vous comment faire le plein de vitamine D toute l’année ?

Une solution très simple, profitez de l’été pour vous exposer le plus possible au soleil ! En effet, ce sont les rayons ultraviolets du soleil qui en réagissant avec un précurseur de synthèse de la vitamine D, dérivé du cholestérol, présent sous l’épiderme (qui est la couche externe superficielle de la peau) de votre peau va permettre de synthétiser de la provitamine D.

 

La Vitamine D et le Soleil : Comment ça marche ?

Cette provitamine D va ensuite pendant son acheminement dans votre corps, subir une succession de réactions chimiques en particulier au niveau de l’intestin et surtout dans deux organes clés que sont le foie et les reins qui vont lui permettre de devenir de la vitamine D active que l’on appelle vitamine D3 ou cholécalciférol.

Cette vitamine est ensuite répartie dans les différents organes de notre corps pour ensuite agir au niveau de différents organes cibles comme le font les hormones auxquelles elle est souvent apparentée.
Sachez qu’afin de faire plus de la moitié du plein de cette vitamine pour l’année, une exposition de 15 à 30 minutes quelques jours par semaine aux heures les plus chaudes de la journée donc entre 11 et 16h suffit entre Mars et Octobre. Cependant, certaines peaux plus foncées comme la mienne nécessitent une exposition plus longue, mais sous les latitudes tropicales ce n’est pas vraiment un problème !

 

La vitamine D et le Soleil : Quel sont les autres sources de Vitamine D ?

vitamine dLe reste du besoin en vitamine D se trouvent dans ses sources alimentaires principales que sont les poissons gras et leurs huiles (le hareng, le maquereaux, le saumon, les sardines ainsi que leur huile et les huiles de foie de morue ou de thon) ainsi que le jaune d’œuf.

Cependant, nous n’en mangeons pas suffisamment et cette vitamine n’est pas présente en assez grande quantité dans ces aliments pour couvrir la totalité de nos besoins. Cette apport alimentaire ne représente qu’environ 20 à 30% de nos besoins.

 

La vitamine D et le soleil : Ses 4 bienfaits

bienfait des uvMais pourquoi avez-vous tant besoin de cette vitamine ? Voici ses 4 rôles principaux :

 

  • Eh bien sachez en premier lieu que son rôle le plus important est son action primordiale dans l’ossification et donc la constitution de notre squelette. Ceci se fait en osmose avec le calcium, avec lequel elle est perpétuellement associée d’où son importance chez les jeunes enfants, les adolescents et les personnes âgées pour lutter contre les maux qui touchent le plus ces trois catégories de population qui sont le rachitisme, l’ostéoporose et la prévention des fractures. Pour ce faire elle interagit notamment avec des hormones de la thyroïde.

 

  • Ses deux seconds rôles sont liés entre eux, mais aussi à son rôle principal énoncé précédemment puisqu’il s’agit de l’absorption du calcium dans notre corps et de la préservation d’une bonne dentition. En effet, sans vitamine D il est très difficile de bien absorber le calcium qui ne pourra pas agir de façon optimale dans le corps. On en revient donc aux os, où ce calcium ne pourra pas être fixé et donc entraînera non seulement une fragilité des os mais aussi une chute des dents par la mauvaise élaboration du cartilage dentaire.

 

  • Enfin le dernier rôle le plus connu de la vitamine D est son action sur la préservation de votre système immunitaire en particulier celui de la peau dont elle protège de la déshydratation mais aussi sur le système immunitaire en générale puisqu’elle lutte contre le développement de certains cancers (peau, colorectal, intestin) et intervient dans le diabète.
En résumé pour la vitamine d et le soleil :

 

Retenez 2 choses primordiales pour faire le plein de vitamine D :
  • Profitez des jours ensoleillés même un court instant afin de faire de bonnes réserve.
  • Mangez des aliments comme les poissons gras, leurs huiles et les oeufs (au moins une à deux fois par semaine de chaque aliment)

Alors, avez-vous fait le plein de vitamine cet été ou pas encore ? Laissez votre commentaire juste en-dessous.

Pour des informations plus détaillées au sujet de l’article « la vitamine d et le soleil » et des différentes étapes de sa synthèse ou encore de ses rôles n’hésitez pas à me poser toutes vos questions .

Prochainement article concernant le petit-déjeuner alors à vos assiettes !
A bientôt, votre diététicienne Laureen.

-LAUREEN-

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2 Comments

  1. 29 août 2012 at 21 h 12 min · Répondre

    Bonjour Laureen,
    merci pour ces explications.
    En effet, je me rappelle que mon fils avait les jambes arquées lorsqu’il était petit et qu’on nous avait demandé d’aller justement plus souvent au soleil. Finalement avec les conseils et la vitamine D, tout c’est arrangé.

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  2. 31 août 2012 at 10 h 41 min · Répondre

    Je t’en pris effectivement beaucoup d’entre nous ignorent ce lien entre vitamine D et soleil qui ne peut nous faire que du bien. Et c’est toujours mieu que d’avoir à prendre des ampoules ou des comprimés de vitamine D tout les matins !

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