vivre heureux

Vivre et être heureux : Notre responsabilité envers la réussite

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (5 votes cast)

 

Si vous ne construisez pas vos rêves
Quelqu’un vous embauchera pour construire les siens …

 

Et si votre bonheur ne dépendait que de vous, Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de la responsabilité personnelle.

 

 

Ce n’est pas de ma faute c’est celle de…

vivre heureux responsabilité

-mon voisin qui ne me dit jamais bonjour

-ma femme qui ne m’aime plus

-mon patron qui ne me fait pas confiance

-….

J’entends cela beaucoup trop souvent, et certaine fois il n’y même pas de relation direct entre la soi-disant cause et l’effet (par exemple je n’aime pas mon voisin, c’est de sa faute si je n’ai jamais eu de promotion).

Bref, c’est généralement une manière de se dire si je ne réussis pas, si je ne suis pas heureux ce n’est pas de ma faute c’est la fautes des autres et je ne peux rien y faire.

Si un jour vous voulez réussir votre vie enlevez-vous ces idées de la tête.

Cela vous déresponsabilise envers vous-même, en réalité ce sont des excuses afin de ne pas vivre vos rêves.

Ce que je veux dire c’est qu’il est nécessaire d’arrêter de compter sur les autres pour réaliser vos désirs et vos rêves. Si vous comptez tous le temps sur les autres vos désirs risquent de ne jamais ce réaliser.

Peut-être attendez-vous que votre patron vienne vous félicité et vous offrir une promotion, peut être attendez-vous qu’une femme sublime (ou un homme) vous tombe dans les bras …

Mais cela a peu de chance d’arriver si vous rester planté là sans rien faire.

 

responsable hereuxDans la vie, il y’a ceux qui font, ceux qui regardent et ceux qui se demandent ce qui s’est passé.

 

J’ai envie de dire arrêtez de regarder votre vie défiler sans agir ! Certains vivent leur vie comme s’ils étaient assis dans leur canapé en train de regarder un film à la télévision. Ils laissent défiler les images sans agir.

 

 

Nos grands default

 

L’acceptation.

heureux

Oui, l’acceptation d’une multitude de petites choses dans les 9 piliers de notre vie (famille, amour, finance, lieux de vie, relation  social, santé, professionnel, personnel, loisir)  qui ne nous plaisent pas et qui finissent par nous gâcher la vie.

Voici quelques exemples  de détails qui, seuls, ne vous gâcherons pas votre vie, mais réunit peuvent devenir plus problématique.

Vivre dans un endroit qui ne convient pas, en ville quand on souhaite vivre en campagne.

Accepter un travail que l’on n’aime pas, travail en temps décalé, très physique…

Etre célibataire, alors que l’on souhaite être en couple

Ne pas avoir d’amis

 

La zone de confort

 

Lorsque l’on désire changer sa vie c’est à nous de faire le travail. Ne restez pas bloquer dans vos tâches répétitives si vous continuez à faire les mêmes choses, il y’a peu de chance que quelque chose change pour vous. La seule façon de changer la donne c’est la proactivité. L’action est une des clefs indispensables de la réussite.

 

‎ » Même si vous en êtes influencé, vous n’êtes pas un produit de la nature ou de votre éducation, vous êtes un produit de vos choix. « 

# Stephen Covey – author  » The 7th Habits of Highly Effective People. »

 

 

Ok, mais moi c’est vraiment la faute de mon voisin…

 heureux

Nous avons tous dans notre vie des gens qui nous mettent des bâtons dans les roues, qui nous font perdre nos rêves et nous démotivent. On dirait que leurs but est uniquement de vous faire « tomber » et vous empêchez d’avancer. Mais la vérité c’est que malgré cela vous devez continuer d’avancer car votre vie dépend en premier lieu de vous !

 

(Je vous préparerai surement un article sur le sujet, inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu informer).

Voici deux pistes pour reprendre le contrôle et changer de vie

heureux vivre

Fixez-vous des objectifs importants

 

On pourrait écrire une centaine de pages sur comment fixer son objectif et l’atteindre, mais cet article ne traite pas de ça. Voici quelques pistes pour fixer votre objectif.

Premièrement, choisissez un domaine dans lequel vous souhaitez changer et fixez-vous un objectif

Un objectif se définit par un gros objectif avec une date précise et plusieurs petits objectifs qui mèneront vers l’objectif.

Attention un objectif se définit par  » être  » ou  » avoir  » et de façon positive éviter autant que possible les négations du type « ne pas »

Voici un exemple :

Jean est un trentenaire, technicien depuis maintenant plus 6 ans dans la même société. Il est sérieux et fidèle à son poste et à sa société. Il pense que sa fidélité ainsi que son travail dévoué n’est pas assez gratifié. Il souhaiterait évoluer et passer responsable de projet. En fait pour lui c’est même devenu indispensable car outre son problème financier qui pourrait se résoudre avec ce nouveau poste mieux payé, il s’ennuie énormément à son poste et cela se ressent dans sa vie familiale. Malgré ce manque d’enthousiasme le matin en se réveillant à 7H du matin pour aller travailler, il essaye au mieux de se concentrer et de faire du mieux qu’il peut son travail. De plus ayant un poste en horaire alterné cela n’arrange pas les choses. Devenu plus distant avec sa femme et ses enfants, il ne leurs parle pratiquement plus ce qui le rend encore plus triste : la tension entre lui et sa femme et palpable et l’ambiance familiale est assez triste. Ce ne sont bien entendu pas les seuls problèmes de ce pauvre Jean : quelques problèmes de santé, quelques disputes entre collègues. Il voit en ce nouveau poste un début de solution pour arranger sa vie en augmentant son pouvoir d’achat et celui de sa famille, ce qui augmenterait leurs qualité de vie et en débutant un nouveau poste qui leurs ouvriraient de nouveaux horizons.

 

Avez-vous devinez quel est l’objectif de Jean ?

L’objectif de Jean n’est pas simplement de trouver un poste de responsable de projet.

On pourrait remonter beaucoup plus haut dans la personnalité et les valeurs de Jean afin de déceler un objectif encore plus important pour lui. Mais avec ce que j’ai énoncé au-dessus c’est déjà que la famille est une valeur importante à ses yeux. L’objectif de jean serait un travail qui lui plaise (un poste à responsabilité) et qui lui permette d’avoir suffisamment de temps avec sa famille.

 

Jean pars donc à la quête de son objectif un travail plaisant et du temps pour sa famille. Maintenant Jean doit se donner une date butoir pour atteindre son objectif 10 ans, 5 ans, 1 an, 5 mois.

 

Jean s’accorde 8 mois pour atteindre son objectif. Il sait maintenant ce qu’il lui reste à faire pour atteindre son objectif :

 

Discuter avec son patron Paul afin de voir s’il y a un poste de responsable qui se libère,

Demander à son patron de lui libérer du temps pour ses recherches,

Reprendre son CV,

S’inscrire dans plusieurs agences d’intérims,

Faire des candidatures spontanées,

 

Agissez pour réussir pas pour perdre du temps

hapinessCertaines actions ne mènent pas à la réussite de ses objectifs, elles ne sont que chronophages. Alors pourquoi les faisons-nous ?

Ce que j’appelle agir pour perdre du temps c’est faire des actions en sachant que cela ne mènera pas à la réalisation de notre objectif, pire certaines actions sont contre-productives.

Pour illustrer cela reprenons l’histoire de Jean maintenant qu’il a défini son objectif.

Jean d’un pas décidé va voir son patron afin de discuter d’une possible évolution de carrière. Son patron lui répond que dans la conjoncture actuelle des choses et à cause de la crise financière et de la récession économique actuelle touchant le pays aucune possibilité d’évolution au sein de l’entreprise n’est possible. De plus, il n’y aura pas de prime cette année.

Cette action bien qu’elle n’ait pas eu les effets escomptés est une bonne action qui rapproche Jean de ce qu’il désire (Il agit donc pour réussir).

 

Maintenant, Jean décide de répondre aux offres d’emploi il recherche sur internet et répond à une vingtaine offre d’emploi ; il attend ensuite un mois que l’un des recruteurs le rappel pour lui proposer un poste. Cette action n’est pas complète, Jean a agi pour perdre du temps. Il sait très bien que son action aurait été plus efficace s’il avait pris soin de relancer les entreprises. Il aurait très bien pu faire d’autres demandes ou des candidatures spontanées en attendant mais il s’est limité et a attendu pour rien.

Maintenant Jean prends son téléphone et contacte un recruteur, celui-ci un peu occupé lui dis qu’il va le rappeler dans la journée. Jean attends sagement et pendant plusieurs jours l’appel du recruteur (qui ne le rappellera sans doute jamais). Jean aurait pu rappeler le recruteur en fin d’après-midi ou le lendemain matin et en attendant il aurait aussi pu appeler d’autre recruteur mais Jean n’a rien fait. 

Faites-vous la différence maintenant entre agir pour réussir ou agir pour perdre du temps ?

 

Alors pour terminer soyez responsable de ce qui se passe dans votre vie, fixez-vous des objectifs et agissez pour réussir.

Et vous, comment voyez-vous votre responsabilité envers votre bonheur ?

-Fayez-

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (5 votes cast)
Vivre et être heureux : Notre responsabilité envers la réussite, 5.0 out of 5 based on 5 ratings

Articles sur le même sujet:

.

5 Comments

  1. 12 janvier 2013 at 12 h 59 min · Répondre

    Encore un très bon article (et très bon exemple)

    Merci à vous

    Chris

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • 29 janvier 2013 at 10 h 10 min · Répondre

      Merci Chris ;)

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  2. 26 janvier 2013 at 11 h 29 min · Répondre

    Article très bien fait, mais l’on ne change pas comme cela, du jour au lendemain, c’est un long travail sur le caractère.
    Trop de gens renoncent par peur de l’échec, et c’est pourquoi ils ne prennent jamais de risques.

    « Le bonheur c’est une pensée heureuse. »

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Vladimyr
    28 mai 2014 at 20 h 25 min · Répondre

    un très bon article et mentir il me faut beaucoup d’effort pour réussir

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>